Le travail est un concept essentiel aussi bien en philosophie, que sociologie, économie évidemment, et bien d’autres sciences. Son étymologie, comme vous le découvrirez bientôt, est de surcroît plutôt originale et intéressante. Mais d’abord, entendons-nous sur ce que veut dire le mot travail.
Définitions du travail (Dictionnaire de l’Académie Française, 8e édition) :
1. Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose; il se dit de l’Esprit comme du corps.
2. se dit également de la Manière dont l’ouvrage est fait. Il désigne encore l’Ouvrage qui est à faire ou auquel on travaille présentement
3. au pluriel, s’emploie pour désigner une Suite d’études, d’opérations, d’entreprises.
4. l’Action des forces de la nature. Se dit aussi des Opérations de la nature dans l’accouchement, des douleurs de l’enfantement
5. – En termes de Mécanique, se dit du Produit d’une force appliquée en un point. – En termes d’Économie politique, il désigne le Labeur humain considéré comme facteur essentiel de la production. – En termes de Jurisprudence, il désigne le Labeur humain considéré sous le rapport des conflits qu’il soulève et des règlements qu’il y faut apporter. – En termes de Manège, il se dit des Exercices que l’on fait faire à un cheval.
Définition en général et donc approximative du travail en philosophie :
Activité de transformation de la nature dans un sens utile à l’homme, en vue de la satisfaction des besoins.
Etymologie du mot travail :
– du bas latin, VIe siècle, tripálĭus du latin tripálĭum : « instrument de torture à trois poutres » – XIIe siècle, Ancien français travail : « tourment, souffrance » – Le mot latin populaire « tripalium » désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. – « Travail » désigne encore un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. – Le mot « travail » désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre (il en est ainsi lors de l’accouchement encore maintenant). – Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des « hommes de peine », puis à toutes les activités de production.
Le mot travail trouve son étymologie dans le latin tripalium, un instrument de torture
→ Retrouvez tous les cours sur la notion du travail
@LePoisSauteur : Comme nous vous l’avions dit et tu as correctement lu, un nouveau concours en BAC+1 pour les 6 IEP de Province est à l’étude.
La réponse devrait être donnée en toute rigueur à la fin du mois de juin : « Les modalités pratiques de ce nouveau Concours seront explicitées courant juin 2013, après validation par les Conseils d’administration des 6 IEP »
Si le nouveau concours est confirmé pour 2014, tu n’es pas concernée par les deux thèmes travail et culture.
Si la mise en place du nouveau concours à BAC+1 est repoussée voire annulée, tu es bien concernée par les deux thèmes travail et culture.
Nous vous tiendrons bien sûr informé des changements sur le Intégrer Sciences Po que vous pouvez consulter régulièrement, en précisant toutes les implications pour les BAC+1.
Merci pour cette question qui sera utile à plusieurs autres personnes,
L’équipe Intégrer Sciences Po
Si je souhaite passer l’hexaconcours l’année prochaine, sachant que je serais au niveau bac+1, est-ce que je suis également concernée par ces deux thèmes ? Quand va t-on savoir si la réforme aujourd’hui évoquée, qui consiste à différencier le concours des niveaux bac et bac+1,sera bel et bien mise en pratique ?