Êtes-vous de gauche ou de droite ? Extrême gauche ou extrême droite ? Inclassable ?
Vous avez simplement envie de vous immerger un peu dans la culture politique, de découvrir quelles sont les grandes questions politiques de notre temps, et de comprendre le positionnement des partis ?
Attention, les indications extrême gauche, gauche, droite, et extrême droite que nous donnons sont valables pour le monde entier. Les partis au sein de chaque pays prennent un peu de gauche, un peu de droite, un peu d’extrême gauche, un peu d’extrême droite, selon les questions.
Exemple : Le Rassemblement National (ex-FN) emprunte à l’extrême gauche pour les questions économiques (comme la question sur la mondialisation) mais est clairement extrême droite pour les questions vis-à-vis de l’immigration.
Les idées politiques exprimées ici sont délibérément caricaturales : leur mérite est de vous offrir une bonne introduction à la politique en vous en présentant les lignes directrices.
Comprendre la politique : une approche générale
Si vous ne comprenez pas les termes suivants, qui permettent de situer une couleur politique, pas de problème. Lisez attentivement les questions de positionnement politique en-dessous, et vous comprendrez alors par correspondance les termes employés ici en introduction.
En matière économique :
Plus on tend vers la gauche, plus on est protectionniste et interventionniste.
Plus on tend vers la droite, plus on est mondialiste et libéral.
En matière sociale :
Plus on tend vers la gauche, plus on est progressiste.
Plus on tend vers la droite, plus on est conservateur.
En matière d’identité :
Plus on tend vers la gauche, plus on est cosmopolite.
Plus on tend vers la droite, plus on est nationaliste.
Comprendre la politique : une approche par thèmes
Les impôts
Faut-il augmenter ou réduire les impôts ?
Extrême gauche : Il faut taxer très fort les plus riches pour redistribuer aux pauvres. Cela semble logique lorsque l’on voit les très grandes inégalités qui existent entre les plus riches et les plus pauvres de la société française.
Gauche : Pour les mêmes raisons, il faut taxer les plus riches pour redistribuer aux pauvres, mais sans trop en faire pour éviter les critiques lancées par la droite.
Droite : Les groupes les plus riches en France sont ceux qui font avancer l’économie. Taxer trop fort les plus riches, c’est risquer de les faire fuir dans les pays à l’étranger.
Extrême droite : Il ne faut absolument pas taxer les plus riches. Si on observe bien, ils ont certes une grosse fortune, mais ils n’en disposent pas : ce sont leurs entreprises qui valent des millions. De plus, il faut laisser faire la loi du marché : taxer, – cela revient à réguler -, perturberait le bon fonctionnement du marché.
La mondialisation
Faut-il encourager la mondialisation ?
Extrême gauche : Il faut du protectionnisme pour protéger l’économie du pays. En effet, ouvrir à la concurrence serait déloyal et contre-productif.
Gauche : La mondialisation doit être régulée et limitée à certains secteurs par exemple.
Droite : La mondialisation doit être encouragée, elle permet de mettre en concurrence les économies, et favorise donc la santé économique de tous les pays.
Extrême droite : La mondialisation permet à chaque pays de se spécialiser dans une activité, et ainsi d’accroître de beaucoup l’efficacité de l’économie. La concurrence des marchés pleine et entière permet également d’accroître cette efficacité.
La pauvreté
L’Etat doit-il se charger de la pauvreté et de l’exclusion ?
Extrême gauche : Totalement. L’Etat doit réduire les inégalités, en prélevant beaucoup aux plus riches pour distribuer aux plus pauvres, et ainsi éliminer la pauvreté et l’exclusion sociale.
Gauche : Il faut être modéré, ou bien les plus riches quitteront le pays. Mais bien sûr, c’est le rôle de l’Etat de réduire la pauvreté, notamment par les impôts.
Droite : Le meilleur moyen pour réduire les inégalités, c’est de tirer les pauvres vers le haut, et non pas de tirer les riches vers le bas. Donc moins de redistribution.
Extrême droite : Ce n’est pas à l’Etat de s’occuper des pauvres et de l’exclusion. Car de toute façon, c’est justement avec moins d’Etat et moins d’impôts que la pauvreté diminuera.
La place de l’Etat
De quoi doit s’occuper l’Etat ?
Extrême gauche : L’Etat peut intervenir dans tous les domaines si cela permet de réduire les inégalités.
Gauche : L’Etat a un rôle à jouer car il a une mission sociale.
Droite : L’Etat doit limiter sa présence pour laisser les individus libres.
Extrême droite : L’Etat doit se limiter à la police, la justice, et la défense nationale. Tout le reste demeure libre.
Les entreprises
Comment doit intervenir l’Etat vis-à-vis des entreprises ?
Extrême gauche : Les employeurs exploitent presque toujours les employés. Il faut donner le plus de pouvoir possible aux employés contre les employeurs.
Gauche : Il faut protéger le bien-être des travailleurs. Ceux-ci doivent avoir une protection contre les licenciements abusifs.
Droite : Protéger les travailleurs, c’est aussi contraindre les entreprises, ce qui risque d’être néfaste à l’économie. Si l’on protège les employés des licenciements, les employeurs hésiteront beaucoup plus à embaucher.
Extrême droite : Il ne faut pas de protection des travailleurs : c’est à force de contraintes comme celles-ci que l’on brise l’économie. Si les licenciements sont totalement libres, alors il y aura beaucoup plus d’embauches.
La religion
Chacun doit-il pouvoir vivre selon sa religion ?
Extrême gauche : La religion est une chape de plomb qui empêche les hommes de penser librement. Il faut réduire au maximum son emprise.
Gauche : Chacun doit pouvoir vivre sa religion comme il l’entend pour soi, mais sans gêner les autres.
Droite : Chacun doit pouvoir vivre sa religion comme il l’entend, et il faut laisser les associations, églises, religions, s’organiser comme elles le veulent.
Extrême droite : Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Chacun a la religion qu’il veut, et peut l’exprimer librement.
L’homosexualité
Quels droits doivent avoir les homosexuels ?
Extrême gauche : L’homosexualité est naturelle. L’égalité implique que les homosexuels aient les mêmes droits que les hétérosexuels, et laisser libre cours à l’adoption, à la PMA, à la GPA.
Gauche : Le mariage homosexuel doit être autorisé. Il faut néanmoins être prudent pour l’adoption, la PMA, et la GPA.
Droite : Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Le mariage homosexuel ne doit pas être autorisé.
Extrême droite : L’homosexualité n’est pas naturelle. Il faut la combattre.
L’avortement
Faut-il autoriser l’avortement ?
Extrême gauche : L’avortement doit être autorisé dans tous les cas. Les mères ont le contrôle total de leur corps.
Gauche : L’avortement doit être autorisé, mais il faut insister sur les conséquences.
Droite : L’avortement ne doit être autorisé que dans des cas exceptionnels, tels qu’un danger pour la survie de la mère ou dans le cadre d’un viol.
Extrême droite : Toute vie est sacrée. Il faut absolument interdire l’avortement.
Les drogues
Quelle réaction face aux drogues doit avoir l’Etat ?
Extrême gauche : Il faut légaliser les drogues douces, et dépénaliser l’usage des drogues dures. Légaliser les drogues douces, car elles peuvent être moins nocives que le tabac par exemple déjà légal. Dépénaliser, parce que ce n’est pas par la force que l’on sortira les gens du cercle infernal de la drogue.
Gauche : Il faut légaliser les drogues douces, et mener des expérimentations pour éventuellement élargir à des drogues dures.
Droite : Il faut interdire les drogues, tout simplement parce qu’elles sont nocives pour quiconque.
Extrême droite : Il faut punir sévèrement l’usage de drogue, qui doit bien sûr être totalement interdite.
La délinquance
Faut-il punir les méfaits des individus ?
Extrême gauche : Lorsque quelqu’un commet un méfait, c’est souvent à cause d’un contexte qui ne dépend pas de lui (pauvreté, exclusion, etc.) Il faut être compréhensif et l’aider à mieux se conduire.
Gauche : Certes, le contexte est pour quelque chose dans le méfait d’une personne, mais il faut quand même sanctionner cette personne avec les circonstances atténuantes.
Droite : L’individu est responsable. Le contexte n’aide pas, mais c’est en propre conscience que cet individu a commis un méfait. Il faut donc le sanctionner.
Extrême droite : Il faut réprimer sévèrement et proportionnellement tous les méfaits. Chacun est responsable de ses actes, et c’est avec les punitions que l’on évite de nouveaux méfaits.
Le droit de vote des étrangers
Extrême gauche : Tous les immigrés, légaux comme illégaux, doivent avoir le droit de voter. Cela les aide à s’inclure dans la société.
Gauche : Il faut accueillir avec bienveillance les étrangers, quels qu’ils soient. Les immigrés légaux doivent avoir le droit de vote.
Droite : Il ne faut accueillir que les étrangers qui montrent des signes de bonne volonté d’intégration et les réfugiés. Néanmoins, seuls les nationaux doivent avoir le droit de vote.
Extrême droite : Il ne faut accepter que les réfugiés. Seuls les nationaux doivent avoir le droit de vote. Ce sont les nationaux d’un pays qui doivent seuls contrôler la politique du pays.
L’immigration
Extrême gauche : Il faut accueillir tous les étrangers qui le désirent. Ils connaissent la misère, la guerre, et d’autres malheurs. Ils seront mieux dans le pays d’accueil.
Gauche : Il faut accueillir les étrangers autant que le permettent les capacités du pays d’accueil, et il faut une politique pour augmenter ces capacités d’accueil.
Droite : Les étrangers doivent pouvoir être accueillis dans le pays, mais à la condition qu’ils respectent ses valeurs, et qu’ils se rapprochent du mode de vie des personnes qui les accueillent.
Extrême droite : Il faut refuser les étrangers. Que chacun reste dans son pays, c’est mieux à la fois pour le pays qu’ils auraient quitté et celui qui les aurait accueillis.
L’environnement
La question environnementale peut se concevoir comme une nouvelle dimension dans l’échiquier politique, ou être considérée comme un mixte des trois dimensions mentionnées plus haut : surtout économique, mais aussi sociale, voire identitaire. Comme la composante économique est celle qui marque le plus le débat actuel autour de l’environnement, voici un exemple de positionnement politique quant à ce que devrait faire l’État pour favoriser la transition écologique de l’économie du pays.
Extrême gauche : Le changement climatique fait peser un danger si sérieux et imminent qu’il doit être la première priorité. Il faut donc que l’État contraigne les entreprises à la transition écologique le plus vite possible pour éviter une catastrophe, quitte à perdre une large part de leur productivité.
Gauche : Comme les dangers du changement climatique sont établis, il faut accompagner notre économie vers la transition écologique. Tout en préservant une certaine liberté de l’économie pour préserver un certain niveau de productivité, il faut que l’État utilise son rôle de redistribution pour pousser à des pratiques plus favorables à l’environnement.
Droite : Même si les dangers du changement climatique sont établis, il faut trouver un équilibre pour que la transition écologique ne pénalise pas excessivement notre économie. Il faut donc éviter d’ajouter des régulations liées à l’environnement.
Extrême droite : Hormis le fait que les problèmes causés par le changement climatique restent encore à prouver, mettre en place des mesures favorables à l’environnement ralentit la productivité de notre économie, et met notre pays en échec dans la compétition économique internationale. Il faut donc enlever les régulations en matière d’environnement.
Comprendre la politique : une approche par partis
Chacun a ses propres valeurs, et chacun a donc ses priorités.
La première chose à faire, c’est d’identifier quelles sont les questions les plus importantes pour vous. Seuls vous pouvez le savoir, car ce sont les combats politiques de chacun, les questions qui vous tiennent à cœur.
Réalisez par exemple un classement des 3 questions les plus importantes. Accordez-leur un coefficient plus élevé, à vous de juger de combien. Puis comptez votre positionnement pour chacune de ces questions. Ensuite, vous pourrez comparer avec les idées de chaque parti politique, comme nous le récapitulons ci-dessous.
Chaque parti est complexe. De même, chaque personne qui aura répondu à ces questions a un positionnement complexe.
Certains seront très libéraux (c’est-à-dire extrême droite) sur les questions économiques, mais très progressif (c’est-à-dire extrême gauche) sur les questions de société.
D’autres au contraire seront très interventionnistes économiquement (extrême gauche), mais très conservateurs (c’est-à-dire extrême droite) sur les questions de société.
De même les partis empruntent un positionnement différent pour chaque question. C’est pour cela qu’il est si complexe de retrouver le parti idéal pour vous, celui qui correspond le plus à vos idées. Néanmoins, vous pouvez vous approcher d’un tel résultat en comparant avec les idées sur chaque question de tous les partis.
Voici pour l’instant les principaux partis politiques français :
La République en Marche : le parti du président Macron est souvent présenté comme gauche / centre gauche / centre droite. En effet, il emprunte un peu à chaque bord, sans jamais se positionner à l’extrême.
- les impôts : droite
- la mondialisation : droite
- la pauvreté : gauche
- la place de l’Etat : gauche
- les entreprises : droite
- la religion : gauche
- l’homosexualité : gauche
- l’avortement : gauche
- les drogues : droite
- la délinquance : droite
- le droit de vote des étrangers : gauche
- l’immigration : droite
Rassemblement national : le Rassemblement national est présenté comme extrême droite. Dans le détail, on remarquera que surtout sur le plan économique ils sont plutôt marqués à gauche, mais ils sont bien extrême droite sur les questions de société.
- les impôts : gauche
- la mondialisation : extrême gauche
- la pauvreté : gauche
- la place de l’Etat : gauche
- les entreprises : gauche
- la religion : gauche
- l’homosexualité : gauche ou droite
- l’avortement : droite
- les drogues : extrême droite
- la délinquance : extrême droite
- le droit de vote des étrangers : extrême droite
- l’immigration : extrême droite
Les Républicains : présenté de droite, ce parti l’est dans les faits.
- les impôts : droite
- la mondialisation : gauche
- la pauvreté : droite
- la place de l’Etat : droite
- les entreprises : droite
- la religion : gauche
- l’homosexualité : droite
- l’avortement : droite
- les drogues : extrême droite
- la délinquance : droite
- le droit de vote des étrangers : droite
- l’immigration : droite
La France insoumise : présenté comme extrême gauche, ce parti l’est dans les faits.
- les impôts : extrême gauche
- la mondialisation : extrême gauche
- la pauvreté : extrême gauche
- la place de l’Etat : extrême gauche
- les entreprises : extrême gauche
- la religion : gauche
- l’homosexualité : extrême gauche
- l’avortement : extrême gauche
- les drogues : gauche
- la délinquance : extrême gauche
- le droit de vote des étrangers : gauche
- l’immigration : gauche
Vous pouvez également appliquer cette grille de lecture aux journaux, aux personnalités politiques, à votre entourage, à toute personne qui exprime un avis sur la politique. Et aussi bien en France qu’à l’étranger.
Voici un exemple que nous avons jugé intéressant de positionnement politique au Centre, et dans un pays étranger même si ce journal est diffusé partout dans le monde : The Economist.
The Economist : si ce journal adopte des positions extrêmes, le fait qu’il emprunte au spectre politique à gauche comme à droite, le fait revenir au centre. Il est dans le détail aux extrêmes gauches pour les questions de société, et aux extrêmes droites pour les questions économiques.
- les impôts : extrême droite
- la mondialisation : extrême droite
- la pauvreté : droite
- la place de l’Etat : droite
- les entreprises : extrême droite
- la religion : extrême droite
- l’homosexualité : extrême gauche
- l’avortement : gauche
- les drogues : extrême gauche
- la délinquance : extrême gauche
- le droit de vote des étrangers : extrême gauche
- l’immigration : extrême gauche
Comprendre les élections présidentielles 2022
À l’occasion des élections présidentielles 2022, nous vous résumons les positionnements politiques des candidats sur les thèmes qui préoccupent le plus les français avant l’élection.
Emmanuel Macron : Pour avoir une vue plus générale du positionnement politique d’Emmanuel Macron, reportez-vous à l’analyse faite ci-dessus du parti la République en Marche. Quant aux thèmes de la présidentielle, Emmanuel Macron prend là encore à la fois à la gauche et à la droite, mais jamais aux extrêmes. Sa position peut être résumée comme centriste, avec un léger penchant pour la droite.
- la santé : gauche
- la lutte contre l’insécurité : droite
- la lutte contre le terrorisme : droite
- le pouvoir d’achat : droite
- l’environnement : gauche
- l’immigration : droite
Valérie Pécresse : Pour avoir une vue plus générale du positionnement politique de Valérie Pécresse, reportez-vous à l’analyse faite ci-dessus du parti les Républicains, bien que Valérie Pécresse s’inscrive historiquement dans l’aile plus centriste de ce parti. Pour la présidentielle, elle porte effectivement les idées de droite propres aux Républicains.
- la santé : droite
- la lutte contre l’insécurité : extrême droite
- la lutte contre le terrorisme : extrême droite
- le pouvoir d’achat : droite
- l’environnement : droite
- l’immigration : droite
Marine Le Pen : Pour avoir une vue plus générale du positionnement politique de Marine Le Pen, reportez-vous là encore à l’analyse faite ci-dessus du Rassemblement national. Quant aux thèmes de la présidentielle, Marine Le Pen emprunte surtout à l’extrême droite, mais aussi à l’extrême gauche notamment pour son programme économique.
- la santé : extrême gauche
- la lutte contre l’insécurité : extrême droite
- la lutte contre le terrorisme : extrême droite
- le pouvoir d’achat : extrême gauche
- l’environnement : droite
- l’immigration : extrême droite
Éric Zemmour : Cette fois-ci, il n’y a pas d’analyse de parti, puisque Éric Zemmour ne s’appuie sur aucun parti en particulier, prenant surtout de l’électorat chez les Républicains et au Rassemblement national. Sur les thèmes de la présidentielle, Éric Zemmour est le plus à droite de tous les candidats.
- la santé : droite
- la lutte contre l’insécurité : extrême droite
- la lutte contre le terrorisme : extrême droite
- le pouvoir d’achat : droite
- l’environnement : droite
- l’immigration : extrême droite
Jean-Luc Mélenchon : Pour avoir une vue plus générale du positionnement politique de Jean-Luc Mélenchon, reportez-vous là encore à l’analyse faite ci-dessus de la France Insoumise.
- la santé : extrême gauche
- la lutte contre l’insécurité : extrême gauche
- la lutte contre le terrorisme : extrême gauche
- le pouvoir d’achat : extrême gauche
- l’environnement : gauche
- l’immigration : gauche
Yannick Jadot : Candidat écologiste, Yannick Jadot porte des idées de gauche sur tous les sujets, et encore plus clairement sur le thème de l’environnement autour desquelles sont dirigées la plupart de ses propositions.
- la santé : gauche
- la lutte contre l’insécurité : gauche
- la lutte contre le terrorisme : gauche
- le pouvoir d’achat : gauche
- l’environnement : extrême gauche
- l’immigration : gauche
Christiane Taubira : Sortie victorieuse de la primaire populaire organisée en 2022, Christiane Taubira porte des idées de gauche typiques du Parti socialiste.
- la santé : gauche
- la lutte contre l’insécurité : gauche
- la lutte contre le terrorisme : gauche
- le pouvoir d’achat : gauche
- l’environnement : gauche
- l’immigration : gauche
Comment contribuer à cet article ? Réagissez
Dans les commentaires, vous voudrez bien :
- Poster vos résultats (anonymement ou non). Gauche, droite, extrême gauche, extrême droite ?
- Commenter quel sentiment vous avez du positionnement de tel ou tel parti politique/organisation présenté ci-dessus, et si nous pouvons affiner nos résultats.
- Amusez-vous à dresser le portrait idéologique, car il s’agit bien de cela dans ce positionnement politique, d’une personnalité politique ou d’un parti politique ou d’un journal.
- Proposer d’autres questions politiques que nous pouvons aborder et éclairer dans ce spectre politique.
- Contester nos assertions. N’hésitez pas. Et nous savons que cela ne plaira jamais à tout le monde.
Nous éditerons cet article grâce à vos commentaires pour s’approcher toujours plus vers la vérité et renforcer la transparence des idées politiques.
Bonjour
Énorme travail d’essai de clarifications. Cela m’a plu dans l’ensemble. Il faudrait parfois nuancer davantage, mais ce n’est pas du tout simple sans doute. Il faut ajouter à Éric Zemmour « Reconquête » –
Article intéressant, bien que réducteur. Il pose cependant la question du caractère scientifique de l’analyse. Comment est faite l’analyse des discours ? Il arrive souvent que les discours politiques masquent leur vraie orientation pour des raisons de marketing politique. Les discours sont de fait fluctuants et s’adaptent à leur public-cible pour aller dans son sens sans risquer d’être rejeté en totalité à cause d’un désaccord sur une question mineure.
Très clair !
Pourquoi ne pas avoir intégré les valeurs et les principes dans les critères ?
Ils me semblent être fondamentaux et à la base des orientations et choix
Bonjour
Merci pour cet article très clair. Pouvez vous détailler également le thème de l’écologie avec le positionnement de chaque couleur politique ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire ! En suivant ta demande, et parce que cela avait aussi été suggéré par d’autres lecteurs, nous avons ajouté le thème de l’environnement pour mieux saisir le positionnement (extrême) gauche / droite à ce sujet.
Bonne après-midi,
L’équipe Intégrer Sciences Po
C’est pour toutes ces explications qu’il m’est difficile à chaque élection, qu’elle qu’elle soit, de trouver le candidat ad hoc. J’ai envie de piocher chez tous pour fabriquer un idéal.
Classer les opinions et partis politique sur un unique axe (G-D) est terriblement réducteur et suppose que la G et la D ont le même positionnement sur tous les grands thèmes.
Déja avec 2 axes (axe social, axe économie) un y voit un petit peu plus clair. Mais il faut aussi rajouter un axe europe. On est déja dans une représentation 3D.
Et cela montre l’impossibilité actuelle des partis à négocier, chacun voulant faire respecter l’intégralité de ses positionnements.
Voyez rien qu’à gauche l’hétérogénéité de NUPES. LFGI, PC, EELV ce n’est pas « même combat »…
Bonjour,
Super article ! Moi qui m’y connaissait peu en politique, ça m’a bien aidé à le comprendre. C’est un bon bilan et une bonne introduction à cette culture. Il serait bien de découper la santé et l’environnement afin de mieux comprendre les différents avis des différents positionnements politiques.
Merci beaucoup !
Bonne soirée.
C’est assez catastrophique…
Simplifier à ce point les questions politiques n’est pas chose aisée, mais ici, c’est particulièrement mal fait.
Lorsque j’ai parcouru l’article, j’ai souri légèrement en me disant que l’article avait pris un coup de vieux. Stupeur: il a deux mois…
Les descriptions des partis sont à peu près toutes à jeter. Le summum pour le FN où l’on se demande si l’auteur s’est réellement documenté pour écrire ce chapitre.
Excellent article ! Quelques petites questions.
1/ A quoi correspondrait le « découpage » de la thématique santé ?
2/ Concernant la rubrique « environnement ». Ne devrait-on pas plutôt classer à droite ceux qui cherchent à le conserver ? Certes, cela serait à contre-courant des idéologies actuelles, mais, historiquement, le conservatisme intégrait la nature, tandis que la gauche, productiviste, était plus tournée vers l’industrie et l’urbanisation.
Peut-être pourrait-on également intégrer la thématique des droits civiques (g-ext : démocratie directe / g : démocratie représentative / d : démocratie illibérale/ d-ext : autoritarisme) ?
La couleur politique de l’écologie a toujours été problématique pour moi.
Je suis foncièrement à droite économiquement mais aussi très écologique, ce qui semble incompatible puisque nos démocraties capitalistes sont basées sur la consommation et les profits des entreprises.
Je suis très déçu que l’écologie ait cette connotation gauchiste car cela en fait juste une fantaisie ecolo-bobo alors que cela devrait être le moteur d’une économie conservatrice, durable et profitable.
Du coup, aucune initiative vraiment écologique ne peut voir le jour (a cause de son image) et il nous reste le greenwashing (qui est une insulte à la nature et notre intelligence)..
Il doit pourtant y avoir moyen de soutenir des entreprises et activités humaines moins polluantes et futiles sans pour autant immédiatement tomber dans le carcan des altermondialistes et autres communistes !
Je suis tout à fait d’accord
Je pense que le point de vue sur la religion est assez complexe en France et qu’il est souvent complètement indépendant de l’orientation politique de chaque personne ou parti.
Super article merci j’étais un peu perdue mais ça a super bien clarifié mes idées je garde sous la main