→ danger de la versatilité, sujette à de trop brusques changements
→ danger de la superficialité
→ La volonté générale ne peut pas se tromper.
En France, les sondages sont assurés par plusieurs instituts de sondage IFOP, CSA, SOFRES, INSEE… Ils sont commandés par les journaux, les politiques, les associations, le gouvernement.
→ Le suffrage universel est défaillant : il concerne le caractère sentimental des foules et non ses capacités de raisonnement
→ Un groupe de personnes éclairées ne serait pourtant pas la solution : il s’agirait quand même d’une foule, même plus dangereuse car elle serait une caste dominante plutôt qu’une foule hétérogène.
→ Au final, le résultat des votes est représentatif de «l’âme moyenne de [la] race [de chaque nation]»
Le sondage d’opinion est « un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage »
(« L’opinion publique n’existe pas », 1972, Les Temps modernes)
« l’effet fondamental de l’enquête d’opinion [est de] constituer l’idée qu’il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique et renforcer les rapports de force qui la fondent ou la rendent possible »
(« L’opinion publique n’existe pas », 1972, Les Temps modernes)
Il parle d’« étiquette abusivement globalisante et homogénéisante sur une série limitée d’opinions individuelles artificiellement provoquées par leurs questions et de surcroît arbitrairement considérées comme interchangeables » (Introduction à une sociologie critique)
Dans en 1970, il décrit comment les sondages sont exploités pour manipuler les clients : « L’effet général est soit par les moyens antérieurs à l’acte même de production (sondages, études de marché), soit postérieurs (publicité, marketing, conditionnement) d' »enlever à l’acheteur – chez qui il échappe à tout contrôle – le pouvoir de décision pour le transférer à l’entreprise, où il peut être manipulé »
Principaux instituts de sondage en France : IFOP, CSA, SOFRES, INSEE
IFOP : Institut français d’opinion publique, 1er institut de sondage créé en France
CSA : fondé en 1999
SOFRES : estimait pour l’ORTF dès les années 60 les résultats lors des élections (l’édition 2012 de Etat de l’Opinion est dirigée par Olivier Duhamel, Professeur des Universités à Sciences Po)
INSEE : orienté économie, comme le nom complet le précise : Institut national de la statistique et des études économiques
« Opinion publique : règne sans partage de la pensée temporaire induite par les émotions et consacrée par les médias » Romain Guilleaumes (Dictionnaire singulier)
« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. » Honoré de Balzac
« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Benjamin Disraëli (1804-1881)
Citations contemporaines sur les sondages et l’opinon publique
« La statistique est la première des sciences inexactes. » Edmond et Jules de Goncourt
« Dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales. » Alfred Sauvy
« Les sondages ne votent pas, ce sont les gens qui votent. » Hillary Clinton
« Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge. » Jacques Chirac, 1980, à ne pas placer dans une copie 😉
« Les sondages, c’est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l’essentiel. » Alexandre Sanguinetti
« Par définition les sondages ne se trompent jamais, car ils n’ont pas vocation à prédire. » – Laurence Parisot, dans Les Echos, 2007
« Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent. » – Coluche
Sondage IPSOS concernant le lien entre politique et philosophie, lors de l’élection opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy : http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Actualité/Philosophie
Pour un « Echantillon national représentatif de 969 individus âgés de 18 ans et plus. » :