Dans l’Encyclopédie dirigée par d’Alembert et Diderot, plusieurs articles comprennent le mot science. Voici l’introduction de l’article : la « Science en Dieu ».
Dans cet article, il est expliqué comment Dieu a toute la science en lui, parfaite et infinie.
Science en Dieu, (Théolog.) c’est l’attribut par lequel il connaît toutes choses, de quelque nature qu’elles soient. Dieu a une science parfaite & infinie; il connait tout ce qu’il y a de possible, tout ce qu’il y a de réel, tout ce qu’il y a de futur, soit absolu, soit conditionnel.
Quo que la science de Dieu considérée en elle – même soit un acte très simple, & comme un coup – d’oeil net & juste par lequel tout est présent devant lui, cependant les divers objets qu’elle embrasse, ont fait distinguer aux Théologiens trois sortes de sciences en Dieu; savoir, la science de simple intelligence, la science de vision, & une troisième que quelques-uns appellent science moyenne.
La science de simple intelligence est celle par laquelle Dieu voit les choses purement possibles qui n’existent, ni n’existeront jamais. C’est l’attribut par lequel Dieu a la représentation simultanée & adéquate de tous les possibles. Pour le concevoir, autant que nous en sommes capables, il faut faire attention 1°. au nombre immense des possibles, 2°. à ce qu’emporte leur représentation distincte.