Dans cet article, on apprendra principalement que d’après les Chrétiens, la seule et véritable richesse se trouve en Dieu, et absolument pas dans les biens matériels.
Dans la Bible – Pauvreté et Richesse
[En parlant de Dieu] Il renvoie vides ceux qui se sont enrichis ! Lc 1,53 est-il chanté par les Chrétiens dans le Magnificat.
Heureux les pauvres parce que le Royaume de Dieu est à vous est il encore écrit dans le Chapitre 6 de l’Evangile de Saint-Luc.
Dans l’évangile de Saint-Marc, on trouve cet enseignement de Jésus-Christ :
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara: «Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»
Saint-Marc dans la Bible, Chapitre 12
Un verset central dans l’Evangile de Saint-Luc (Chapitre 12) est cette parole prononcée par Jésus :
«Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède.»
Dans l’Imitation de Jésus-Christ – Pauvreté et richesse
L’Imitation de Jésus-Christ, décrit comme le livre le plus imprimé après la Bible de son époque, est un livre de piété qui fut une source pour de nombreuses personnalités, penseurs et religieux. Sainte Thérèse de Lisieux ne le quittait par exemple jamais, et en « connaissai[t] par cœur presque tous les chapitres. »
La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde. Vanité donc, d’amasser des richesses périssables et d’espérer en elles.
Dans L’Imitation de Jésus-Christ, Qu’il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde