Bref historique des réformes et prises de conscience pour lutter contre l’exclusion sociale en France, puis où en est-on aujourd’hui en termes d’exclusion sociale ?, et enfin 4 citations pour alimenter la réflexion sur l’exclusion sociale.
Histoire de l’exclusion sociale en France
1893 : Loi sur l’assistance médicale gratuite
1904 : Loi sur l’assistance aux enfants abandonnées
1905 : Loi sur l’assistance aux vieillards infirmes et incurables
1945 : Création de la Sécu
1950 : Création du SMIG
1954 : Appel de l’abbé Pierre
1956 : Création du minimum vieillesse
1967 : Création de l’ANPE
1970 : Le SMIG est remplacé par le SMIC, indexé sur l’inflation et la croissance
1975 : Loi sur l’aide aux personnes handicapées
L’exclusion sociale aujourd’hui en France
Une statistique parlante de l’exclusion sociale est celle du nombre de SDF. ’enquête l’Insee de 2012 dénombrait 133 000 sans-domicile, dont 10 % de sans-abri, en France.
La recherche sociologique, à cause de la pluralité des causes qui conduisent à l’exclusion, ont identifié des facteurs de risque de l’exclusion sociale en général.
Les principaux facteurs de risque sont les suivants :
- Abandon affectif
- Divorce
- Maltraitances durant l’enfance
- Rupture avec sa famille
- Handicap
- Echec professionnel (pas d’emploi, chômage) ou scolaire
Réflexions et citations sur l’exclusion sociale
D’après Alain Touraine, il ne faut plus penser la fracture sociale de façon verticale : « ceux d’en haut et ceux d’en bas » (les très riches et les très pauvres), mais de façon horizontale : « ceux du dedans et ceux du dehors ».
« Et au coeur de notre chez-nous si civilisé, derrière la place des Arts, il y a un être humain qui couche dehors à 25° sous zéro. » Monique Proulx, Les Aurores montréales, 1998.
« Il faut que notre pays se lance dans la lutte contre l’exclusion sociale, en multipliant le nombre d’emplois. » – François Bayrou lors du Meeting de Caen le 1er mars 2007
« Aucune civilisation n’a duré quand elle acceptait la fracture sociale des exclus. » Jacques Chirac au Journal de France 2 le 5 Septembre 1995
Bonjour, je viens de découvrir votre site, merci pour tout ce travail.
Je ne trouve rien sur la peur, thème de l’année pour le concours Sciences -Po… ouje ne cherche pas bien ?
Bonjour Sabine,
Merci pour ton intérêt. Ce que tu dis est juste, nous travaillons encore à publier des articles sur le thème de la peur. Cela devrait arriver prochainement, mais si tu choisis de travailler particulièrement ce thème plutôt que les révolutions, il est important de commencer dès maintenant le travail de révisions, ce que tu as peut-être déjà fait !
Bon courage,
L’équipe Intégrer Sciences Po
Merci pour votre retour rapide… j’essaie de travailler les deux 😉