C’est un mot que vous avez souvent entendu, mais qui mérite souvent plus d’explications. Voici pour mieux comprendre le terme de ghetto quelques explications, avec d’abord l’étymologie du mot ghetto, puis une définition, et enfin des précisions sur la notion de ghetto.
Étymologie de ghetto
Forgé par dérivation de l’italien giudecca, borghettoou gietto (ou bien de l’allemand Gitter ou de l’hébreu talmudique get: l’étymologie est contestée)
Loïc Wacquant, Les deux visages du ghetto
XVIe siècle, guetto. Emprunté du vénitien ghetto, « fonderie », nom d’une petite île de Venise où les Juifs furent assignés à résider, dérivé de ghettare, « jeter ».
Dictionnaire de l’Académie Française
Définition de ghetto
Aux origines, dans la seconde moitié du XIXe siècle, le terme désignait les concentrations résidentielles de Juifs européens dans les ports du front atlantique, et il se distinguait clairement du taudis (slum)comme zone de détérioration de l’habitat et creuset de pathologies sociales. Il s’est dilaté durant l’ère progressiste pour englober tous les districts du cœur des villes (inner city)dans lesquels se trouvaient rassemblés les nouveaux arrivants «exotiques», immigrés originaires des classes populaires du Sud-Est de l’Europe et Afro-Américains fuyant le brutal régime des castes du Sud étasunien.
Loïc Wacquant, Les deux visages du ghetto
Dans certaines villes européennes, quartier où résidaient les Juifs, par choix ou par obligation.
Par ext. Quartier où une communauté vit isolée du reste de la population, dans des conditions généralement misérables.
Dictionnaire de l’Académie Française
Précisions sur la notion de ghetto
Cela dit, Loïc Wacquant fait quelques précisions :
1. La pauvreté est une caractéristique fréquente mais dérivée et variable des ghettos
Loïc Wacquant cite trois exemples : la Judengasse de Francfort, le Harlem des années 1930, et encore la Bronzeville de Chicago.
2. Si tous les ghettos sont ségrégués, toutes les zones ségréguées ne sont pas des ghettos
Certains lieux, comme les banlieues chics, forment des endroits qui se distinguent positivement.
3. Ghettos et quartiers ethniques ont des structures divergentes et des fonctions opposées
La ségrégation y est dans le dernier cas partielle et poreuse, c’est-à-dire qu’elle est plus diffuse. Elle n’est pas imposée par les autres populations.