Faites-nous parvenir les sujets du Concours commun 2A 2015 en commentaires ci-dessous ou sur la page facebook d’Intégrer Sciences Po.
Les deux thèmes à réviser en 2015 étaient les inégalités et la santé.
CONCOURS 2016
→ Sujets blancs sur les MIGRATIONS
→ Sujets blancs sur l’ENTREPRISE
Sujets Concours Commun 2A 2015
2e sujet : La santé peut-elle être globale ?
Commentaire sur les sujets :
Les IEP ont donc voulu surprendre un peu, avec un sujet mixte (le premier : égalité/santé), et un sujet plus spécialement centré sur la santé. Ceux qui préparent le concours commun 1A auront peut-être été envisagé, le sujet ayant pour thématique la mondialisation, thème retenu cette année pour les 1A.
Toutefois, même le premier sujet portait surtout sur la santé. Ceux qui ont fait l’impasse sur l’un des deux sujets auront pu être déçu.
Vous noterez également, et nous en sommes fiers, que les sujets ressemblaient fortement à ceux que nous vous avions proposé pour vous entraîner : « La santé est-elle accessible à tous ?« , « Sommes-nous tous égaux devant la santé ? »
Corrigés Concours Commun 2A 2015
> Corrigé du 1er sujet :
Termes du sujet :
« égalité » → voir les définitions
« soins » → voir les définitions
« mythe » : dans ce contexte, peut vouloir dire »
La problématique, c’est-à-dire le problème fondamental sous-entendu par le sujet, est centrée autour de l’idée qu’il faut une égalité dans l’accès au soin. Cette valeur sous-entendue pouvait être interrogée, même si le sujet considérait comme une évidence cette nécessite ou ce bienfait d’une égalité d’accès aux soins. Le sujet menait ainsi plus simplement à la question : est-on tous égaux lorsqu’il s’agit d’être soigné ? Tout le monde peut-il s’offrir d’être en bonne santé, tout le monde peut-il obtenir des soins de la même façon que les autres ?
Plan :
Le plan classique et efficace pour ce genre de sujet était de remarquer qu’effectivement notre société posait en idéal la possibilité pour chacun d’avoir des soins, et que ces soins soient qualitativement identiques pour tous (I). Puis de voir que malheureusement cet idéal est encore loin, malgré les tentatives certaines pour y arriver.
Bien d’autres plans étaient possibles, plus efficaces encore ou plus subtils, n’hésitez-pas à proposer les vôtres en commentaires !
Données :
Voir notre article sur les différences d’accès à la santé, qui était idéal pour ce sujet :
> Corrigé du 2e sujet : La santé peut-elle être globale ?
Ce sujet était sans aucun doute le plus difficile des deux. En particulier parce que relier la problématique de la globalisation à celle de la santé, appliquer la santé à l’échelle internationale, est un pari rarement abordé ou évoqué lorsque l’on parle de santé. La santé dans nos sociétés s’inscrit en effet plus naturellement dans le cadre étatique qu’au niveau interétatique.
Termes du sujet :
« santé » → voir les définitions
« global » → Voir la définition, la 2e partie de l’article : Différence globalisation/mondialisation
Problématique :
Pour trouver la problématique, il faut comprendre qu’est-ce qui se cache derrière la question : « La santé peut-elle être globale ? » Nous avons déjà commencé à l’évoquer dans l’introduction à ce corrigé. La santé se développe naturellement dans le cadre de l’Etat, du pays. L’idée d’une santé à l’échelle internationale semble peu envisagée. Pourtant, des problèmes mondiaux (épidémies notamment) force à s’interroger sur une action globale des Etats vis-à-vis de la santé.
Les Etats peuvent-ils collaborer, que ce soit par des organismes (OMC) ou par leurs propres actions, lorsqu’il est question de santé ?
Bonsoir,
Est-ce que vous savez quel était environle rang du dernier admis au concours deuxième année 2014 des IEP de provinces ?
merci d’avance
Pour ma part j’ai basé mon approche en faisant une boucle sur la loi santé : partant du constat qu’elle a suscité de fortes contestations dans l’opinion, l’accès à la santé est loin d’être parfait et l’Etat doit désormais réformer son système pour pouvoir empêcher un basculement total de la réalité au mythe, donc :
I) la politique de santé fut l’une des premières préoccupations de l’Etat pour garantir un égal accès aux soins de sa population
À) des politiques sanitaires du XIXe à l’Etat providence, l’acces aux soins semble être égalitaire et une réalité effective
B) les scandales sanitaires et la crise économique de la fin du XXe semblent dérégler le système de santé, les inégalités de santé se son creusées
II) une reforme structurelle d’envergure du système de santé est nécessaire pour garantir de açon durable l’égal accès de tous aux soins
À) de la couverture médicale généralisée en 1999 à aujourd’hui, la législation n’a su égaliser les accès aux soins, les inégalités restent bien réelles et le mythe semble se dessiner
B) la stratégie nationale de santé du gouvernement ayraut et la loi santé votée en mrs pourrait changer la donne, mais d’autres modifications doivent avoir lieux pour revenir à une égalité d’accès aus soins réelle.
@Amartya Rawls :
Merci @Amartya Rawls ! Si d’autres candidats veulent commenter, dire ce qu’il y a de bon, ou ce qu’ils auraient fait, vis-à-vis de ce plan, ce sera avec plaisir ! N’hésitez pas à proposer à votre tour votre plan
Bonjour a tous,
Bon voila je me lance, j’ai pris le sujet 1 et voici mon plan:
Problematique: comment concilier égalité, liberté et responsabilité dans l’accès aux soins?
I. L’égalité de l’accès aux soins est un pilier de l’Etat-Providence mais celui-ci est en faillite.
A/ But: compenser les aléas du sort selon des principes de justice (Rawls…) avec une certaine réussite.
B/ Mais la crise semble consacrer le caractère mythique d’un égal accès a la sante.
II. Si l’accès aux soins égalitariste est un idéal subversif, il n’en reste pas moins une nécessité de promouvoir des principes de justice devant garantir une liberté égale devant la sante et les politiques de sante.
A/ Un idéal dangereux: double menace de la politique curative et de la médicalisation de la vie.
B/ D’où l’émergence de la démocratie sanitaire a même de refonder un système sinon juste, du moins plus juste par la participation du citoyen (l’individu dans le cadre de l’Etat) aux politiques de sante.