La question de savoir si les œuvres éduquent notre perception est un sujet de débat, qu’il s’agissait de traiter pour cet ancien sujet de baccalauréat. Certaines personnes estiment que les œuvres d’art peuvent nous aider à comprendre notre environnement et à développer notre sensibilité esthétique, tandis que d’autres pensent que les œuvres d’art ne font qu’exprimer les idées de l’artiste et ne nous apprennent rien de plus sur notre propre perception. Dans cet article, nous vous donnons une correction de ce sujet en examinant les différentes perspectives sur la manière dont les œuvres d’art peuvent éduquer notre perception. Cette correction est une proposition, d’autres plans et d’autres analyses sont possibles pour traiter le sujet.
Les œuvres éduquent-elles notre perception ?
Définition des termes : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?
Oeuvres : Ce qui est réalisé, créé, accompli par le travail, l’activité, et qui, généralement, demeure, subsiste. (Dictionnaire Académie française)
Eduquer : Développer une faculté, une qualité, un sens, par un apprentissage approprié. (Dictionnaire Académie française)
Perception : Acte par lequel le sujet se forme la représentation d’un objet appréhendé par les sens (Dictionnaire Académie française)
Problématique : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?
La problématique est le moment du devoir où le problème posé par le sujet fait surface, explicitement. La question ici est celle de l’influence de l’oeuvre sur la perception. Est-ce l’oeuvre, c’est-à-dire le sujet, qui fait se développer dans une certaine direction la perception de l’être humain ? Au contraire, l’être humain n’est-il pas indépendant de l’oeuvre, et délivré de l’effet que pourrait avoir les oeuvres dans sa perception ? Comment la perception de l’homme peut-être être éduquée par l’oeuvre alors que celui-ci conçoit l’oeuvre d’après sa propre perception ?
Plan et Développement : Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?
Dans un I., étudier l’influence de l’oeuvre sur la perception de l’homme.
Dans un II., montrer le lien de depéndance entre l’oeuvre et son créateur, l’être humain, d’après la perception de l’être humain.
Dans un III., faire voir que l’oeuvre survit à l’être humain qui l’a créée, et résiste au temps : la perception de l’homme influence dès lors par le biais de l’oeuvre sa propre perception dans une perspective historique.
Ressources et documentation sur l’oeuvre d’art sont à retrouver dans cet article qui traite de l’œuvre d’art, pour un sujet de bac terminale S.
Outre les philosophes qui ont marqué l’histoire, comme Emmanuel Kant, vous pouviez également vous aider de la réflexion d’auteurs plus contemporains comme Arthur Danto, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida et Martin Heidegger.