Le mythe d’Orphée et Eurydice

C’est un épisode tragique de la mythologie grecque.

Eurydice meurt de la morsure d’un serpent.

Orphée va jusqu’aux Enfers pour tenter de la sauver. Il implore les souverains des Enfers de le laisser ramener Eurydice.

Ceux-ci sont subjugués par son chant, et, touchés, l’autorisent à la ramener à une seule condition : qu’il ne se retourne en aucun cas vers son aimée jusqu’à ce qu’ils soient à terre.

L’épisode, nous vous l’avons dit, est tragique, puisqu’effectivement Orphée ne parvient pas à se retenir et au dernier moment se retourne vers Eurydice.

Ce mythe nous est ici raconté par Ovide dans ses Métamorphoses.

→ 19 œuvres sur le thème de l’amour

Dans un silence total, ils s’engagent sur un sentier en pente, abrupt, obscur, plongé dans un brouillard dense et opaque.
Ils étaient tout près d’aborder la surface de la terre. Orphée eut peur qu’Eurydice ne l’abandonnât et, avide de la voir, amoureux, il tourna les yeux. Aussitôt elle tomba en arrière,  tendant les bras, luttant pour être saisie et pour le saisir, mais la malheureuse n’attrape que l’air qui se dérobe.
Et, mourant à nouveau, elle ne reprocha rien à son époux – de quoi d’ailleurs se serait-elle plainte, sinon d’avoir été aimée ?
Elle lui fit un suprême « adieu », qu’il n’entendrait plus qu’à peine, puis elle retourna sur ses pas à l’endroit d’où elle venait.

OVIDE, MÉTAMORPHOSES, LIVRE X

L’illustration de cet article est une peinture de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) intitulée Orphée ramenant Eurydice des enfers, datant de 1861, et exposée au Musée des Beaux-Arts de Houston.

Culture générale : l’Amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *