Sujets d’entraînement sur le thème des Révolutions

Nous vous invitons à regarder avec attention les annales des sujets tombés aux concours communs du Réseau Sciences Po.

C’est en effet avec la pratique et l’expérience que vous pourrez mieux saisir quels sont les attendus de cette épreuve si spéciale et nouvelle que les Questions contemporaines.

Pour vous aider, nous vous présentons ici quelques sujets typiques qui seraient susceptibles de tomber lors de l’examen. Idéalement, vous pouvez rédiger un plan pour chacun de ces sujets (et pas seulement en choisissant vos préférés, vous n’aurez pas le choix le Jour J), en vous imposant un minuteur de 15 minutes par exemple. Cela vous permettra de prendre conscience du défi qui vous attend, et voir quels sont les points d’améliorations. Une fois votre travail effectué, il serait évidemment enrichissant pour vous de chercher à l’améliorer, que ce soit en en discutant, par exemple dans les commentaires de cet article, ou en faisant quelques recherches supplémentaires.

Après ces explications, voici nos sujets blancs pour le thème 2021 des Révolutions, en binôme avec le thème du Secret.

Sujets d’entraînement sur le thème du Secret

Sujets blancs Révolutions

  • Les révolutions sont-elles démocratiques ?
  • Une société sans révolutions est-elle saine ?
  • L’État doit-il empêcher les révolutions ?
  • Les révolutions sont-elles la condition du progrès ?
  • Y a-t-il un devoir de se révolter ?

Méthode en Questions contemporaines

Sujets blancs mixtes Révolutions et Peur

  • Les révolutions sont-elles le résultat de la peur ?
  • L’État doit-il avoir peur des révolutions ?
  • La peur sert-elle ou empêche-t-elle les révolutions sociales ?

Sujets blancs mixtes Révolutions et Secret

  • Le secret d’État permet-il d’éviter les révolutions ?
  • Les révolutions échappent-elles au public ?
  • Existe-t-il des révolutions secrètes ?

Votre tête bouillonne déjà ? Alors ne perdez pas de temps, et prenez un stylo tant que votre motivation est encore vive. [wpdiscuz-feedback id= »q1gijgyc58″ question= »Quel sujet avez-vous trouvé pour quel plan ? » opened= »0″]Idéalement, partagez vos idées dans les commentaires ici-même[/wpdiscuz-feedback], nous répondrons au plus de plans possibles, et les autres candidats lecteurs du site pourront échanger leurs avis également.

C’est en effet un exercice très utile pour vous-même de regarder tous les plans proposés ci-dessous, et de donner votre avis pour améliorer le plan des autres. Ce partage d’idées et cette entraide vous sera extrêmement bénéfiques pour samedi, car cela tirera votre réflexion vers le haut.

Si vous avez du mal à trouver quelque chose, essayez quand même ! C’est en effet une raison supplémentaire, l’exercice vous sera encore plus utile qu’à ceux qui ont déjà les grandes lignes. En effet, pour réaliser le devoir dans les temps, vous devriez idéalement atteindre une sorte d’automatisme à la lecture des sujets, de façon à réduire la part brouillon le jour de l’examen, et augmenter la part de rédaction.

Cet automatisme vient de la pratique et de l’expérience, donc prenez un temps pour vous essayer aux sujets. Les premières minutes sont les plus difficiles, mais au fur et à mesure que vous accoucherez de vos idées sur le papier, le reste viendra beaucoup plus facilement. Bonne chance !

Culture générale : les Révolutions

97 réflexions sur « Sujets d’entraînement sur le thème des Révolutions »

  1. Bonjour ! J’ai essayé de faire une introduction et un plan pour un des sujets croisés proposés c’est-à-dire « Les révolutions échappent-elles au public ? »

    En février 2021, le coup d’Etat en Birmanie met fin à dix ans de transition démocratique. En effet, l’armée birmane s’empare violemment du pouvoir en arrêtant le président et la cheffe du gouvernement civil. Ce Coup d’Etat peut être considéré comme une révolution car il implique un bouleversement politique important, mais concerne également le domaine du secret dans le sens où celui-ci a profité d’un effet de surprise. La Birmanie devient alors un régime gouverné par l’armée où de nombreuses libertés sont restreintes.
    A première vue, il semble que les révolutions échappent au public dans le sens où celles-ci peuvent être secrètes. Par exemple, un coup d’État nécessite d’être organisé dans le secret et doit être connu d’une minorité de personnes afin que celui-ci réussisse. Aussi, il peut constituer une véritable révolution de par le fait que celui-ci suggère le renversement d’un régime soudain et brutal ainsi qu’un bouleversement politique et social important. Toutefois, certaines révolutions sont organisées par le peuple lui-même et, par conséquent, elles ne peuvent lui échapper, car celui-ci en a la connaissance et y participe activement. Cependant, les révolutions ne pourraient-elles pas échapper au peuple en devenant hors de contrôle ? Par conséquent, on observe que le problème réside dans le fait de déterminer dans quelle mesure le public a-t-il connaissance des révolutions ? Est-il toujours impliqué dans celles-ci ? Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps dans quelle mesure les révolutions peuvent être secrètes. Puis, nous nous intéresserons aux révolutions exposées au grand jour et, dans un dernier temps, nous finirons par expliquer comment les révolutions peuvent devenir hors de contrôle.

    I/ Des révolutions qui peuvent être secrètes

    A/ Afin de mener à bien un projet politique

    → coup d’Etat ⇒ nécessite le secret pour réussir et garantir l’effet de surprise ⇒ importance du moment choisi ex : coup d’état au Soudan à l’aube en 2019
    → raison d’Etat ⇒ principe théorisé par Nicolas Machiavel à l’Époque moderne, selon ⇒ capacité de l’Etat à faire primer sur tout autre considération celle qui garantit le succès des politiques engagées par l’Etat ⇒ secret car le gouvernement n’a pas besoin de révéler ses méthodes de renseignement pour prendre telle ou telle décision
    → Révolution, Emmanuel Macron, 2016 ⇒ réformes qui sont des formes de révolution en soi car elles sous-entendent l’introduction d’un élément perturbateur, il la qualifie lui-même de “révolution démocratique” ⇒ bouleversement politique, économique et social ⇒ secret car la révélation n’a eu lieu que lors de la sortie du livre

    (si ce sujet était tombé au concours j’aurais enlevé un argument pour pouvoir avoir 2 arguments par sous-partie et donc un bon équilibre)

    B/ Afin de se protéger de la concurrence

    → utilisation du secret pour obtenir des brevets, et situation de concurrence monopolistique ex : guerre commerciale USA/Chine avec la concurrence importante Apple / Huawei
    → utilisation des services secrets pour tenter de contrer une révolution ex : CIA → révolution cubaine de 1959, Fidel Castro qui a survécu à de nombreuses tentatives d’assassinat et de destitution (ex : débarquement raté de la Baie des Cochons)

    II/ Des révolutions exposées au grand jour

    A/ Des révolutions inscrites dans l’histoire de l’Humanité

    → première grande révolution, n’échappe pas au peuple car modifie leur environnement social, culturel et leur façon de vivre, elle n’est pas dissimulée à eux ex : la révolution Néolithique
    → les révolutions peuvent être des tournants radicaux pour l’humanité ex : la révolution de l’écrit qui résulte du besoin de “faire signe” dans des sociétés de plus en plus complexes ⇒ révolution encore une fois non dissimulée au peuple car celui-ci la vit pleinement en suivant son évolution et en utilisant l’écriture

    B/ Des révolutions à l’origine du peuple

    → les révolutions peuvent venir des peuples qui souhaitent se faire entendre et qui souhaitent un changement important qu’il soit politique, social, économique ou culturel ex : la révolution française venant du tiers-état
    → des mouvements révolutionnaires à l’origine des femmes ex : MeToo, BalanceTonPorc ou dans un tout autre contexte la marche des femmes sur Versailles

    III/ Des révolutions qui peuvent devenir hors de contrôle

    A/ Si elle évolue trop largement

    → les révolutions peuvent devenir hors de contrôle si elles ne peuvent plus être contrôlées par le peuple ex : révolutions épistémologiques ⇒ changement de perspective radical sur la connaissance dont les conséquences engagent le devenir global de la société avec par exemple la révolution copernicienne et l’adoption du système héliocentrique
    → si les révolutions concernent trop de domaines différents, le peuple peut ne plus être apte à la contrôler car il n’a pas les compétences nécessaires pour intervenir dans tous ces domaines différents ex : la révolution numérique est à la fois une révolution épistémologique, une révolution technique, une révolution économique et une révolution sociétale

    B/ Si elle n’est plus maîtrisée

    → groupes qui agissent à l’intérieur de la révolution pour semer le chaos ex : casseurs lors du mouvement des Gilets Jaunes ⇒ décrédibilisation du mouvement
    → la révolution n’assure plus son rôle premier et subit des conséquences importantes ex : violence “plus il y a de violence, moins il y a de révolution”, Simone Weil

    Si vous pouviez me donner quelques conseils et votre avis sur ce plan, ce serait super 🙂

    Merci d’avance,
    Bonne soirée !

    1. Bonjour Audrey,

      Bravo pour ces efforts d’entraînement, c’est grâce à cette pratique que tu acquiers des réflexes qui te seront utiles demain.

      Voici nos conseils quant à ta proposition :

      – De préférence, utilise des exemples ou accroches moins récents, moins brûlants. En effet, même si l’épreuve est bien intitulée questions contemporaines, il est impossible d’avoir assez de recul sur les événements actuels que tu décris, la lumière ne sera faite que dans plusieurs années voire décennies. On pourrait imaginer (de façon très hypothétique) que le pouvoir se rétablisse avant que le correcteur ne corrige ta copie, quelle sera sa réaction en lisant en première phrase : « le coup d’Etat en Birmanie met fin à dix ans de transition démocratique » ?

      En revanche, le point positif est que l’exemple choisi est bien traité et bien employé, c’est-à-dire qu’il sert bien ton devoir et ta démonstration.

      Ta problématique est juste. Elle serait encore plus pertinente si tu explicitais plus clairement le paradoxe du sujet, mais elle est déjà bien amenée grâce à ton accroche. Remarque grammaticale : tu ne peux pas finir une phrase affirmative par un point d’interrogation (« on observe que le problème réside dans le fait de déterminer dans quelle mesure le public a-t-il connaissance des révolutions ?« )

      C’est bien d’avoir le souci d’équilibrer et de ne pas surcharger tes sous-parties, c’est très bien de garder la clarté pour le correcteur à l’esprit. Dans ce cas, nous te conseillerions de retirer l’argument qui fait le moins autorité, et c’est souvent parce qu’il est trop actuel et n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves comme marqueur de « l’Histoire ». (ici, peut-être le livre du président Macron ?)

      Le I.B. sera très apprécié par le correcteur, bonne partie également.

      Nous sommes certains que tu ne feras pas cette erreur, mais les révolutions néolithique ou de l’écriture s’étalent quand même sur une grande période. Ce sera l’occasion de discuter de la définition d’une révolution comme bouleversement, donc dans un temps relativement court, et de la nécessité ou non d’être conscient d’être acteur de cette révolution.

      Pour ton II.B., même remarque sur le peu de recul quant à l’actualité. Il s’agit certes d’une épreuve de Questions contemporaines, et MeToo et BalanceTonPorc ont certes une certaine postérité, mais il faudra alors défendre tes arguments avec des analyses sociologiques d’auteurs reconnus, ou alors s’appuyer sur d’autres exemples qui ont une plus grande autorité (ne pas faire un best-of des actualités entendues cette année à la radio).

      Ton III.A. semble mettre sur la même ligne révolution du peuple et révolution épistémologique, c’est un peu dangereux de mettre toutes ces dimensions dans le même panier, on parle quand même de phénomènes extrêmement différents, qui n’ont guère plus qu’un adjectif en commun.

      Pour ton III.B. tu dois sûrement anticiper notre commentaire quant aux casseurs et aux gilets jaunes. N’as-tu pas d’exemples historiques plus légitimes pour décrire cette double dynamique des révolutions ? Surtout, révolutions ≠ manifestation, révolutions ≠ mouvement protestataire.

      L’avantage c’est que tu éviteras facilement les mêmes écueils par la suite, il s’agit de comprendre l’esprit de l’épreuve (qui ne saurait être une synthèse organisée de l’actualité), pour mieux répondre aux attendus du concours des IEP.

  2. Bonjour, j’ai choisi le sujet suivant: « Une société sans révolution est-elle saine? »

    Problématique: Les révolutions sont-elles la clé du progrès et du bien-être des sociétés ?

    I-Les révolutions, une étape qui semble obligatoire dans l’histoire des sociétés
    A)Les révolutions ont souvent été porteuses de progrès, de libération
    B)Tandis qu’une société sans révolution ne peut progresser

    II-Mais la violence qui en résulte dessert ses volontés première
    A)Une révolution peut faire sombrer/empirer une société
    B)La révolution doit donc faire attention à ne pas dégénérer et s’éloigner de son chemin

    J’ai eu un peu de mal à trouver la deuxième sous-partie du II et je ne la trouve pas très satisfaisante, du coup je prend tout vos conseils (pour le reste également bien entendu).

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Ton II.B. nous semble partir sur une bonne voie (idéalement, il faudrait quand même donner des propositions pour qu’une révolution puisse bien se diriger, car n’est-ce pas sa nature de dégénérer ?), et c’est toujours bien d’apporter une solution finale, le correcteur appréciera toujours de finir sur une note optimiste, équilibrée et résolutive.
      Nous sommes donc plutôt en phase avec ton plan.
      Il est difficile de le commenter davantage, car il faudrait voir comment tu argumentes, avec quelles références tu défends ton propos.
      Ta problématique en revanche n’en est pas vraiment une, c’est un défaut que nous constatons régulièrement depuis que nous recevons des propositions de plan. Ce sera donc tout à ton avantage de travailler sur “comment formuler une bonne problématique”, pour te démarquer des autres candidats.
      Bon courage pour cela,

  3. Bonjour, j’ai choisi le sujet « Y a-t-il un devoir de se révolter » pourriez vous svp me donner votre avis ?

    Problématique : Dans quelle mesure l’Homme a-t-il le choix de se battre pour ses idées ? Sa morale et ses convictions ne l’obligeraient-elles pas à se soulever face à l’oppression et l’injustice ?

    I) La révolte semble inévitable
    a. La révolte est un sentiment d’indignation commun à tous les individus, la 1e réaction face à l’injustice
    b. la fierté de l’Homme le pousse à se battre contre ce qui est injuste : il préfère la révolte à l’humiliation et fait passer sa vérité avant sa vie
    c. Selon Sartre « l’homme est condamné à être libre » il a porte donc le poids de ses actes et a la responsabilité d’agir et de ne pas se cacher derrière des excuses

    II) Néanmoins, si le sentiment de révolte, base de toute révolutions semble inné et donc obligatoire, la participation active à une révolution reste un choix.
    a. La révolution se différencie de la révolte par ses objectifs précis et son caractère réfléchis. Elle demande donc une réelle décision
    b. Rien n’oblige légalement l’homme à agir pour ses idées, il a le droit de ne pas s’engager
    c. Il possède cependant le droit de se révolter et sa résistance face à un modèle qui ne respecte pas le contrat social est légitimée .

    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour Léna,

      Ton plan est plutôt bien mené, assez nuancé, apporte de vraies distinctions très utiles (révolte / révolution, légal / légitime), et contient une certaine richesse (ouverture sur la justice, la liberté, le sentiment d’humiliation, contrat social).

      Tout cela est très bien. Comme conseils, rappelle bien le fil rouge de ton argumentation, et travaille bien tes transitions, justement pour que cette richesse ne devienne pas pénalisante, vu les thèmes lourds qui sont introduits. En effet, ce sont des thèmes lourds difficilement traitables en une sous-partie (par exemple le contrat social a eu de multiples formules). Donc insiste bien sur ce qui relie toute ta réflexion.

      Poursuis ainsi et bonne chance,

  4. Bonjour tout le monde, salut la compagnie c’ est encore et toujours moi, cette fois je reviens avec tout nouveau sujet qui ne figure pas dans votre liste :  » La révolution est elle toujours souhaitable ? » Voici ma problématique : Dans quelle mesure, les révolutions de différente nature peuvent elles être désirées et recherchées par les différents acteurs? Par qui, pour qui et pourquoi peuvent elles l’ être ? Et le sont elles encore aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines ?
    Voici mon plan :
    I) Des révoltions porteuses de progrès qui ont permis l’ instauration de régimes plus démocratiques en faveur du peuple

    A) Des révolutions qui ont contribué à instaurer des régimes démocratiques ( Révolution française, américaine, « révoltions en velours » d’Europe de l’Est, révolution des oeillets au Portugal )

    B) D’ autres révoltions non- politiques qui ont apporté le progrès nécessaire au développement et à l’ avancement de la civilisation humaine/ des sociétés humaines ( Révolution néolithique, copernicienne, révolution agricole révolution industrielle du 19 eme siècle et révolution numérique du XIX siècle)

    II) Pourtant, certaines révoltions ne doivent pas être désirées car elles n’ aboutissent pas à un régime démocratique favorable au peuple bien au contraire elles limitent ses droits, retreignent ses libertés (voire les suppriment) et il y a aussi des révolutions non-politiques qui se sont avérées néfastes et nuisibles pour l’ environnement et la planète.

    A) Des révolutions qui ont porté au pouvoir des régimes totalitaires souvent « meurtriers  » et avec des dirigeants qui s’ apparentent plus à des dictateurs. (révolutions communistes du 20 éme siècle qui ont fait beaucoup de mort cf: l’URSS, la Chine, le Cambodge) l’ Iran régime théocratique

    B) Des révoltions techniques qui ont été à l’ origine de graves problèmes environnementaux tels que la pollution, le réchauffement climatique
    ( révolution néolithique et révolution industrielle)

    III) Aujourd’hui, les révolutions peuvent encore être souhaitables pour résoudre certains problèmes plus contemporains

    B) Des révoltions politiques pour réformer certains Etats pas très démocratiques (Russie et Algérie pour contester le régime en place)

    A) Des révolutions actuelles pour atteindre des objectifs contemporains ( Révolution écologique pour le climat, révolution citoyenne, sociale pour plus de justice sociale …)

    Merci infiniment de me donner votre avis et de me corriger et si possible si vous le voulez bien de me donner une idée de phrase d’ accroche.

    1. Bonjour El patron / anonyme,

      Ta problématique reste très (trop) large, une problématique qui part sur des pistes aussi diverses que “Par qui, pour qui et pourquoi” aura du mal à conserver une unité de sens.

      L’expression “révolution de différentes natures” veut dire tellement de choses qu’elle finit par ne plus signifier quoi que ce soit.
      Nous te conseillons de lire davantage sur la façon de formuler une bonne problématique, nous avons donné des conseils à ce sujet dans les autres commentaires de cet article, ainsi que dans celui consacré aux sujets d’entraînement sur le secret.

      Ton plan en 3 parties fonctionne très bien, et arrive à un bon équilibre. Bravo pour ça !

      Tes sous-parties se tiennent également, il faudra juste veiller à défendre avec plus de forces tes idées, notamment grâce à des analyses d’auteurs qui font autorité. Enfin, tout ton développement reste très historique et descriptif, il gagnera par exemple à intégrer une réflexion plus poussée sur le concept même de révolutions. N’hésite pas à interroger le sujet comme tu peux le faire déjà dans tes dissertations de philosophie, ce que tu peux ensuite effectivement illustré avec des faits historiques.

      Nous voyons de réels progrès dans tes propositions, donc nous te félicitons pour cette évolution.

      PS : fais bien attention le jour du concours à corriger tes fautes de frappe, l’orthographe erronée révoltions est une faute qui revient dans toutes tes propositions. Pourquoi pas utiliser la fonction rechercher / remplacer de ton traitement de texte le jour du concours.

  5. Bonjour, j’aurais juste aimé savoir si il y avait une note éliminatoire pour l’épreuve de question contemporaine ?

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de note éliminatoire, donc si le dossier (qui compte 85%) est excellent, et la note à l’épreuve de questions contemporaines (qui compte 15%) médiocre, le candidat a effectivement ses chances…

      Ça, c’était la théorie. En pratique, vous êtes 14 000 à composer cette année selon les chiffres du Réseau Sciences Po, et on sait d’expérience que tous les candidats se trouveront dans un mouchoir de poche, où juste 0,1 point de moyenne peut faire la différence pour être admis ou non.

      Il faudra donc être bon partout.

      La morale, c’est qu’il faut donner tout ce que vous pouvez le jour J, pour ne rien regretter, et parce que ça comptera !

  6. Bonjour,
    J’ai pris le sujet « les révolutions échappent elles au public ? » et j’ai décidé de faire ce plan, est ce possible d’avoir votre avis?

    I/ les révolutions qui se jouent en secret:
    a) afin de provoquer la surprise
    -> Rº politique:
    coup d’état: afin d’assurer la surprise et la reussite de la prise de pouvoir (Birmanie, coup d’état de la junte militaire)
    Démocratie: afin de créer Un effet de surprise par l’innovation de la proposition, vu comme une petite révolution (e.MACRON et sa campagne présidentielle de 2016, son livre « révolution » …)
    b) afin de se protéger de la concurrence/ des adversaires
    -> technologiques: guerre commerciale pour les révolutions techniques afin d’obtenir brevets, et situation de concurrence monopolistique (ex: guerre commerciale entre usa et chine qui se traduit par concurrence très importante Apple/huawei…)

    II/ une révolution peut devenir hors de contrôle
    a) quand la technique et les découvertes scientifiques entraînent des changements épistémologiques
    -> scientifique: Certains phénomènes ne s’expliquent plus par dieu (Darwin en 1958 l’origine des espèces) entraînant la lente dislocation de la matrice catholique et les changements societaux que cela entraîne (Jérôme Fourquet l’archipel francais)
    ->technique, ici numérique: qui entraîne une révolution économique uberisation de l’emploi, mais aussi societale: intelligence artificielle etc
    B) quand une révolution politique n’est plus maîtrisée
    ->n’assure plus le rôle définit par H. Arendt mais consequences secondaires: violences (Simone Weil), Répression (terreur pendant RF ou Fidel Castro…), et appropriation du mouvement par d’autres (casseurs et gilets jaunes, terroristes et printemps arabes…)

    Merci d’avance de votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour Clothilde,
      Il y a beaucoup de réflexion dans ton plan, c’est très appréciable. On sent que c’est travaillé sur le plan des idées.

      Ta première partie est la plus intéressante, elle pourrait être encore plus forte avec des exemples historiques en complément des exemples très actuels que tu donnes. Cela donnerait de la profondeur à ta réflexion, et éviterait le risque de se baser sur des faits d’actualités encore trop récents, et sur lesquels nous n’avons pas encore un recul suffisant.

      Ton II.A. fait perdre le fil de ta réflexion, notamment quand tu traites des révolutions scientifiques. Ça part dans trop de sens, et ne sert pas ton propos qui était jusque là plus politique même si lié aux technologies, aspect qui semble par ailleurs plus pertinent pour ce sujet, effectivement.

      L’avantage, c’est qu’une fois cela compris, tu ne tomberas plus dans cet écueil, notamment le jour du concours.

      Bonne continuation pour cette dernière ligne droite,

  7. Bonjour, je me suis entrainée sur le sujet croisé: les révolutions échappent elles au public? et j’aurais besoin d’un avis

    ma problématique est: Sommes nous devenus contraints aux Révolutions depuis la montée de la transparence du 21e s?

    I- Une société de plus en plus transparente qui permet au public de suivre les révolutions mais qui comporte de risques.
    a) les nouvelles révolutions (nouveaux acteurs, moyens, enjeux), les médias,…
    b) la transparence ancrée dans les valeurs (Constitution, condition démocratie,…)
    c) risques de trop de transparence( complotisme, totalitarisme, Big Data…)

    II- Le peuple subit-il les révolutions?
    a) révolutions techniques, scientifiques, numériques, épistémologiques (Darwin, 5g)
    b) conséquences économiques et sociales (ubérisation, changement de la place de l’individu, plus maitre de tout avec les données numériques…)
    c) risques et perspectives (conséquences d’un « trop plein » de révolutions, conséquences non négligeables pour l’homme peut considérées, révolutions dans la mémoire,…)

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Léa,

      Ta problématique peut être améliorée. D’abord, l’expression “Devenir contraint à” laisse une impression étrange. Mais plus important, sur le fond, tu te lances dans un nouveau sujet un peu différent (l’inverse du public n’est pas la transparence) et qui en plus porte à débat : la montée de la transparence est donnée comme un acquis, ce qui est peut-être vrai, mais sûrement contestable (la vie privée reste très âprement défendue).

      Ces ambiguïtés voire confusions se ressentent naturellement dans le plan que tu proposes, et lui font perdre de son intérêt.

      Pour éviter cet écueil, tu peux prendre davantage de temps le jour J pour bien décortiquer le sujet et rester centré sur le problème posé par le correcteur.

      Ce serait utile de tenter de nouveau avec un autre sujet.

      Continue sur ta lancée, bon courage,

  8. Bonjour,
    je vous remercie de proposer cet exercice de rédaction et de correction !
    J’ai tenté de réaliser un plan à partir du sujet : Les révolutions sont-elles démocratiques ?
    Je vous soumets une petite introduction qui n’en n’est pas vraiment une mais surtout la base de ma réflexion, ainsi qu’ une problématique et un plan

    Démocratie= peuple souverain mais la démocratie est avant tout un Etat de droit = pouvoir publique soumis au droit.
    Protocole de changement de pouvoir au sommet de l’Etat est strictement encadré et repose sur l’expression d’une majorité. La révolution politique, au contraire ne repose pas sur le consensus général elle ne donne pas lieu à l’expression de tous mais se propose comme une rupture brutale et soudaine, à laquelle on associe souvent la force.


    Peut-on identifier des fondements et réalisations démocratiques aux révolutions par nature subversives ?


    I) La Révolution repose sur des fondements non-démocratiques juridiquement et dont les objectifs ne relèvent pas toujours de la démocratie.
    A) La Révolution n’est pas fondée sur aucun droit établi ce qui la décrédibilise démocratiquement
    à idéal Kantien de l’association politique fondée sur le droit.
    à La question de la souveraineté du peuple : la révolution parfois par et pour une minorité

    B)… et n’est pas exempte de paradoxes : usage de la violence, relation ambigüe au progrès  
    à La violence de la révolution peut-elle toujours être justifiée par un progrès hypothétique ?
    à L’exemple des révolutions conservatrices, religieuses, autoritaires

    II) Mais la Révolution peut se revendiquer d’un droit naturel

    A) La Révolution au nom d’un universalisme bafoué dans le régime préexistant (au nom d’un idéal)
    –>Une violence légitime et nécessaire contre une injustice non-fondée (Camus/ Stéphane Hessel)
    –>La défense d’un idéal universaliste menée par un collectif et qui dépasse la subjectivité individuelle ( Printemps arabes/ Hirak)

    B) … Et qui peut permettre l’instauration d’un modèle démocratique à termes
    –> Les révolutions porteuses et de progrès
    –>… et qui refondent système plus juste et plus égalitaire participent d’un ressort démocratique 

    1. Bonjour Bisonravi (Autrement dit Boris Vian ?),

      Nous sommes heureux de lire ton commentaire, qui réussit ce qui n’est pas gagné d’emblée avec ce sujet, à savoir le saisir et le traiter, sans céder à la tentation de le faire dériver.

      La démonstration est bien menée, les connaissances bien utilisées.

      La problématique fait bien apparaître le paradoxe derrière le sujet.

      Donc c’est plutôt très bien. Pour améliorer, il s’agira donc de bien développer tes parties, car le plan 2×2 peut paraître un peu juste si les sous parties ne sont pas suffisamment alimentées.

      Bon travail d’ici samedi,

  9. Bonjour, cette fois ci je reviens pour vous poser une question qui me tracasse un peu, alors voilà finalement d’après le règlement des IEP la note final du concours va en réalité dépendre à hauteur de 85 % de notre dossier académique ainsi l’ épreuve de samedi comptera que pour 15% (article 9 du règlement). Alors voici ma question, si un élève échoue « lamentablement » à l’ épreuve de samedi ou si du moins il note plutôt moyenne proche de quoi, mais qu’ il a très bon voire même excellent dossier académique avec de très bonnes moyennes, cet élève pourra t il tout de même espérer intégrer un IEP ou ces chances pour en intégrer un seront elles très faibles ? Autrement dit

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de note éliminatoire, donc si le dossier (qui compte 85%) est excellent, et la note à l’épreuve de questions contemporaines (qui compte 15%) médiocre, le candidat a effectivement ses chances…

      Ça, c’était la théorie. En pratique, vous êtes 14 000 à composer cette année selon les chiffres du Réseau Sciences Po, et on sait d’expérience que tous les candidats se trouveront dans un mouchoir de poche, où juste 0,1 point de moyenne peut faire la différence pour être admis ou non.

      Il faudra donc être bon partout.

      La morale, c’est qu’il faut donner tout ce que vous pouvez le jour J, pour ne rien regretter, et parce que ça comptera !

  10. Bonjour,

    Aujourd’hui je prends mon courage à deux mains et je m’essaie au sujet « Les révolutions sont-elles la condition du progrès ? »

    La problématique serait: Dans quelles mesures que les révolutions ont été, sont et seront globalement positifs pour le grand nombre?

    Pour le plan:

    I. Les notions de révolution et de progrès sont historiquement liées.

    1. la philosophie des Lumières a lié ces deux notions (progrès de la raison, la raison et les révolutions)

    2.des révolutions qui ont apportés de nombreux progrès (progrès politiques démocratie et liberté, progrès sociaux)

    II. Néanmoins, leurs liens tendent à se dissoudre.

    1. des révolutions contestées (révolutions industrielles, révolution numérique)

    2.des révolutions que l’on peut qualifier de conservatrices (révolution culturelle de Chine, révolutions arabes)

    III. La révolution pourrait être rattachée à d’autre notions, moins controversées.

    1.la notion de progrès de plus en plus discutée (comment le qualifier? pour qui ?)

    2.la révolution à associer avec le développement durable (prise de conscience (=révolution intérieure), révolution internationale et prise en compte des problèmes mondiaux via le numérique)

    1. Bonjour Candidate,

      La problématique à laquelle tu aboutis est très proche du sujet, tu en conviendras sûrement en regardant ce petit tableau :

      Les révolutions → Dans quelle mesure les révolutions
      sont-elles → ont été, sont et seront
      du progrès ? → globalement positifs pour le grand nombre?

      Tu remarqueras aussi qu’un mot du sujet a été évacué, à savoir « la condition ». Peut-être est-ce justement ce mot qui fait tout l’intérêt du sujet et sur lequel on peut jouer pour trouver une bonne problématique ?

      Le jour du concours, cela te sera utile de bien réécrire au brouillon le sujet, et pour chaque mot (nous insistons), d’en tirer toutes les idées possibles.

      Quant à la problématique, nous découvrons avec toutes les suggestions des candidats que c’est un exercice encore très obscur pour beaucoup. Par problématique, il ne s’agit pas tant de reprendre la question initiale, mais de voir les enjeux cachés derrière cette question initiale. Cela vient presque toujours d’un paradoxe. Ainsi on arrivera à trouver très souvent une problématique efficace en la formulant ainsi :

      « Considérant à la fois que…, mais en sens inverse que… , alors comment … ? »

      Ce modèle – bien sûr on peut formuler la problématique avec d’autres mots – a l’avantage d’identifier clairement le paradoxe qui se cache derrière la question, et ainsi de poser le véritable problème plus profond.

      Est-ce que toi ou au autre candidat lecteur du site arrive à trouver une problématique ? Donnez vos suggestions, cela va vous aider pour le concours de mettre les mains dans le cambouis du concours.

      Quant à ton plan, il est construit de façon classique, ça marche. Ta troisième partie offre des perspectives intéressantes, nuancées et contemporaines, c’est bien. Il faudra bien les étoffer avec des références sérieuse.

      Bon travail,

      1. Bonjour,

        Merci pour vos précieux conseils, est-ce que la problématique:

        • Les révolutions détruisent-elles ou font-elles progresser la société ?

        ou bien

        • Une société peut-elle progresser sans révolutions ?

        pourrait convenir, svp ?

        Merci d’avance

  11. Re-bonjour. Mon sujet, cette fois-ci est: « Les révolutions sont-elles la condition du progrès? »

    Problématique: Dans quelles mesures les révolutions, comme on l’entend dans nos sociétés contemporaines, relève t-elle en tant que voie d’accès vers cette forme évolutive et acceptative qu’est le progrès?
    Plan:
    I/Les révolutions porteuses du progrès dans nos sociétés
    A-Les révolutions cherchent l’acquisition de nouveaux droits de l’homme
    B-Les révolutions peuvent mettre fin à la terreur démocratique de certains états
    II/Ou, au contraire, constituent-t-elles une entrave à ce progrès
    A-La révolution peut être caractérisée par des violences piétinant les droits qu’elle tente d’acquérir
    B-Les révolutions ne mènent à aucun accomplissement progressif, démocratiquement
    III/Les révolutions peuvent mener à une certaine forme de progrès mais elles peuvent être accomplies sans engendrer de conséquences

    Si vous pouviez me proposer des idées de sous-parties pour le troisième axe, je vous en remercierais.

    1. Bonjour Racim,

      Nous ne comprenons pas bien ta problématique sur un plan purement grammatical : « relève t-elle en tant que voie d’accès vers cette forme évolutive et acceptative qu’est le progrès » ?

      Cela semble généralement une reformulation du sujet, seulement avec une expression qui se donne un air complexe, mais que le correcteur de ta copie débusquera facilement.

      Ton plan est très classique mais fonctionne, c’est bien de vouloir une troisième partie pour trouver davantage de nuances. En revanche nous ne sommes pas sûrs d’en saisir pleinement l’idée.

      Nous encourageons les autres candidats lecteurs du site à commenter ton message pour partager leurs idées, car trouver une troisième partie solide est un excellent exercice pour ce sujet.

      Bonne journée, et n’hésite pas toi-même à re-réfléchir à une problématique également.

    2. Bonjour pour ta IIIème partie, tu pourrais par exemple parler des révolutions dans le domaine de l’art (arrivée de l’impressionnisme, du romantisme…)
      Après j’avoue bloquer un peu car toutes révolutions, de mon point de vue, engendrent des conséquences. De là il s’agit de savoir si elles sont néfastes ou bénéfiques 😊
      Donc tout dépend de ce dont tu souhaites parler dans ta IIIème partie. Si tu parles de la révolution numérique par exemple il peut être intéressant de voir que cela a du bon comme du moins bon 😉
      Il s’agit bien sûr de simples suggestions et je ne me prétends en aucun cas experte en la matière.
      Bon courage 🙂

  12. Bonjour, c’ est encore moi je reviens vous voir pour mon sujet: Les révoltions bénéficient elles au peuple ?: Voilà j’ ai rédigé une intro et la partie 1 donc j’ aimerai savoir si c’ est bon

    Le 5 mai 1789, débute la Révolution française, celle-ci a été à l’origine de nombreux changements dans l’ordre politique comme notamment le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle puis la proclamation de la Première République. Elle est très importante pour le peuple car elle lui a permis d’acquérir un certain nombre de droits, a aboli les privilèges et a vu naître la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
    Une révolution est un événement historique durant lequel a lieu un changement de situation abrupte du champs politique, scientifique ou artistique qui entraîne une réorganisation de ce champs radicalement différente et tel qu’aucun retour en arrière n’est ensuite possible. Bien souvent on utilise le terme de révolution politique mais il existe plusieurs types de révolutions (économique, culturelle, technologique …). L’histoire du peuple, c’est-à-dire l’ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et formant une nation est étroitement liée à celle des révoltions parfois il les subissait et parfois il en était l’acteur clé. Si ces révoltions notamment politiques ont permis au peuple d’obtenir plus de droits, plus de libertés et de devenir souverain, comme on a souvent tendance à le penser dans nos sociétés contemporaines, on constate néanmoins que d’autres révolutions ne lui ont pas toujours été très favorables limitant voire réduisant très fortement ses droits civiques et ses libertés individuelles. Nous nous demanderons ainsi : comment les révoltions orchestrées par des acteurs de différente nature peuvent elles être mises au service du peuple et ainsi servir ses intérêts et sa souveraineté ? Pour cela, dans un premier temps, nous étudierons les révolutions qui ont été bénéfiques pour le peuple, puis dans second temps nous verrons les révolutions qui ont limité les pouvoirs du peuple.
        
    De nombreuses révolutions ont été bénéfiques pour le peuple ce qui lui a permis d’obtenir plus de droits, plus de libertés et ainsi devenir souverain.
     Les révoltions politiques ont essentiellement pour but de rompre avec le régime politique en place souvent jugé comme oppresseur, inefficace et inapte à remplir sa fonction. Les acteurs de ces révolutions politiques, qu’ils soient eux-mêmes issus de la sphère politique ou bien qu’ils émanent des masses populaires, ont joué un rôle car ils ont effacé l’ancien ordre politique et ont de plus permis au peuple d’acquérir plus de droits civiques, plus de libertés individuelles le rendant ainsi souverain de la nation et maître de son destin. En effet, par exemple, la Révolution française a limité fortement les pouvoirs du roi permettant le passage à la monarchie absolue puis à la Première République qui ont permis au peuple d’accéder progressivement à plus de droits, plus de libertés, plus d’égalités donnant ainsi naissance à une société plus égalitaire. La révolution américaine a aussi été bénéfique pour son peuple car elle lui a permis d’obtenir son indépendance, de ne plus être sous tutelle de la couronne Britannique d’aspirer à plus de droits civiques, de libertés fondamentales et plus d’égalité. Néanmoins certains auteurs comme Jacques Ellul, dans son ouvrage autopsie de la révolution de 1969 ne distingue dans ces événements qu’une guerre d’indépendance. Marta Malia, quant à lui, considère que cette révolution est un événement majeur et fondateur permettant de faire passer le mot « révolution » du camp du conservatisme dans le camp du progressisme et du républicanisme dans son ouvrage Histoire des révolutions de 2008.                                                                                             
     Plus tard dans l’histoire à la fin du XX et au début du XXI siècle, d’autres révoltions vont avoir lieu notamment en Europe et dans certains pays du Monde arabe. Ces révolutions sont démocratiques, et ont ainsi pour but de renverser le régime en place afin de parvenir à un nouvel ordre politique plus stable et garantissant les libertés fondamentales et les droits civiques du peuple qui serait alors souverain. En effet, en1989, les Etats d’Europe de l’Est qui étaient alors sous contrôle et domination soviétique, vont connaître des révoltions pacifiques et pro-démocratiques appelées « révolutions de velours » qui vont permettre de mettre à bas les anciens régimes communistes sans effusion de sang à l’exception de la Roumanie, où les époux Ceaucecu ont été exécutés en décembre 1989. Enfin, les révolutions arabes entamées au début de l’année 2010 en Tunisie appelées « révoltions de jasmin » sont aussi des révolutions démocratiques au cours desquelles le peuple s’est révolté revendiquant une plus large égalité, du travail, et un régime plus démocratique. En Tunisie cette révolution s’est avérée être positive et bénéfique pour le peuple car elle a abouti au départ de l’ancien président Ben- Ali.
      
    Ainsi, comme nous venons de le voir, certaines révolutions ont été très bénéfiques pour le peuple lui permettant d’acquérir plus de libertés, plus de droits et généralement des régimes démocratiques se sont substitués aux anciens régimes considérés comme non-démocratiques voire même totalitaires pour certains. Néanmoins, d’autres révoltions ont été désastreuses pour le peuple et peu avantageuse pour sa souveraineté.

    1. Bonjour,

      Quelques petites remarques spécifiques à ta façon d’exprimer tes idées :

      « Elle est très importante pour le peuple car elle lui a permis d’acquérir un certain nombre de droits » → c’est trop basique, toute ton accroche énonce des faits trop évidents. Ce serait super si tu peux montrer au correcteur dès la première phrase que tu es expert de ce sujet.

      « L’histoire du peuple, c’est-à-dire l’ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et formant une nation est étroitement liée à celle des révoltions parfois il les subissait et parfois il en était l’acteur clé » → pareil, c’est trop évident.

      « par exemple, la Révolution française a limité fortement les pouvoirs du roi permettant le passage à la monarchie absolue » → même remarque. Pense que les correcteurs sont des professeurs avec une longue carrière et de longues études derrière eux, ils ne pourront pas être impressionnés si tu te contentes de rappeler ce qu’était la révolution française.

      Pour le concours, un objectif qui t’aidera beaucoup c’est donc celui d’apprendre quelque chose au professeur qui te corrigera. Fixe toi cet objectif, pour être sûr de muscler ta réflexion.

      Maintenant, sur le fond et la trame de ton devoir.

      Ton plan est un peu trop binaire I. « les révolutions qui ont été bénéfiques » II. « les révolutions qui ont limité les pouvoirs du peuple. »

      Il tombe dans l’écueil de l’exposé historique, et pourtant ta problématique était plutôt bonne ! Relis ta problématique, et regarde si ton plan répond à la question que tu utilises pour problématique.

      Ton plan doit répondre à ta problématique, ce n’est pas vraiment le cas ici. À la question : Comment les révolutions servent le peuple, on ne peut pas répondre « y en a eu des bonnes et des mauvaises ». Les références que tu invoques dans le développement sont plus adaptées en ce sens.

      En général bravo pour tes efforts, nous voyons ton implication depuis le début, et c’est tout à ton honneur.
      Continue et nous sommes désolés de ne pouvoir corriger toutes tes propositions vu le nombre de demandes.

      Bonne journée et bon travail à toi,

  13. Bonjour à toute l’équipe, est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon intro (et me dire si ma phrase d’accroche peut passer ou non) et mon plan. Merci d’avance

    « C’est la lutte finale, combattons et demain l’internationale sera le genre humain », tel est le refrain de ce très connu chant révolutionnaire qu’est L’Internationale. Ce refrain affirme que le soulèvement des classes laborieuses contre la bourgeoisie doit permettre aux prolétaires de prendre le pouvoir et derrière de former un nouveau « genre humain » et donc quelque part vers une finalité. Le terme révolution a une longue histoire étymologique et a plusieurs sens selon le domaine. Traditionnellement, une révolution signifie un retour en arrière, pour désigner par exemple en astronomie la période nécessaire à la terre pour tourner autour du soleil. En politique et dans le domaine religieux, il était plus ou moins un synonyme de réforme. La Révolution française a marqué un tournant dans la signification de ce terme pour désigner un changement significatif et brusque de régime politique. Cette signification s’est peu à peu imposée dans le langage courant. La révolution se distingue de la réforme car cette dernière modifie par les éléments déjà à disposition le système sans en modifier le cœur. Le terme « condition » présent dans le sujet insinue qu’il est nécessaire de faire appel à une révolution pour qu’il y ait quelque progrès qu’il y soit. Le terme « progrès » n’est pas plus neutre car il sous-tend une progression, une amélioration constante pour aller vers une finalité unique. Il se différencie en cela de l’évolution qui peut signifier qu’il y ait une amélioration ou une dégradation mais n’implique pas une finalité. Ainsi ce sujet n’est pas sans poser des problèmes comme quelle est la différence de finalité entre une révolte et une révolution ? Les révolutions relèvent-elles du progrès ou de l’évolution ? Existe-t-il d’autres moyens que la révolution pour aller vers le progrès ?

    I La révolution est un moyen permettant d’aller vers du nouveau

    A)    Les révolutions et une finalité historique ?

    Karl Marx, tous les régimes politiques qui se sont succédé ont consistés en une opposition d’une classe sur une autre, révolution permise par la lutte des classes permet chgt de la classe dominante. RF + révolution de 1830 représente le désir de pouvoir de la bourgeoisie

    Hegel, les révolutions sont inévitables et vont inévitablement tendre vers une république bourgeoise. Histoire est une dialectique qui doit permettre à terme la liberté humaine

    Condition pour qu’une révolution soit considéré comme une révolution est qu’elle aboutisse à qqch de totalement nouveau, à la différence de la réforme, parfois privilégié afin de pouvoir faire réellement bouger les choses, ex. de MLK, souhaitait d’abord des réformes

    B)     La révolution scientifique et le progrès qui va avec

    Bachelard, progrès scientifiques ne peuvent venir qu’en remettant en cause constamment ce que l’on sait par des expériences

    Kuhn, plusieurs phases avec une phase pré paradigmatique, dans laquelle plusieurs paradigmes s’affrontent (mode de pensée), puis phase paradigmatique approfondissement de ce paradigme. Puis crise du paradigme du fait d’anomalies qu’on découvre, nouveau paradigme qui peut le prendre en compte s’impose, retour dans la phase paradigmatique, ex. physique classique confronté à la découverte des électrons qui ne correspondent à aucune catégorie d’objet envisagés, le nie en pensant qu’il s’agit d’erreurs, puis ne peut pas être nié, crise ouverte par Einstein, met en évidence les anomalies. Dvpt du paradigme de la physique quantique

    II Mais la révolution peut aussi ne pas amener le progrès

    A)     Une révolution peut ramener à une situation initiale

    Grec pense le temps de manière cyclique, intérêt de l’histoire est de retenir ce qui est mémorable et non de faire une chronologie des évènements. Les régimes n’échappent pas à ce cycle, ce passage permet de faire la transition d’une révolution à une autre, cf. Platon, les excès d’un régime en mène à un autre. Exemple au RU, passage de la monarchie à monarchie parlementaire, puis parlement croupion, puis Cromwell puis reprise en main par le parlement jusqu’au retour de la monarchie

    Chgt dans le sens avec révo amé et RF

    B)     Une révolution pour amener quelque chose de nouveau doit respecter des conditions

    Pour qu’une révolution réussisse elle ne doit recherche r que la liberté, cf. Arendt

    Mounier, pour que révolution aboutisse à qqch, elle doit être radicale du point de vue morale que physique, nécessite que cela vienne de soi

    III Il existe d’autres moyens que la révolution

    A)     La réforme plutôt que la révolution

    Weil, pour transformer radicalement la société, il faut privilégier la réforme et trouver un mode d’organisation productive qui ne soumet pas les ouvriers, la prise des usines par les ouvriers n’est pas satisfaisante

    Question de l’appellation de RI, révolution numérique. Débat sur les réels changements du numérique, modernisation ou transformation ? Par ailleurs notion débattue car ne fait pas réellement table rase du passé

    B)     La révolte, un degré moindre que la révolution

    Révolte peuvent amener des revendications, exemple du manifeste des 343, a contribué à forger opinion publique pour légalisation avortement

    1. tel est le refrain de ce très connu chant révolutionnaire qu’est L’Internationale. Ce refrain affirme que → Ce refrain de l’Internationale affirme que (si c’est très connu, alors pas besoin de le préciser)
      plus ou moins un synonyme → L’expression plus ou moins donne une impression de confusion.
      quelque part vers une finalité → L’expression quelque part donne là aussi une impression confuse.

      Il faut mieux relier ton accroche au sujet dès ce début d’introduction, avant de passer aux définitions. Sinon on ne voit pas bien la pertinence de ton accroche pour le sujet que tu traites. Pourquoi pas mettre en perspective ton accroche avec un contre-exemple, pour dégager en arriver au problème posé par le sujet ?

      Le terme « condition » présent dans le sujet insinue qu’il est nécessaire de faire appel à une révolution → bon réflexe de révéler les présupposés du sujet, qu’il faut interroger effectivement.
      amélioration constante pour aller vers une finalité unique → une amélioration, oui ; pourquoi constante ? Et pourquoi une finalité unique ? Peut-être voulais-tu dire une « certaine finalité » ?

      Ta problématique sous forme de triple questionnement est claire et efficace. Bravo pour ce point souvent délicat. (juste le « différence de finalité » ne sonne pas juste)

      Quant à ton plan, il est certes classique et presque banal, mais fonctionne très bien. Les parties sont très bien alimentées, les connaissances sont là, il y a une vraie progression réfléchie. Nous avons surtout des compliments pour ce que tu nous présentes, il s’agira alors de transformer l’essai le jour du concours, samedi. Tu peux aussi t’entraîner sur un autre sujet, prends-en un assez différent de celui que tu as déjà traité, pourquoi pas : L’État doit-il empêcher les révolutions ?

      Continue ainsi en tout cas, c’est bien parti.

  14. Bonjour l’ équipe intégrer science po, pensez vous qu’ il y aura cette année un sujet croisé mêlant des deux thèmes ou encore plus pire deux sujets qui tombent sur le même thème ? Ou alors pensez vous qu’ il sera proposé un sujet sur le secret et un autre sur les révolutions de manière tout à fait classique

    1. Bonjour, il s’agira très vraisemblablement d’un sujet sur les Révolutions plus spécifiquement, et d’un autre sur le Secret plus spécifiquement.

      Nous parions sur cette formule classique, qui comme tu l’as bien noté, a toujours eu cours jusqu’à présent.

      Info complémentaire : le thème des Révolutions devrait être a priori réutilisé l’année prochaine, tandis que celui du Secret devrait être remplacé.

        1. Bonjour, les sujets seront aussi durs que d’habitude. C’est le poids de l’épreuve qui sera différent. Bonne journée,

  15. Bonjour,
    Veuillez m’excuser du dérangement qu’occasionne ma question mais je profite de cet espace pour espérer trouver une réponse.
    A combien de références ou de thèses doit-on se fier pour une partie ? Puisqu’il s’agit d’une dissertation multiscalaire, une pour chaque sous-partie me semble à la fois souhaitable que potentiellement « lourd »…

    1. Bonjour, tu as raison, il faut éviter l’écueil du « catalogue », à savoir lister des références sans logique. Prendre plus de temps pour une seule référence ou thèse comme tu les appelles permet en effet d’approfondir. Donc pour te donner une réponse, tout dépend du poids de la ressource que vous explorez. Si c’est une citation anecdotique, ou une statistique qui ne signifie pas grand chose, alors vous ne pourrez pas passez une partie entière dessus. Si c’est au contraire un auteur qui a pleine autorité sur le sujet et toute pertinence pour votre problématique, et qu’en plus vous maîtrisez son œuvre, alors oui ça vaut vraiment le coup de creuser et d’approfondir, pendant une, deux, voire trois sous-parties.

      Il n’y a pas de règle absolue, il faut juste comprendre que votre propos doit se baser sur des éléments solides (on ne doute pas du génie de la réflexion des candidats, mais bon, ça fera toujours meilleur effet si c’est Aristote, le Code civil et Bourdieu qui le disent plutôt que vous…)

  16. Bonjour,
    j’ai préparé une introduction pour « Les révolutions sont-elles démocratiques » et j’aurais aimé avoir votre avis.

    La Révolution française est la révolution démocratique par excellence : le Tiers-État, discriminé au profit de privilégiés s’est soulevé dans le but d’obtenir plus de droits. A contrario, la Révolution Russe est un des nombreux exemples qui prouvent que toutes les révolutions ne sont pas systématiquement démocratiques : celle-ci a permis l’instauration d’un régime totalitaire ultra-violent dont répression et propagande étaient les maîtres-mots. De facto, une révolution, qui désigne un soulèvement spontané qui le plus souvent permet le bouleversement d’une société ou d’un régime n’est pas nécessairement démocratique, in extenso pas forcément à la faveur d’un peuple, de ses droits ou de ses libertés premières.

    Ainsi, on peut se demander si les révolutions se font-elles en faveur de la démocratie ? Sont-elles véritablement un moyen d’accéder à un régime plus juste et égalitaire ? Ou ne sont-elles pas plutôt des évènements violents et désorganisés qui sont par définition tout sauf démocratique ?

    Il est possible de soutenir en première analyse que la révolution est l’autre d’un mouvement démocratique. Elle se construit par la volonté d’une partie d’un peuple qui n’est pas systématiquement majoritaire et instaure de surcroît un climat de violence à l’encontre des figures antirévolutionnaires.

    Mais ces épisodes violents ne sont-ils pas un mal nécessaire pour parvenir à une société plus juste et égalitaire ? N’est-il pas possible que la révolution cherche à parer aux insuffisances d’un État et que donc elle souhaite mettre en œuvre les changements nécessaires dont lui pourtant est incapable ?

    Alors dans ce cas-là, ne faut-il pas préférer des réformes, qui sont-elles non-violentes et inhérentes au fonctionnement d’un État ? Les réformes ne sont-elles pas une bonne alternative à la désorganisation et à la spontanéité des mouvements révolutionnaires ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, ton accroche est déjà une affirmation qui peut beaucoup trop prêter à débat. C’est presque exactement ce qu’il s’agira de discuter par la suite dans ton devoir. La révolution russe était-elle totalement non démocratique ? Sommes-nous bien d’accord que ce n’est pas parce qu’un régime est totalitaire que le processus qui l’a permis l’était aussi ? Et inversement : la Révolution française était-elle si démocratique au point même d’en être un « excellent » modèle ?

      De plus, attention à bien distinguer — une remarque que nous avons fait à plusieurs reprises dans les commentaires ci-dessous — la révolution du régime qui s’installe en conséquence. Cela rend hors propos une grande partie de ton introduction, que tu fais d’ailleurs dériver vers d’autres sujets à la fin.

      Nous te conseillons donc le jour du concours de bien veiller à rester centré sur le sujet qui t’est donné, et à rester conscient de la question qui t’est posée. Tu aurais certes énormément de choses à dire sur les révolutions, et tu auras sans doute beaucoup de frustration à ne pas pouvoir parler de tout ce que tu sais, mais l’exercice est basé sur la contrainte du sujet, qu’il faut respecter.

      Bon courage pour recentrer ton introduction,

  17. Bonsoir, j’avais déjà réalisé une dissertation qui concerne les révolutions et le progrès mais la problématique était un peu différente que celle que vous proposez : la révolution est-elle toujours facteur de progrès ? J’avais trouvé pour problématique : La révolution porte-t-elle en elle l’aspiration d’une amélioration, ou l’instabilité qu’elle apporte rend au contraire la situation pire qu’à l’origine ?
    Et pour le plan :

    I. Le but d’une révolution est de modifier l’ordre des choses et l’on assister à beaucoup de changements au cours de l’histoire, ce qui prouve leur efficacité
    a)      Désir de modifier la société
    b)      Beaucoup de révolutions ont été concluantes 

    I. Mais certaines révolutions ont échoué, et le modèle n’a pas changé, ou s’est même empiré
    a)      Révolutions qui ont échoué malgré les efforts
    b)      Révolutions plutôt associées à instabilité due à la violence notamment

    I. On peut avoir l’impression que les révolutions n’apportent pas de progrès alors que c’est juste que certaines s’inscrivent dans le temps
    a) Révolutions représentent des changements de mentalités et cela prend donc du temps
    b)      Des révolutions qui ne se terminent pas vraiment

    Merci d’avance pour votre avis

    1. Le sujet que tu nous présentes est une variante intéressante.

      La problématique est imparfaite : « La révolution porte-t-elle […] ou l’instabilité […] rend-elle ? » parce qu’on peut toujours y répondre juste par oui ou non, l’un ou l’autre. Cette problématique n’amènera pas loin, et se contente de reformuler le sujet. Une astuce pour les prochaines fois est de te contraindre à trouver une problématique commençant par « comment« .

      Ton plan est équilibré, c’est grosso modo : I. Les progrès des révolutions II. Les ratés des révolutions III. Laisser le temps aux révolutions.
      Ton plan se défend, il est plutôt approprié.

      Nous te conseillons maintenant de « muscler » les sous-parties, pour éviter l’écueil d’un exposé historique simpliste où seront présentés les bonnes révolutions, puis les mauvaises révolutions. Cet objectif pourra être atteint en s’aidant de l’histoire, comme tu le fais déjà, mais aussi d’autres approches comme la sociologie — comment marche une révolution ? — et de la philosophie — qu’est-ce que le progrès ?

  18. Bonsoir, on vient de me dire que pour ce concours qui se déroule de façon assez exceptionnelle en raison de la crise sanitaire, les résultats scolaires (notre dossier scolaire) compte pour 85 % et cette fameuse épreuve tant attendue de questions contemporaines ne compte que pour 15 %. Voilà je voulais juste savoir si cela est vrai ou faux merci de me répondre

    1. Bonjour, nous ne connaissons pas les pourcentages exacts, mais effectivement les résultats scolaires + la copie réalisée compteront davantage que l’épreuve de Questions contemporaines. Le Réseau Sciences Po préfère rester flou dans les coefficients et se contente d’indiquer :

      • Résultats scolaires (classes de Première et de Terminale) – « très important »
      • Épreuve de Questions contemporaines – « important »
      • Bonne copie réalisée antérieurement dans le cursus – « complémentaire »

      Plus d’infos ici.

      Il est donc vrai que les efforts que vous investirez dans cette épreuve ne seront pas aussi utiles que votre dossier scolaire. Toutefois, c’est peut-être cette épreuve qui permettra de vous départager, puisqu’il s’agit d’un concours : il suffit souvent d’un ou deux points pour passer devant des dizaines de candidats.

      Nous ne pouvons donc que vous conseiller de rester motivés.

  19. Rebonjour, cette fois c’est pour « une société sans révolution est-elle saine »?

    Pb : La révolution est-elle la clé pour une société de progrès ? 

    I.   Une société sans révolution ne peut pas progresser
    A.     Une société sans révolution se conforme donc à une forme d’immobilisme
    –>Idée 1 : Une société sans révolution= paradigme étouffant + réformes marchent pas
    B.     La révolution est vectrice de bienfaits et de progrès
    –>droit sociaux + la démocraties+ révolutions technologique

    II. La rhétorique révolutionnaire violente menace l’assainissement d’une société.
    A.      La révolution peut pourtant menacer l’équilibre démocratique
    –> le populisme+ mouvements sociaux + les révolutions numériques avec surveillance
    B.    La révolution doit donc s’inscrire dans un cadre démocratique et se réformer pour rendre la société encore + saine

    OU

    I.                   La révolution et la réforme sont 2 moyens pour rendre une société plus saine et plus juste
    A.     La révolution est vectrice de bienfaits et de progrès
    –> droit sociaux + la démocraties+ révolutions technologiques
    B.     Mais la démocratie a érigée l’idée de réforme en vectrice de progrès; signe que la révolution n’est pas le seul moyen pour assainir une société.
    –>la réforme comme mode d’action démocratique

    II. Face aux échecs de la réforme les révolutions peuvent menacer l’assainissement de la société
    A.     La révolution peut pourtant menacer l’équilibre démocratique
    –>le populisme+ mouvements sociaux + les révolutions numériques avec surveillance
    B.     La révolution doit donc s’inscrire dans un cadre démocratique et se réformer pour rendre la société encore + saine

    Merci beaucoup

                     

  20. Voici ce que j’ai tenté : Les révolutions sont-elles démocratiques ?
    Dans quelles mesures les révolutions, comme on l’entend dans nos sociétés contemporaine, relève-t-elle de la démocratie dans leur déroulement et aboutissement ?
    I / Les révolutions comme porteuses du progrès dans nos sociétés
    A / Les révolutions cherchent l’acquisition de nouveaux droits de l’homme, donc elles ont un ressort démocratique
    B/ Elles peuvent permettre l’acquisition d’un modèle démocratique sur des sociétés limités.
    II/ Mais elles peuvent cependant utiliser et aller vers des objectifs qui ne relève plus de la démocratie
    A/ Elles peuvent être caractérisé par une violence qui piétine les droits qu’elle tente d’acquérir
    B/ Le développement de révolution conservatrice, un paradoxe qui enlève à la révolution toute aspect démocratique.

    1. Bonjour Rita,
      Ton plan est vraiment remarquable, pertinent et fin. Bravo.
      Tu as en plus bien cerné le sujet, ce qui n’était pas évident à faire, mais tu l’as bien fait.
      Nous n’avons pas beaucoup de commentaire à ajouter, si ce n’est de réfléchir à tes références, et de t’entraîner sur d’autres sujets.
      Continue ainsi !

  21. Et rebonjour, c’ est encore moi déjà merci pour la réponse. J’ ai également un autre sujet à vous proposer tout nouveau encore  » Qu’ est-ce qu’ une révolution politique ?  » voici ma petite intro et j’ ai deux plans à vous proposer dites le moi lequel est le bon.
    Depuis janvier 2019, en Algérie un mouvement de contestation est né : le  » hirak (mouvement en arabe) les manifestants de ce mouvement luttent pour obtenir un régime plus démocratique ainsi ces derniers manifestent tous les vendredi en faveur d’ une transition démocratique, en effet le pays étant gouverné depuis presque 60 ans (1962) par le même et unique parti le FLN qui avait permis au peuple algérien d’ accéder à l’ indépendance. Aujourd’hui le haute hiérarchie militaire (donc les grands généraux) dirigent l’ Algérie, et les manifestants qui prônent la démocratie et plus de libertés ont ainsi pour objectif de modifier cela. Serions nous en train d’ assister à une révolution politique qui émane des masses populaires en vu de changer le pouvoir en place? (ça c’ est mon accroche)
    Définition de révolution politique.
    Les premières révolutions politiques ont eu lieu entre le XVII et XVIII e siècle en Angleterre, en Amérique et en France ce sont ce que les historiens ont appelé les révolutions atlantiques. Plus tard au début du XX’ siècle d’ autres révoltions politiques se sont produites ( le processus de révolution politique s’ est accéléré ) menant généralement à l’ avènement de nouveaux régimes souvent totalitaires (communistes). De nos jours, le concept de révolution politique semble s’ être affaibli notamment en raison du fait que de nombreux régimes sont des républiques démocratiques garantissant la souveraineté de la nation et les libertés individuelles et que par conséquent leur population semblent moins enclins à réaliser des révoltions politiques.

    Ma problématique : Comment interroger, tout en le définissant le concept de révolution politique, désormais ancien, afin qu’ il soit le plus utile à tous ?

    Mon plan I) Le concept de révolution politique, son sens en étudiant certains exemples II) l es buts, objectifs et ambitions des protagonistes de ces révolutions politiques et III) Qu’ en est il aujourd’hui (printemps arabes ..)

    Plan 2 : le grand 1 change uniquement pour devenir I) l’ origine des révoltions politiques

    1. Bonjour, un tel sujet descriptif ne risque pas de tomber le jour du concours. L’exercice de définition que tu viens de réaliser est tout de même intéressant et pourra sans doute alimenter ton introduction pour le concours samedi.

  22. Bonjour, mon sujet choisi es « les révolutions sont-elles démocratiques? »
    Ma problématique est : Dans quelle mesure la démocratie peut-elle supporter la contestation de l’ordre établi ?
    Et mon plan est :
    I.                   Les révolutions sont démocratiques mais certaines peuvent mettre à mal la démocratie
    A.     La révolution et les radicalités apparaissent comme un processus inhérent à la démocratie     
    =avec l’instauration de la démocratie par la révolution et le fait que les radicalités soient normales
    B.     Mais les démocraties peuvent être menacées par les révolutions
    = avec le populisme et les révolutions conservatrices
    II.                 Face à ces différents risques pour la démocratie, la réforme semble un moyen privilégié pour la démocratie
    A.     Ainsi la révolution semble s’effacer au profit de la réforme qui est + démocratique
    B.     Il faut inscrire la révolution dans un cadre légal pour qu’elle puisse pleinement se réaliser. 
    =révolution par les urnes ect..
    Voila pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci

    1. Bonjour,
      Tu fais porter ta problématique sur la démocratie, plutôt que le concept de révolutions qui était pourtant le concept questionné.
      Pourquoi pas inverser au cours de ta démonstration le sujet, mais cela ne doit pas faire oublier la véritable (et unique) question du sujet.
      Par conséquent, cela déraille ton plan.
      Le jour du concours, veille bien à recentrer ton plan en permanence. Un moyen efficace pour cela est de vérifier que chacune de tes sous-parties répond au moins en partie au sujet et à ta problématique (la problématique devant être alignée sur le sujet).
      Bon courage,

  23. Rebonjour, c’ est juste pour une petite question, j’ aimerai savoir notre dossier scolaire et nos moyennes obtenues ainsi que toutes nos notes confondues vont être plus importants pour notre intégration à un IEP que l’ épreuve contemporaine ou l’ inverse ou alors es qu’ ils comptent autant l’ un que l’ autre sont ils équivalents ? Car d’ après le site du réseau Science po les résultats scolaires sont « très importants » alors que l’ épreuve de questions contemporaines est juste si j’ ose dire « important « 

    1. Oui, les résultats scolaires compteront plus que l’épreuve de Questions contemporaines. Ceci a été décidé à cause de la pandémie, il est considéré plus fiable de se baser sur les résultats déjà obtenus dans le parcours scolaire que sur une seule épreuve en ligne.

  24. Bonjour, j’ai une question concernant le sujet « Y a-t-il un devoir de se révolter? ». Le verbe « révolter » renvoie-t-il aux révoltes ou plutôt aux révolutions? Les deux termes sont différents et il me semble important de les différencier. Merci beaucoup.

    1. Voilà un excellent réflexe. Ces distinctions terminologiques seront essentielles si tu tombes sur un sujet de ce type le jour J. Elles peuvent même souvent t’aider à bâtir un plan plus nuancé en jouant sur les différents sens du mot. Le jour du concours, tu ne pourras pas demander ce genre de précision : nous te conseillons donc de prendre le mot tel qu’il est (ne pas changer le sujet), en te souvenant comme tu le fais que le thème était les Révolutions, ce qui donnera une orientation plus assurée à ton propos, mais en restant sur le sujet choisi par Sciences Po.
      Nous espérons avoir été assez clairs dans nos explications.
      Bon courage pour former un plan,

  25. Bonjour, c’ est encore et toujours moi cette fois ci je viens vous voir pour un tout nouveau sujet qui ne figure pas sur votre liste :  » Les révolutions bénéficient-elles au peuple ?  » Ma problématique est :  » Comment les révolutions orchestrées par des acteurs de différente nature peuvent-elles être mises au service du peuple et ainsi servir ses intéréts et sa souveraineté ? » Mon plan serait : I) Des révoltions bénéfiques pour le peuple ( des révoltions démocratiques, révolution française, américaine, anglaise mais aussi les révoltions du début des années 2000 révoltions de couleurs, printemps arabe..) II) des révoltions qui ont limité les pouvoirs du peuple (donc non-bénéfiques) où là j’ aborderai les révolutions communistes (instauration de régimes totalitaires, peuple privés de liberté, forme de dictature ..) et en grand 3 III) une nuance, une conciliation des deux points de vue. J’ aurai aimé parler de la révolution numérique et industrielles mais dans quelle parties exactement. Merci de me donner une correction s’ il vous plaît.

    1. Bonjour,
      Ton plan semble cette fois-ci plus solide et suivre une bonne logique. Exception faite du III, pour lequel tu ne précises pas quelles nuances, quelle conciliation. Diriger ton III vers une conciliation plus contemporaine en introduisant ton idée de révolution numérique pourrait marcher, attention à ne pas trop t’éloigner. Par exemple tu peux prendre le cas du printemps arabe en 2010-2011 (que tu situais dans ta première partie), où le numérique a joué un rôle fort.
      La problématique est très classique (trop simple ?) mais mieux que ce que tu as proposé jusqu’à maintenant, donc bravo pour ce progrès.
      Maintenant il faut creuser tes parties, en faisant aussi le plan de tes sous-parties (A B C).
      Continue ainsi,

  26. Bonjour, mon sujet choisi est: « Une société sans révolution est-elle saine? »
    Ma problématique reformulée: Sans la nécessité de devoir pratiquer la révolution, une société peut-elle être considérée comme équilibrée?
    Mon plan: I-Une société sans révolution ne relève pas de sa validité
    II-L’absence de révolution est le signe d’une satisfaction politique au sein des sociétés
    III-La révolution peut mener au juste équilibre recherché par la société
    Conçernant l’accroche, je n’ai rien à l’idée alors merci de me faire part de quelques conseils.

    1. Bonjour Racim,

      Dans ta problématique, comme tu le vois toi-même, tu te contentes de reformuler les termes, avec « saine » qui devient « équilibrée » ; outre le fait que l’expression « la nécessité de devoir pratiquer la révolution » sonne de façon étrange, — une révolution se pratique-t-elle, et qu’est-ce qu’une nécessité de devoir ?

      Ton plan en revanche fonctionne très bien, il est bien équilibré et il y a une vraie progression. Il faudra juste éclaircir ton grand I : veux-tu dire que les révolutions ne sont pas un critère pour mesurer à quel point une société est saine ? Ou veux-tu dire autre chose ?

      Pour l’accroche d’un tel sujet, une référence historique semblerait tout à fait pertinente. As-tu quelques idées d’une société qui n’a pas connu de révolution ? Et pourquoi pas comparer avec d’autres société qui ont connu des révolutions en contre-accroche pour faire émerger un paradoxe ? Si cela peut t’aider à trouver l’inspiration, cette page wikipédia en référence des dizaines et à toutes les époques

  27. Rerebonjour, l’ équipe intégrer Science po, voilà c’ est encore moi auriez vous des conseils à me donner pour formuler une problématique pertinente, dynamique, cohérente, et surtout excellente pour me permettre de réussir le concours car j’ ai vraiment l’ impression que ma difficulté vient de mon incapacité à formuler une problématique solide et fiable, le problème c’ est que la problématique constitue le noeud de mon devoir, autrement dit si j’ échoue à l’ étape de la problématique j’ échoue tout court pour la dissertation donc merci par avance pour vos conseilles .Et aussi j’ aimerai bien des conseilles pour mon plan car on dirait qu’ il ne manque pas grands choses pour réussir.

    1. Bonjour,

      Trouver une problématique est en effet une étape difficile de la dissertation, et cela restera vrai tout au long de tes études.

      Tu nous donnes une idée pour l’année prochaine, car trouver une problématique mérite en effet un article dédié.

      En quelques mots, il te faut trouver quel est le problème que cache le sujet. Tu peux voir le sujet comme la partie apparente de l’iceberg, et la problématique comme la partie immergée, où se trouve le véritable problème, plus profond.

      Ta problématique correspondra donc à cette question plus forte et profonde qui sous-tend le sujet.

      Voilà pour la théorie, il reste encore la pratique, et c’est sur cette pratique que seront évalués les étudiants.

      Bon courage,

  28. Rebonjour, je reviens encore vers vous mais cette fois – ci c est pour le sujet 3( l’ état doit il empêcher les révolutions ? ) Voici mon introduction :
    Au cours de l’ histoire, de nombreuses révoltions essentiellement politiques se sont produites avec pour but principal de renverser l’ Etat alors en place tel était l’ objectif de leurs protagonistes; l’ Etat faisait alors tout ce qui lui était en son pouvoir pour s’ y opposer et les rendre ainsi impossibles ( contre- révolution);néanmoins certaines de ces révoltions seraient elles bénéfiques pour l’ Etat ou constituraient elles comme on a souvent tendance à le penser un véritable danger, une véritable menace pour l’ Etat alors en place ? Donc voici ma « phrase d’ accroche » ou alors peut-être que cela correspond plus à une problématisation. Ma problématique est :  » Dans quelle mesure, les révolutions peuvent elles représenter une menace pour l’ Etat existant mais aussi un moyen d’ améliorer et de pérenniser cet Etat ? Avec pour plan I) Les révolutions visent à renverser l’ Etat ( A. des exemples historiques révolution française et B. des révolutions théorisées pour remettre en cause un Etat oppresseur ) et II) Pourtant, les révolutions semblent paradoxalement pérenniser l’ Etat ( A. des exemples de révolutions qui ont en fait renforcé les Etas et B. des révolutions encouragées par l’ Etat)

    1. Bonjour Anonyme,

      Voici une rapide correction :

      Au cours de l’ histoire,

      Formule trop générale, il vaut mieux commencer par un fait précis. Ne pas utiliser des généralités comme « de tout temps », « depuis toujours », ou ici « au cours de l’histoire ».

      de nombreuses révoltions essentiellement politiques se sont produites avec pour but principal de renverser l’ Etat alors en place tel était l’ objectif de leurs protagonistes

      Cela relève plutôt de la définition que d’une réflexion, mais même en tant que définition, cette phrase reste trop évidente.

      certaines de ces révoltions seraient elles bénéfiques pour l’ Etat ou constituraient elles comme on a souvent tendance à le penser un véritable danger, une véritable menace pour l’ Etat alors en place ? 

      Tu saisis bien mieux le sujet que la dernière fois pour le sujet 1. Cela s’apparente toutefois à une reformulation du sujet.

      Dans quelle mesure, les révolutions peuvent elles représenter une menace pour l’ Etat existant mais aussi un moyen d’ améliorer et de pérenniser cet Etat ?

      C’est intéressant. Encore une fois, tu cours quand même le risque de t’enfermer dans un angle trop restreint. Trouver une problématique qui commence par « Comment » plutôt que « Dans quelle mesure » t’aidera peut-être ? En tout cas, nous te conseillons de regarder des exemples de problématiques pour mieux comprendre ce qui est attendu.

      De façon plus générale, il faudra considérablement étoffer l’introduction.
      Quant au plan, les titres de partie que tu envisages ne disent rien de substantiel. Même si ces titres n’apparaîtront pas dans la copie explicitement, il faudra bâtir des parties autour d’idées plus solides.

      Voilà pour notre rapide correction. Dans tous les cas, un grand bravo pour te confronter au sujet et faire des propositions, c’est en s’entraînant comme tu fais qu’on progresse !

  29. Pour le sujet numéro 1, ( les révolutions sont elles démocratiques ? ). Ma problématique est :  » Dans quelle mesure peut-on dire que l’ avènement d’ une révolution dans la sphère politique, conduit nécessairement à la formation d’ un nouveau régime politique démocratique ? Mon plan est I) Des révolutions politiques qui ont permis d’ accéder à un régime démocratique et II) des révolutions non- démocratiques qui ont donné naissance à des régimes non démocratiques à tendance plutôt totalitaires (« dictatoriale »)

    1. Bonjour,
      La problématique que tu proposes pour le sujet « les révolutions sont-elles démocratiques » ne prend en compte qu’un seul aspect du sujet. Dit autrement tu te proposes d’étudier seulement si les révolutions mènent à la démocratie. Or le sujet porte directement sur le caractère démocratique de la révolution elle-même, et non pas de ce qu’elle engendre, même si c’est une question intéressante aussi. En conséquence, ton plan fait fausse route également.

      Pour éviter cet écueil les prochaines fois, nous te conseillons de passer plus de temps au brouillon sur le « brainstorming », c’est-à-fire cette phase où tu notes le maximum d’idée sur le sujet donné. C’est après avoir épuisé toutes tes idées sur le sujet que tu pourras formuler une problématique la plus complète possible.

      Dis-nous si notre commentaire n’est pas clair, et n’hésite pas à faire une nouvelle proposition.

      Bonne journée,

  30. bonjour, j’ aimerai si possible connaître le plan et la problématiques de tous les sujets car je me suis entraîné à les réaliser mais je ne sais pas si c’ est bon donc j’ aimerai la correction. Merci

    1. Bonjour,
      Tu peux nous proposer les plans que tu as trouvés, et grâce à cela avoir les avis des autres candidats au concours Sciences Po qui peuvent commenter ici aussi, ou les conseils de l’équipe Intégrer Sciences Po. Nous ne proposons pas en revanche de corrigés type pour ces sujets d’entraînement.
      N’hésite donc pas à partager tes idées, suggestion que nous adressons à tous les autres lecteurs du site également : c’est grâce à la pratique qu’on y arrive !
      L’équipe Intégrer Sciences Po

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