Ce weekend avait lieu la nouvelle édition du concours commun pour intégrer un des IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse). C’est la première édition qui a pu se tenir dans des conditions normales après la crise liée à la pandémie de la covid.
Le matin, les étudiants ont travaillé sur le sujet de Questions contemporaines. Ils pouvaient choisir entre :
Sujet 1 : Ce que la peur fait aux sociétés.
Sujet 2 : L’alimentation est-elle un enjeu politique ?
Ce que l’on peut en dire, c’est qu’il s’agissait de sujets très généraux. Dans les deux cas, le concept à l’étude cette année (alimentation ou peur) est liée à la question politique de façon générale. Il n’y avait donc pas de grande surprise. Cela ne rend pas la tache plus facile pour autant : il s’agit d’un concours, et donc le plus important pour être admis n’est pas tant de rédiger une bonne copie, mais surtout de se distinguer nettement et positivement des autres.
Pour le sujet d’histoire, cela fait désormais quelques années il ne s’agit plus d’une dissertation, mais d’une étude de documents. Cette année, le thème était le suivant :
A partir de vos connaissances et de l’analyse des deux documents ci-dessous, vous analyserez l’évolution des
relations américano-soviétiques de 1945 à 1953.
Les deux documents étaient d’une part la doctrine Truman, un texte en trois paragraphes daté du 12 mars 1947 issu des Public Papers of the Presidents of the United States ; d’autre part, une caricature de propagande soviétique réalisé par Boris Efimov en 1953.
Pour les langues, les textes sélectionnés étaient les suivants :
- Anglais : « If we don’t defend free speech, we live in tyranny: Salman Rushdie shows us that. » Margaret Atwood, The Guardian, 19 August 2022
- Allemand : « Carla und der Rest der Welt » Laura Cwiertnia, et al., 17. November 2022, Die Zeit, Nr. 47/2022
- Espagnol : « Colombia logra un avance histórico al despenalizar el aborto. » Inés Santaeulalia, El País, 21/02/2022
- Italien : « La vittoria di Meloni sarebbe una vittoria per le donne? » di Giulia Siviero, Il Post, 24 Agusto 2022
Si vous aviez consulté notre article sur les orientations de la presse étrangère, vous auriez pu obtenir des indices sur les idées proposées dans ces articles.
Comment cela s’est passé pour vous ? Quelle a été la plus grosse difficulté selon vous pour cette édition 2023 ?
Les résultats seront diffusés à partir du 1er juin sur la plateforme Parcoursup. Un grand bravo à tous pour avoir participé à cette expérience unique !
Il y a nécessairement beaucoup de déçus parmi vous. Certains qui seront déçus aussi le jour des résultats, c’est bien triste à dire mais c’est une vérité mathématique quand le taux de sélection est seulement de 10%. Pourtant, en passant ces épreuves, vous avez déjà tous gagné ! C’est une expérience que vous n’oublierez jamais, qui vous pousse à faire de votre mieux, qui vous poussera encore dans le futur. Chaque échec est un marche-pied vers votre prochain succès. Et bien sûr il y aura les heureux élus. N’oubliez pas ce que vous avez traversé, tous les efforts que vous avez faits. Ce qui compte, c’est moins le succès que toute cette énergie que vous avez mis pour le concours, et qui vous aura fait grandir humainement. Un immense bravo à vous tous.
Rendez-vous ici dans tous les cas pour les résultats, pour des conseils de méthode, pour des news sur Sciences Po, et pour toutes ces connaissances qu’un étudiant Sciences Po se doit de connaître ! 😉 À bientôt.
Bonjour, serait-il possible que vous publiez un corrigé (les plans possibles) des différentes épreuves? Personnellement je pense avoir plutôt bien réussi la QC et l’anglais mais j’ai un peu peur que cela coince en histoire donc si vous pouviez nous montrer les grandes lignes qu’il fallait pas louper ca serait super cool! Merci d’avance