D’après l’OIT, 160 millions d’enfants travaillaient dans le monde au début de début 2020, soit près d’un enfant sur dix dans le monde.
De façon encore plus problématique, 79 millions d’enfants — donc près de la moitié de tous ceux qui travaillent — effectuent des travaux dangereux au point de mettre directement en danger leur santé, leur santé, leur sécurité et leur développement moral.
Il y a des inégalités entre filles et garçons : la répartition des enfants devant travailler est de 63 millions pour les filles et 97 millions pour les garçons. Ces inégalités entre garçons et filles au détriment des garçons qui sont proportionnellement plus nombreux à travailler est observée pour tous les groupes d’âge. Cela est vrai non seulement pour le monde pris dans son ensemble, mais aussi pour chaque région du monde prise individuellement.
L’OIT estimait qu’en l’an 2020 ils étaient 245,5 millions d’enfants entre 5 et 17 ans à exercer un un travail. Le travail des enfants dans les deux groupes d’âge 12-14 ans et 15-17 ans a diminué en pourcentage et en termes absolus, poursuivant la tendance à la baisse observée dans les estimations précédentes.
L’Afrique est le continent où le travail des enfants est le plus répandu. Selon les groupes d’âge, des différences peuvent être notées : c’est en Afrique subsaharienne que la proportion de jeunes enfants qui travaillent est la plus élevée, tandis que la proportion d’enfants plus âgés est la plus importante en Amérique latine et dans les Caraïbes.
→ Citations sur les Inégalités
→ Catégories socioprofessionnelles et résultats scolaires
→ Toutes les fiches et cours sur le travail