La culture représente 3,2% du PIB

Le thème choisi en 2014 par les IEP est la culture.

Une étude conjointe des ministères de l’Economie et de la Culture évalue que la culture représente 3,2% de la richesse nationale (Produit Intérieur Brut).

L’objectif de cette étude était de calculer un PIB culturel, et voici les statistiques qui en sont tirées :

1. Le spectacle vivant représente 8,8 milliards d’euros

2. Le patrimoine génère 8,1 milliards.

3. Les arts visuels et

3. La presse représentent à égalité chacun 5,7 milliards de valeur ajoutée.

5. Le livre (5,5 milliards), l’audiovisuel et la publicité (5,1 milliards chacun), l’architecture (4,4 milliards), le cinéma (3,6 milliards), les industries de l’image et du son (3,4 milliards), l’accès au savoir et à la culture (2,3 milliards)

Les résultats de l’étude montrent que l’Etat reste le principal acteur de la culture dans le PIB national français. « On parle beaucoup du poids nouveau des collectivités dans la culture mais l’Etat reste l’acteur principal« .

D’après une enquête menée conjointement par le ministère de la culture et celui de l’économie, la culture a apporté, en 2011, à l’économie française 105 milliards d’euros, soit 57,8 milliards de valeur ajoutée (3,2% du PIB). Cette part de la culture dans la valeur ajoutée nationale a augmenté entre 1995 et 2005, atteignant alors 3,5%, avant de connaître une baisse jusqu’à 2013.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/lindustrie-culturelle-represente-3-2-du-pib-de-la-france_422468.html

Evolution de la part de la culture dans le PIB français :

La part de la culture dans la valeur ajoutée a régulièrement augmenté entre 1995 et 2005, date à laquelle elle atteignait 3,5%. Mais depuis, elle a reculé de 0,3 point.

Cette érosion, en pleine transition numérique, a diverses origines: évolution des marges, effondrement du marché du disque, mutations des lectorats, crise économique. Mais aussi la « captation » d’une part de la valeur ajoutée par les plateformes numériques (Apple, Google, Amazon…) chargées de l’intermédiation entre les créateurs et les consommateurs. « Elles se retrouvent en position de force pour attirer les ressources publicitaires et pour imposer leurs conditions aux créateurs », souligne l’étude.

En savoir plus sur http://www.jeanmarcmorandini.com/article-314770-la-culture-apporte-32-de-la-richesse-nationale-francaise.html

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