Après la parution des sujets 2014 de Sciences Po Bordeaux, voici les corrigés de Composition sur un thème d’actualité !
→ Les corrigés en histoire Sciences Po Bordeaux 2014
Les élections municipales, fonction de maire, évolutions 2014
La consigne était la suivante :
Au vu des documents constituant ce dossier et à partir de vos connaissances, vous présenterez et analyserez, sous forme d’un devoir organisé et rédigé, une réflexion sur les élections municipales, la fonction de maire et les dernières évolutions survenues les 23 et 30 mars 2014.
Vous trouverez l’ensemble des documents du dossier à cette page grâce à une internaute, L.P.
Analyse des documents :
Il s’agit de saisir l’essentiel des documents. Quelles sont les idées forces des différentes documents qui vous sont présentés, au nombre de 5 cette année 2014 ? Quelles sont les principales idées défendues ?
→ Document 1 : Christian LE BART, « Elections municipales »
- Loi du 5 avril 1884 : point de départ de l’élection des conseillers municipaux
- Alexis de Tocqueville est cité, nom que tout étudiant Sciences Po doit connaître pour son travail de sociologie/philosophie au XIXe siècle.
- Symbolique identitaire
Dans cet extrait, la symbolique identitaire est clairement l’idée principale du texte.
→ Document 2 : « Candidats aux Municipales : pourquoi ils s’engagent ? » – La Vie
Deux motivations principales sont mises en valeur dans ces extraits :
- « confronter mes discours à la pratique » Clotilde Grolleau
- « proximité avec les gens » Nadine Kerdaudy
La note 2 est importante : en 2008, 13,9% de femmes parmi les maires, contre 10,9% en 2001
→ Document 3 : Schéma des différents types de scrutin pour les élections municipales de 2014
La partie la plus intéressante de ce document était sans doute le schéma concernant : Comment voter : ce qui change cette année 2014.
La consigne énonçant clairement ces changements en 2014, il s’agissait de bien les comprendre.
→ Document 4 : Municipales 2014 : la droite désormais majoritaire dans les villes.
Dans ce document, l’essentiel de l’information est dans le titre. Le document ne contient pas en soi de remarque ou d’analyse particulièrement poussée. Sciences Po Bordeaux attire votre attention sur les résultats aux élections municipales 2014, sur les conséquences du vote, et sur la nouvelle répartition droite/gauche des villes.
→ Document 5 : Patrick VENRIES – Éditorial du journal Sud Ouest – Lundi 3l mars 2O14
Ici Sciences Po Bordeaux se fait en quelque sorte plaisir avec cet article. Le journal Sud Ouest est distribué gratuitement à tous les étudiants de Sciences Po Bordeaux (et des facultés) tous les jours. La date du 31 mars est très proche de l’épreuve du concours.
Le caractère de l’article : éditorial, doit tout de suite vous indiquer qu’il s’agit d’une opinion exprimée par un journaliste, et donc une prise de position.
« une page de l’histoire politique du Parti Socialiste s’est tournée hier » est la position clé défendue par l’erreur. Patrick Venries ne fait ensuite que décliner les arguments qui confirment ce qu’il considère être une « déroute » : président impopulaire, gouvernement maladroit, période de crise, sanctions locales.
Et de rappeler que les électeurs « font les rois » en démocratie. Cette réflexion est intéressante car elle est hautement sujet à controverse, et constitue un débat classique : en démocratie, est-ce vraiment le peuple qui gouverne ?
Analyse du sujet :
Au vu des documents constituant ce dossier et à partir de vos connaissances, vous présenterez et analyserez, sous forme d’un devoir organisé et rédigé, une réflexion sur les élections municipales, la fonction de maire et les dernières évolutions survenues les 23 et 30 mars 2014.
Au vu des documents : Sciences Po Bordeaux, une fois de plus imprévisible, a fait assez fort cette année en présentant des documents particulièrement récents, c’est-à-dire à quelques jours voire semaines du concours. Le sujet étant particulièrement précis et ciblé actualité 2014, il y a manifestement une volonté cette année de réorienter le concours vers les documents. En effet, les documents consistuaient votre meilleure aide cette année pour orienter votre réflexion.
A partir de vos connaissances : la formulation ne change toujours pas des autres années, c’est avant tout un sujet de composition, où vous devez mettre en valeur vos propres connaissances.
Les élections municipales : il s’agit d’étudier le concept d’élections municipales sous un angle abstrait. Quel est le rôle des élections municipales, pourquoi organiser des élections municipales ? Ce sont les fondements de la démocratie dont vous devez discuter ici.
La fonction de maire : même réflexion, mais cette fois-ci en changeant de côté. Vous n’étudiez plus les citoyens, leur choix, leur vote, mais le côté du maire, celui qui a été élu, celui qui gouverne sur la ville.
Les dernières évolutions survenues les 23 et 30 mars 2014 : encore une fois, il faut prendre du recul par rapport à ces données. En donnant un énoncé aussi précis, aussi récent, Sciences Po Bordeaux vous force à rester concret, à être dans le réel, et au plus vif de l’actualité. Toutefois, il s’agit toujours d’une réflexion, c’est pourquoi il est bon de considérer les faits actuels et récents dans leurs conséquences sur la vie citoyenne. C’est une « réflexion », une prise de recul plus grande, il faut savoir analyser quasi sociologiquementces avancées et modifications des dernières élections municipales, pour examiner dans quels sens elles vont.
Problématique :
Il faut identifier le problème. Quel est le problème des élections municipales, de la fonction de maire, des dernières évolutions ?
Les documents sont principalement là pour vous aider à dégager ce problème, en offrant plusieurs angles de vue. En fait, le débat qui tourne autour des élections, en particulier municipales, est souvent cette contradiction entre le choix des individus, de chaque homme qui veut décider pour lui, et cette nécessité d’établir des représentants, qui ne véhiculent par forcément les intérêts privés de chaque citoyen.
De nombreuses problématiques, surtout pour un sujet comme cette année, étaient possible. Une problématique pouvait être :
Comment les élections municipales, notamment après les évolutions aux derniers scrutins des élections municipales les 23 et 30 mars 2014, marquent-elles la volonté d’un engagement direct des citoyens à contre-sens des nécessités d’une représentation indirecte du pouvoir ?
Les deux derniers documents rappellent ainsi que les élections municipales ont un réel impact, et donc les citoyens un réel pouvoir décisionnel. Le second document relate cette envie des citoyens non seulement de voter, mais surtout de s’engager en politique. La premier document examine sociologiquement, et à ce titre a l’avantage de présenter une vraie réflexion, les motivations ou les intérêts qui se cachent derrière l’attachement à une participation politique citoyenne à l’échelon local. Enfin, le troisième document doit vous permettre de comprendre dans quel sens vont les institutions et les procédures d’élections, notamment par la nouveauté du panachage (vote en faveur d’autres candidats non présents dans la liste) désormais interdit dans les villes moyennes, et l’élection des élus communautaires au suffrage universel.
Plan :
Grosso modo, la réflexion pouvait s’organiser classiquement autour de trois grands moments.
Il vous était possible soit de choisir un plan en 2 parties (plan plus Sciences Po, notes de synthèse, sociologie, droit : l’accent est mis sur le côté actualité, documents) ou un plan en 3 parties (plan classique histoire, philosophie, analyse : l’accent est mis sur le côté réflexion).
Notre préférence va pour le plan en 3 parties, qui permet d’aborder tous les aspects et de mener une réflexion approfondie, qui résoud les difficultés, mais la règle est toujours de choisir le plan qui répondra le mieux à votre problématique et qui répondra le mieux aux attentes, à ce que vous voulez exprimer.
I. Les élections municipales et les nouveautés des scrutins 2014 tournées vers le lien identitaire et la démocratie directe
II. Le rôle nécessaire des représentants municipaux, de la fonction de maire, permet de garantir le gouvernement démocratique
III. L’engagement citoyen favorisé par les avancées des scrutins 2014 comme solution démocratique
Les plans encore une fois sont largement variables, et vous disposez pour cette épreuve de Composition sur thème d’actualité d’une bonne flexibilité. Les seuls points importants sont d’aborder la réflexion sur les élections municipales sous tous les angles, notamment de chaque document – l’idéal est de citer chaque document et une fois chacun dans le développement de votre devoir.
Développement :
Pour vous donner quelques idées, vous pouviez parler du contrat social. Le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau en 1762 était une référence clé pour ce devoir.
La définition de la démocratie selon Robespierre aurait fait une excellent accroche pour le devoir : « La démocratie est un état où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu’il peut faire, et par des délégués tout ce qu’il ne peut pas faire lui-même. » dans Sur les principes de morale politique
En effet, cette définition parle à la fois du peuple souverain, mais surtout des délégués, qui sont ceux qui permettent « tout ce qu’il ne peut pas faire lui-même ». Cette définition contient ainsi en elle-même le rôle des maires, l’importance des citoyens, et les relations qu’ils entretiennent.
Vous pouviez aussi utiliser le débat historique entre la nation/peuple, nation défendue par l’abbé Siéyès dans Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? et peuple par Rousseau.
La Ve République offre une solution spéciale à cette opposition dans sa Constitution de 1958 : article 3 : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
Les trois notions de nation, peuple, et représentants sont présentes, pour définir la souveraineté.
Vous pouviez également à propos de la Constitution dans la 3e partie notamment inclure, parmi les nouveautés récentes quant aux municipales, l’intégration des citoyens européens : (article 88-3 de la Constitution) « Sous réserve de réciprocité et selon les modalités prévues par le Traité sur l’Union européenne signé le 7 février 1992, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales peut être accordé aux seuls citoyens de l’Union résidant en France. »
Cette évolution est en effet décisive en ce qu’elle modifie ou renforce les intérêts de l’élection municipale. Il s’agit de consolider cette référence à la citoyenne de l’Union européenne, au service de cette symbolique identitaire dont parle le document 1.
→ Culture générale : la Démocratie
Voir aussi pour Sciences Po Bordeaux :
→ Sciences Po Bordeaux : tous les corrigés 2014
→ Annales Sciences Po Bordeaux BAC+0
→ Sciences Po Bordeaux : corrigés 2013
Voir pour Sciences Po Paris :