LangueÉtrangère à Sciences Po
- L’ouverture sur le monde plébiscitée par Sciences Po confère à l’épreuve de Langues une importance particulière.
- A ce titre, Sciences Po Paris n’a qu’une seule épreuve éliminatoire : celle de Langues. Une note inférieure à 7 à l’épreuve disqualifie d’office le candidat.
- Tous les Sciences Po interrogent sur une seule LangueÉtrangèrechoisie par le candidat.
- Ce choix s’avère donc déterminant et stratégique : soit l’anglais (répandue et répondant à de plus grandes attentes), soit une autre langue (moins répandue, possibilité de se démarquer)
- Sciences Po Paris propose un large évantail de langues, allant du russe au chinois. Les autres Sciences Po sont plus restrictifs dans le choix de la langue.
- Tous les concours Sciences Po de LangueÉtrangèrecomportent une partie compréhension, le plus souvent un article de journal paru la même année, et une partie rédaction.
POUR RÉVISER :
Lire la presse étrangère :
The Economist pour l’anglais : http://www.economist.com/
El País pour l’espagnol : http://elpais.com/
Zeit pour l’allemand : http://www.zeit.de
Je ne connais pas ton niveau d’anglais, mais plus tu en feras, plus l’exercice t’apparaîtra facile – ou du moins rapide! Sinon, il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur chaque mot que tu ne connais pas, ce sont avant tout les mots qui reviennent le plus sur lesquels il faut se pencher (bien entendu ta technique n’est pas mauvaise, il s’agit seulement de 2 façons différentes de travailler!). En tout cas si ton problème se situe en grande partie dans le vocabulaire, il est très probable qu’au bout de quelques lectures tu sentes déjà une amélioration : c’est souvent le même vocabulaire qui revient !
Bonsoir,
Comme je vous l’avais dit je repasse pour vous donner le résultat pas très prometteur de la première lecture d’un article… Je n’avais pas encore trouvé the economist (que j’ai enfin trouvé cet après-midi!!)… J’ai donc opté pour un petit article sur VOA, me disant que ce serait simple… 2 heures plus tard me voilà avec une liste d’une bonne vingtaine de mots que je ne connaissais pas! Alors là quand je vois la longueur des articles de the economist…
Je vais essayer d’être plus assidue, avec les vacances je dois dire que ce n’est pas vraiment le cas!
(Ps: je n’ai pas retrouvé le post que j’avais mis pour demander de l’aide et auquel un membre du site avait gentille ment répondu, j’espère qu’il lira ce commentaire. ;))