Concours commun des IEP – Édition 2021 :
résultats et vos chances sur liste d’attente
L’article suivant concerne le concours commun des IEP de 2012 à 2019 sous des modalités qui n’ont plus cours en 2021. Pour connaître vos chances de réussite au concours commun en 2021, reportez-vous à l’article Concours commun des IEP 2021
Pour ceux qui ont passé le Concours commun et qui ne sont pas directement admis, mais sur liste d’attente, le stress est prolongé.
(Pour ceux qui sont déjà admis c’est par ici pour trouver vos groupes Facebook 20)
Nous ne garantissons pas l’admission aux personnes concernées par cet article, à savoir ceux qui veulent estimer leurs chances de passer sur la liste des admis. Toutefois, voici quelques indications qui devraient vous aider à situer vos chances pour la rentrée 2019.
Nous nous basons sur les chiffres de 2018. Ceux-ci peuvent varier en 2019, bien évidemment. Mais voici les enseignements que nous pouvons en tirer :
Vos chances d’obtenir une admission d’après les MOYENNES de 2018 :
- Moyenne du dernier admis liste principale : 12,06
- Moyenne du dernier admis sur liste complémentaire : 11,5
Ces moyennes sont les plus aléatoires. Intéressons-nous donc à une statistique beaucoup plus révélatrice. Le nombre de candidats retenus en 2018.
Vos chances d’obtenir une admission d’après les PLACES de 2018 :
Aux 1.170 admis sur liste principale, s’ajoutaient 400 places proposées sur liste complémentaire. Celles-ci ont été utilisées à hauteur de 151 affectations, représentant 38% de la liste complémentaire.
Les conclusions sont donc les suivantes, avec beaucoup de prudence :
0 à 100 sur liste complémentaire : bonnes chances voire très bonnes chances
100 à 200 sur liste complémentaire : incertain
200 à 300 sur liste complémentaire : peu voire pas de chances
D’après les témoignages néanmoins, certains ont été pris après la barre des 200 sur liste complémentaire.
Pour ceux qui ne sont pas retenus : Ne perdez pas espoir. Les statistiques sont aussi là pour vous réconforter, si vous n’avez pas le concours à BAC+0 vous avez beaucoup plus de chances de le réussir à BAC+1 ! N’hésitez pas à suivre notre site pour que nous vous y aidions. Pour ceux qui sont déjà en BAC+1, vous avez toujours l’opportunité d’une admission en master au moins à Sciences Po Paris.
→ Voir également notre ancien article : Quelles sont vos chances aux IEP sur liste d’attente