Pour comprendre la relation qui unit mystère et secret, nous commençons par définir ces concepts et en quoi ils nous concernent. Jankélévitch nous aidera à expliquer ce qui les distingue.
Définition du Mystère
Mais attention, il peut dans un sens plus philosophique et plus nuancé, désigner ce qui est difficile à comprendre mais qui n’est pas totalement inconnaissable :
Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n’est pas absolument impénétrable.
Dans le sens religieux, il est tantôt ce qui est inexplicable par la raison (religion chrétienne), tantôt ce qui est compréhensible mais expliqué seulement aux initiés (religion romaine antique).
Jankélévitch parle de l’impalpable saint des saints de notre destinée.
Quels sont les différents mystères de notre monde ?
Le mystère est le plus effrayant est sans doute celui de la mort. Ionesco dans Le Roi se meurt énonce : « Tout le monde est le premier à mourir« .
Mais on peut parler de mystères pour des sujets plus agréables à penser, tels que l’amour et le charme.
Enfin, certains arts appartiennent à la catégorie du mystère, comme la poésie et la musique.
Toujours Jankélévitch : « Le mystère est la chose de la musique, parce que c’est un mystère de transparence sans profondeur, un mystère ineffable et diaphane sur lequel il n’y a presque rien à dire ».
Toutefois, gageons qu’à mesure que la science et les études sur le cerveau avancent, (ce dernier étant un des mystères de la science, non impossible à comprendre, mais difficile), l’impression que font sur nous ces arts sera de plus en plus cernées.
Secret et mystère
La différence entre le secret et le mystère, est que le mystère semble être ce qu’on n’éclaircira jamais. Le secret, comme le secret d’un coffre fort, le mot de passe d’un site internet, est quelque chose que l’on peut percer, que quelqu’un connaît et qui peut être communiqué. Le mystère pour tous est insondable.
Jankélévitch dans Debussy et le mystère de l’instant, « Il y a le mystère et il y a le secret ».
Le secret est construit, il est le résultat de barrières et de devinettes, d’un nuage obscur qui peut être éclairci. Le mystère est un même nuage épais et ténébreux qui demeure, il n’est pas une construction faite de devinettes, il n’a pas vocation à être découvert (au premier sens de mystère, celui qui est insondable quoi qu’il arrive).