Les totalitarismes au XXe siècle
Qu’est-ce que le totalitarisme ?
Plusieurs auteurs et ouvrages ont cherché à définir le totalitarisme :
– Giovani Amendola dans un article paru dans Il Mondo le 12 mai 1923, intitulé « sistema totalitario » assimile fascisme et communisme. Mussolini reprend lui-même l’expression : « la volonté totalitaire, inflexible pour mener à bien sa mission » en juin 1925.
– Hannah Arendt ; Les origines du totalitarismes, 1951.
– Les américains Friedrich et Brzezinski, Totalitarian distatorship and autocracy :
il faut une idéologie qui recoupe tous les aspects de la vue humaine, un système de parti unique conduit par un dictateur, un système de contrôle policier à l’encontre des population, concentration de tous les moyens de propagande, concentration de tous les moyens militaires, contrôle central et direction de l’économie toute entière. Apparaît plutôt dans la littérature anglo-saxonne qu’en France.
– Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, 1965 :
Régime qui accorde à un parti le monopole de l’activité politique, une idéologie de parti qui affiche une primauté absolue et officielle, monopole des moyens de force et de persuasion par l’Etat totalitaire, les activités économiques et professionnelles soumises à l’Etat et deviennent l’Etat, terreur politique et idéologique.
Historiquement, il n’y a eu que trois totalitarismes : le nazisme, le communisme et le fascisme.
Le totalitarisme signifie un anéantissement de la société civile au profit et cherche à façonner un Homme nouveau selon l’idéologie de la race, de la classe.
La dictature ne prétend pas transformer l’individu : elle cherche uniquement à se maintenir au pouvoir.
Peut-on comparer Hitler et Staline ?
– Longtemps il était impensable de les comparer, l’URSS était couronnée de gloire du fait de sa victoire contre le nazisme.
– Multiplication des ouvrages qui cherchent à les apparenter.
– L’Archipel du Goulag, de Soljenitsyne.