Nature de la Sociologie
La sociologie n’a pas un caractère normatif ; elle ne décrit pas le monde comme il devrait être mais comme il est. Les concepts sociologiques sont des outils, non des fins en soi. Selon Max Weber, les sciences sociales doivent maintenir une « neutralité axiologique », différenciant ainsi leurs questions de celles de la philosophie politique.
La première série d’enjeux concerne la définition de l’objet de la sociologie. Cet objet est délibérément très vaste, incluant des phénomènes démographiques, économiques, psychologiques, etc. Pour Durkheim, il s’agit de l’étude des faits sociaux. Une question centrale est de savoir quelle est la stratégie théorique de la sociologie.
Certaines sciences sociales sont définies par un objet spécifique. Cependant, en réalité, les objets d’étude ne sont pas toujours clairement délimités. Par exemple, comment définir précisément les classes sociales ? Il n’existe pas d’objet spécifique pour la sociologie.
Naissance au XIXe Siècle
Certains situent la naissance de la sociologie à l’Antiquité, avec la philosophie politique. Cependant, cette dernière n’accorde pas suffisamment d’importance aux faits comme l’exige la rigueur sociologique.
La sociologie serait plutôt née au XIXe siècle, lorsque la société a commencé à être perçue comme un objet scientifique. Les principes suivants définissent la sociologie :
- Utilisation des concepts comme moyens, et non comme fins.
- Production et traitement de données empiriques.
- Hypothèse qu’il est possible d’identifier un registre de connaissance spécifique sur le monde social.
- Perspective d’ingénierie sociale.
La sociologie cherche à établir des connaissances rigoureuses sur le monde en se basant sur des faits et en étudiant les phénomènes empiriques.
Langage en Sociologie
La question de la langue utilisée en sociologie est également cruciale. La sociologie a choisi de ne pas utiliser le langage mathématique. Bien que celui-ci permette une clarté et une universalité des propositions, il est limité sur le plan descriptif. En revanche, en utilisant la langue naturelle, la sociologie bénéficie d’une grande richesse descriptive. Cependant, cela rend difficile la communication avec des personnes de cultures très différentes.
Organisation Paradigmatique
La sociologie, comme toute science, possède une organisation paradigmatique : elle se compose de questions partagées, d’outils conceptuels et méthodologiques communs. Cette discipline est également sujette à des crises et des révolutions scientifiques.
Controverses en Sociologie
La sociologie est marquée par des controverses, comme celle entre Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d’une part, et Raymond Boudon d’autre part, au sujet de l’école républicaine.
- Pierre Bourdieu affirme que le véritable objectif de l’école républicaine est de reproduire les inégalités sociales. Selon lui, l’école fonctionne parfaitement en sanctionnant une distance à la culture dominante tout en masquant ce fait. Elle prétend sanctionner le mérite et l’intelligence mais, en réalité, elle naturalise les distances sociales et décollectivise la responsabilité des individus.
- Raymond Boudon propose que les individus agissent en fonction de leur intérêt, ou du moins de l’intérêt qu’ils perçoivent comme tel. Pour les classes sociales défavorisées, l’investissement dans l’éducation de leurs enfants ne conduit pas à des gains suffisamment élevés pour être justifié.
→ Culture générale : l’École / Éducation
L’influence de la société sur l’individu
La deuxième série d’enjeux se réfère à Sigmund Freud, qui a avancé que le progrès scientifique inflige des blessures narcissiques à l’humanité en remettant en question son amour-propre. Les premières blessures narcissiques furent celles causées par Copernic, Darwin, et Freud lui-même. Pierre Bourdieu a ultérieurement affirmé que la sociologie a également infligé une blessure narcissique en révélant que les individus n’agissent pas uniquement selon leur libre arbitre et leur volonté, mais sont influencés par la société dans leurs actions et leurs pensées.
Comment la société peut-elle ainsi influencer les individus ? Deux mécanismes coexistent :
- La logique d’intégration au groupe : en tant que membres de certains groupes, nous avons des objectifs spécifiques.
- La logique de régulation : nous ne décidons pas des valeurs que nous défendons ni des normes auxquelles nous nous conformons.
Les normes ne sont pas naturelles, elles sont socialement construites. La société exerce une influence sur nous en fonction de notre degré d’intégration.
Empiriquement, dans quelle mesure peut-on expliquer les mécanismes qui nous poussent à agir de telle ou telle manière ? Dans certaines situations, nous avons une marge de manœuvre, tandis que dans d’autres, nous en avons moins. Il est crucial de se rappeler que montrer les déterminismes sociaux n’est pas une proposition politique mais une approche positive, c’est-à-dire basée sur des faits observés.
La Méthode Durkheimienne
Les règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim insistent sur l’extériorité et la contrainte pour définir les faits sociaux. Il est essentiel d’abandonner les prénotions, car certaines réalités sociales s’imposent à nous de manière non négociable.
Durkheim voulait donner à la sociologie une méthode pour construire un discours cohérent. Il soulignait l’importance d’objectiver et d’établir les faits sociaux, malgré la difficulté d’étudier un monde dont la sociologie fait elle-même partie. Les prénotions, ou représentations préexistantes du monde social, sont déterminantes et doivent être examinées avec prudence.
Durkheim a établi les bases méthodologiques de la sociologie dans Les règles de la méthode sociologique. Il cherche à démontrer que la sociologie est une nouvelle science capable de révéler les déterminismes sociaux. Pour prouver la fécondité de la méthode sociologique, il est nécessaire d’avoir des objets d’étude stratégiques. La sociologie est une entreprise de dévoilement, car la science s’intéresse à ce qui est caché.
Durkheim a démontré que la sociologie pouvait s’attaquer à des objets extrêmement vastes, comme la division du travail, ainsi qu’à des objets très spécifiques, comme le suicide.
La Méthode de Weber
Pour Max Weber, l’objet de la sociologie est l’action sociale. Le travail sociologique consiste à comprendre et expliquer :
- Un comportement est une action réalisée sans lui donner un sens particulier.
- Une action est une chose à laquelle on donne un sens mais qui n’est pas orientée vers autrui.
- Une action sociale est dirigée vers les autres.
Contrairement à Durkheim, Weber estime qu’il faut s’appuyer sur les obstacles (les prénotions) pour comprendre le sens que les individus donnent à leurs actions. Souvent, il est impossible de poser directement la question aux individus (en raison de mensonges ou de décès), donc il faut reconstituer le système de sens donné à leurs actions.
Relations Causales et Problèmes Sociologiques
Pour Weber, le monde social est une suite de causes et d’effets liés par des actions. Il est donc crucial de mettre en évidence les relations causales entre les actions. Cela pose deux problèmes majeurs :
- Compréhension des actions.
- Explication des causes.
Méthode Idéal-Typique
La méthode idéal-typique de Weber consiste à simplifier le réel pour rendre possible l’élucidation du sens et des causes. C’est une construction théorique et abstraite, une représentation simplifiée de la réalité. En travaillant avec ces constructions abstraites, on peut voir dans quelle mesure elles ressemblent à différentes situations réelles. Un idéal-type est conçu pour être une représentation simplifiée, non une description exacte de la réalité.