La composition classique des ménages du XXe siècle, tend à mesure que la transition s’opère avec le XXIe siècle à être remplacée par une nouvelle composition qui reflète les changements des situations familiales.
Dans cette évolution du type de ménages en France métropolitaine (1982-2010) en pourcentage, 5 situations ont été identifiées :
- Personne seule
- Couple sans enfant
- Couple avec un ou plusieurs enfants
- Famille monoparentale : un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant)
- Ménage complexe
Il faut enfin comprendre ce qu’est un ménage au sens de l’INSEE : un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté
Source : INSEE, données pour la France métropolitaine
Moins de couples avec enfants…
Alors que près de 40% des ménages français étaient un couple avec enfant en 1982, ce qui correspond à la « famille traditionnelle », ils n’étaient plus que 26% en 2010.
… et plus de personnes seules
Au contraire, les ménages d’une personne seule concernaient un peu moins de 25% des ménages en 1982, contre 34% en 2010.
Durant cette période d’une trentaine d’année, en proportion le nombre de familles monoparentales augmente légèrement, celui des ménages complexes diminue légèrement, et celui des couples sans enfant augmente légèrement.