Le pacte de Marrakech, ou en version longue, Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé en présence de 159 pays.
Il a été refusé par les Etats-Unis, l’Australie, Israël et la Suisse et par 6 pays de l’UE : la Hongrie, la République tchèque, l’Autriche, la Slovaquie, la Croatie et l’Estonie.
Le texte fait également débat en Bulgarie, Italie, Allemagne et Belgique.
Le pacte est non contraignant.
Le pacte est controversé. Surtout de la part des nationalistes (voir : comprendre la politique), le pacte ne fait pas l’unanimité.
Que dit le Pacte de Marrakech
Par le présent Pacte mondial, nous nous engageons collectivement à améliorerla coopération en matière de migration internationale
Pacte de Marrakech
Le présent Pacte mondial a pour objet d’atténuer les facteursnégatifs etstructurels qui empêchent les individus de trouver et de conserver des moyens desubsistance durables dans leur pays d’origine et les forcent à rechercher un avenirailleurs. Il vise à réduire les risques et les vulnérabilités auxquels sont exposés lesmigrants aux différentes étapes de la migration en promouvant le respect, la protectionet la réalisation de leurs droits de l’homme et en prévoyant la fourniture d’une assistance et de soins.
Pacte de Marrakech
Les grands principes sur lesquels est basé le pacte de Marrakech :
- Priorité à la dimension humaine
- Coopération internationale
- Souveraineté nationale
- Primauté du droit et garanties d’une procédure régulière
- Développement durable
- Droits de l’homme
- Prise en compte de la problématique femmes-hommes
- Adaptation aux besoins de l’enfant
- Approche mobilisant l’ensemble des pouvoirs publics
- Approche mobilisant l’ensemble de la société
Nous avons appris que les migrations font partie intégrante de lamondialisation, reliant entre elles les sociétés d’une même région et d’une région àl’autre et faisant de nous tous des pays d’origine, de transit et de destination.
Les objectifs du pacte de Marrakech
>