François Hollande est un homme politique français, membre du Parti socialiste, qui a exercé les fonctions de député, de premier secrétaire du PS, de maire de Tulle et de président de la République française de 2012 à 2017. Il est connu pour sa campagne présidentielle de 2012 qui a mis l’accent sur les thèmes de la croissance économique, de l’emploi et de la justice sociale. Cet article est une courte biographie qui permettra d’explorer sa vie professionnelle et politique, ses réalisations en tant que Président de la république française, et son parcours personnel.
Courte biographie de François Hollande
François Hollande naît le 12 août 1954. Elevé à Rouen puis à Neuilly-sur-Seine, François Hollande fait ensuite ses études à Paris-II. Il y étudie le droit, puis intègre HEC Paris, Sciences Po Paris, et finalement l’ENA. C’est à l’ENA qu’il rencontre Ségolène Royal, avec qui il aura quatre enfants. François Hollande effectue son service militaire, et en sort en 1978 avec le grade de lieutenant de réserve.
→ Les personnalités passées par Sciences Po
Auditeur à la Cour des comptes, il donne également des cours à Sciences Po Paris jusqu’en 1991. En 1983, il est conseiller municipal à Ussel. L’année suivante, il devient conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il est député de 1988 à 1993. Il est par ailleurs avocat pour quelques mois après 1997, et de nouveau député entre 1997 et 2012. Il est en meme temps premier secrétaire du parti socialiste de 1997 à 2008, et président du conseil général de la Corrèze jusqu’au 11 mai 2012.
C’est cette même année, en 2012, que le parcours politique de François Hollande prend une nouvelle dimension, puisqu’il devient président de la République. Il aura successivement pour premiers ministres Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls.
Plusieurs enjeux marquent ce quinquennat, en particulier : la sortie du livre de Valérie Trierweiler, la taxation des plus riches, le mariage pour tous, les attentats à Paris de janvier et de novembre, la loi travail de Myriam El Khomri, la lutte contre Daesh, et la collaboration entre états de l’Union européenne.