Cette année 2023 a été marquée par une montée des tensions géopolitiques. La guerre en Ukraine est restée incontournable dans les actualités cette année, avec le rebondissement d’une mutinerie contre Vladimir Poutine et les efforts ukrainiens pour mener une contre-offensive qui n’ont pas abouti. La Russie a menacé de prendre des mesures militaires contre la Finlande et la Suède si elles adhéraient à l’alliance atlantique. En fin d’année, c’est la guerre au Proche-Orient qui a capturé l’attention médiatique, après l’attaque surprise du Hamas contre Israël et la réplique immédiate de l’État hébreu. De façon plus larvée, les États-Unis et la Chine ont intensifié leur rivalité, notamment dans la région indo-pacifique.
La crise climatique s’est faite de nouveau sentir en 2023. L’année a de nouveau battu un record en termes de températures, impliquant des pertes agricoles, des sécheresses, des inondations et des incendies de forêt de plus en plus fréquents. La COP 28 à Dubaï s’est ouverte le 30 novembre 2023.
À l’échelle nationale, l’année a été vive en tensions sociales. Les protestations contre la réforme des retraites ont occupé toute la première moitié de l’année 2023. Les secousses de la guerre israélo-palestinienne se sont répercutées en France. Des attaques au couteau à différents moments de l’année ont aussi capturé l’attention médiatique. De façon plus festive, c’est la coupe du monde de rugby qui s’est déroulée dans le pays, alors que les Jeux olympiques auront lieu en France en 2024.
Résumé des actualités internationales de 2023
1er janvier 2023 : la Croatie adhère à l’euro et l’espace Schengen
23 janvier 2023 : Microsoft annonce investir 10 milliards de dollars dans la société OpenAI, deux mois après une explosion en popularité des intelligences artificielles génératives ChatGPT et DALL-E.
4 avril 2023 : la Finlande devient membre de l’OTAN
6 mai 2023 : Charles III est couronné près de huit mois après la mort de sa mère la reine Elizabeth II.
1er juin 2023 : la Corée du Sud adopte le standard international pour calculer l’âge de ses habitants
23 juin 2023 : mutinerie du groupe Wagner menée par Evgueni Prigojine (qui est aussi le fondateur de cette organisation paramilitaire) contre Vladimir Poutine
23 août 2023 : Evgueni Prigojine meurt avec neuf autres personnes dans un crash d’un avion d’affaires allant de Moscou à Saint-Pétersbourg, deux mois exactement après la mutinerie du groupe Wagner dont il était le leader
7 octobre 2023 : le Hamas attaque par surprise Israël, faisant 1200 morts et capture 240 otages. C’est le début d’une nouvelle guerre israélo-palestinienne, l’armée israélienne bombardant la bande de Gaza le 8 octobre 2023 et déclarant un « siège complet » de la bande de Gaza le 9 octobre 2023.
14 octobre 2023 : un référendum organisé en Australie visant à instaurer un organe consultatif représentant les aborigènes d’Australie et les indigènes du détroit de Torrès est rejeté à 60%.
19 novembre 2023 : Javier Milei, qui se décrit comme anarchiste et capitaliste, est élu avec 55,65 % des voix président de l’Argentine, signant le rejet du péronisme dans un pays où l’inflation annuelle est de 161%
22 novembre 2023 : après son limogeage cinq jours plus tôt puis la pression de conjugée de 700 salariés sur 770 et de Microsoft, Sam Altman est de retour à la tête d’OpenAI.
30 novembre 2023 : la COP 28 censée trouver des réponses aux conséquences du changement climatique s’ouvre à Dubaï.
17 décembre 2023 : le Chili rejette par référendum un changement de sa constitution suivant les travaux de l’Assemblée constituante élue en mai 2023.
Résumé des actualités en France de 2023
19 janvier 2023 : première grande manifestation contre le projet de réforme des retraites neuf jours après sa présentation par la première ministre Élisabeth Borne.
7 mars 2023 : les protestations contre la réforme des retraites atteignent un pic avec entre 1,28 et 3,5 millions de manifestants selon les estimations
17 mars 2023 : la réforme des retraites est adoptée
5 avril 2023 : Emmanuel Macron arrive en Chine dans un contexte international tendu par la guerre entre la Russe et l’Ukraine et les exercices militaires proches de Taïwan.
3 mai 2023 : le Conseil constitutionnel confirme la validité de la réforme des retraites
27 juin 2023 : la mort d’un adolescent de descendance nord-africaine après le tir d’un policier pour refus d’obtempérer déclenche des émeutes à Nanterre où a eu lieu l’accident et dans le reste de la France
8 septembre 2023 : lancement de la Coupe du monde de rugby à XV organisée en France.
22 septembre 2023 : le pape François arrive à Marseille pour une visite de deux jours, où il dénonce notamment les « tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence »
13 octobre 2023 : un étudiant poignarde à mort un professeur de français, Dominique Bernard, provoquant l’émotion de la population française.
27 octobre 2023 : Jean-Luc Mélenchon dénonce des « puissances [qui] refusent d’imposer le cessez-le-feu » malgré « un massacre de masse » à Gaza. Les cadres du parti la France Insoumise refusent de qualifier le Hamas d’organisation islamiste, suscitant un malaise au sein du parti et des protestations de la part des autres partis politiques.
30 novembre 2023 : Jean-Luc Mélenchon reconnaît que « Il n’y a plus de Nupes ».
29 novembre 2023 : le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, est relaxé trois semaines après le début de son procès ouvert le 6 novembre 2023.
Vous voulez signaler un évènement marquant de l’année 2023 qui mériterait sa place dans cette liste ? Utiliser l’espace de commentaire ci-dessous, et nous ajouterons peut-être votre suggestion ! Rendez-vous est donné l’année prochaine pour un nouveau bilan, et d’ici là consultez régulièrement la page d’accueil du site pour vous tenir au courant des actualités avec un éclairage sciences politiques.
→ Orientations politiques des journaux français et étrangers