Vous trouverez dans cet article une définition complète de la mondialisation.
Ce terme est récent, et par conséquent mérite la prudence devant un usage qui n’est pas encore totalement éclairci, qui n’a pas été dévoilé par l’épreuve du temps.
Définition générale de la Mondialisation :
Cette définition est issue du Dictionnaire de l’Académie française (9e édition).
1. Le fait de se répandre dans le monde entier, de concerner toute l’humanité.
2. Nouveau concept désignant la généralisation des relations internationales dans les domaines politique, économique et culturel.
Etymologie et construction du sens de la Mondialisation :
Paul Otlet écrit pour la 1ère fois le terme de mondialisation en français, pour désigner la réorganisation de la vie internationale après la 1ère Guerre Mondiale.
Théodore Levitt définit la mondialisation comme « la convergence des marchés qui s’opère dans le monde entier » en 1983.
Marshall McLuhan évoque un autre aspect de la mondialisation, qui cette fois n’est plus seulement économique, en parlant de
Le débat est toujours actuel pour définir et fixer le terme de mondialisation, qui reste encore aujourd’hui un mot complexe qui sert à recouvrir une diversité de sens.
Il s’agira donc d’être particulièrement prudent avec l’usage du mot mondialisation, en étudiant tous ses aspects, et en rappelant systématiquement la valeur qu’on lui accorde.
Différence avec la globalisation
Le terme globalisation, de l’anglais globalization, est inextricablement lié à celui de mondialisation.
C’est ce mot qui a été retenu dans la majorité des langues étrangères, sous l’influence de l’anglais, pour désigner la mondialisation.
Pourtant, même si cette différence n’est pas affirmée et reste confuse, la globalisation semble en français se distinguer de la mondialisation.
La mondialisation est comprise surtout comme un processus d’extension, un élargissement, de relations auparavant régionales ou locales, à des relations désormais internationales.
Tandis que la globalisation est l’état même des échanges et relations internationales, sans évolution, mais plutôt à un moment donné, dans une situation donnée. La globalisation serait en français une référence au système-monde, au Marshall McLuhan.