Réflexion sur la santé et la médecine
Sénèque au Ier siècle avant Jésus-Christ rappelait l’importance de la santé dans ses Lettres à Lucilius, commme valeur supérieure à toute richesse ou gloire.
Dans le même sens au XIXe siècle, Arthur Schopenhauer dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie en 1886 expliquait « Une santé parfaite, voilà un avantage que nul rang, nulle richesse ne sauraient remplacer. »
Georges Canguilhem dans Le Normal et le Pathologique en 1966 donne une définition nouvelle de la santé : « la santé c’est la possibilité de dépasser la norme qui définit le normal momentané, la possibilité de tolérer des infractions à la norme habituelle » Être en bonne santé c’est donc pouvoir être malade, être capable de surmonter les infractions à la norme de la santé. « Être en bonne santé c’est pouvoir tomber malade et s’en relever, c’est un luxe biologique« .
Historique des grandes épidémies :
1337-1375 : Grande Peste qui touche l’Europe et l’Asie et fait 75 millions de mort
1720 : Peste à Marseille, dernière apparition de la peste en France
1896-1917 : Grande Peste aux Indes
1914-1915 : Epidémie de typhus en Russie et en Pologne
1918 : La grippe espagnole dans le contexte de guerre mondiale ravage l’Europe
1982 : Premiers cas de SIDA identifiés
Aller plus loin
Le célèbre ouvrage de Albert Camus, La Peste, présente une réflexion intéressante sur les épidémies, et sur les conséquences des mesures adoptées. Il s’agit aussi de comprendre les différentes réactions de l’être humain face au fléau tel que la peste. Enfin, l’ouvrage doit bien sûr être étudié par analogie avec la « peste brune » des extrémismes du XXe siècle.