Faut-il vivre une vie cachée ?
Épicure reprenait à son compte l’expression « Vis caché« . Il parlait alors de la chose publique, c’est-à-dire de la politique. A savoir, ne pas se mêler du gouvernement de la cité par exemple.
Mais même Épicure ne vivait pas totalement caché. Le secret est terrible pour l’être humain, et même celui qui recommandait aux autres de vivre caché, justement le recommandait aux autres et partageait son savoir, ses conseils. Il ne gardait pas cela secret pour lui.
Ainsi dans la traduction française de D. RICHARD disponible en ligne, on trouve dans Plutarque, Œuvres morales, Tome V :
Celui qui a le premier avancé cette maxime : Cache ta vie, n’a pas voulu lui-même rester ignoré. Il ne l’a publiée qu’afin qu’on sût qu’il avait dit quelque chose de plus sensé que d’autres. En nous exhortant à vivre dans l’obscurité, il a affecté une réputation injuste ; car, à mon avis,
Un sage est odieux s’il ne l’est pour lui-même.
Plutarque – Œuvres morales – Tome V
On peut y lire également un paragraphe qui condamne un peu plus l’idée de vivre sa vie secrètement :
Il en est ainsi du génie de l’homme : enfoncé dans l’obscurité et dans l’oubli, il contracte de la rouille et vieillit. Un repos stérile, une vie oisive, énervent non-seulement les corps, mais les esprits ; et comme des eaux stagnantes et cachées sous l’ombrage des arbres se corrompent faute de mouvement, de même, dans une vie tranquille et obscure, qui ne met point en activité les dispositions utiles que nous avons, les facultés naturelles s’altèrent et vieillissent.
Plutarque – Œuvres morales – Tome V