Présentées par ordre chronologique, ces citations constituent autant de ressources et pistes à explorer pour cerner le concept de secret.
Citations sur le Secret de l’époque ancienne
« Le Seigneur ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs les prophètes. » – Amos (3, 7)
« Il est bon de tenir caché le secret du roi, mais il est honorable de révéler et de publier les œuvres de Dieu. » – Tobie (12,6)
« Si ton ami te confie un secret, ton premier devoir est de garder le silence. » – Ménandre, Les fragments (IVe s. av. J.-C.)
« Il y a plus de peine à garder un secret qu’à tenir un charbon ardent dans sa bouche. » – Socrate (470/469 av. J.-C. – 399 av. J.-C.)
« l’homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d’amitié pour apprendre à se connaître soi-même. » – Aristote, La Grande Morale (livre qui lui est attribué) (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.)
« Et ne t’ouvre pas de même à tous tes amis de tes projets : sur le nombre, bien peu gardent un cœur fidèle. » – Théognis, Dits à Cyrnos (73)
« Ce qu’il y a dans l’homme, nul ne le connaît, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ; de même ce qui est en Dieu, nul ne le connaît, sinon l’Esprit de Dieu. » – Saint Paul (1 Co 2, 11) (début du Ier siècle – 67/68)
« Vis caché » – Epicure
« Celui qui a le premier avancé cette maxime : Cache ta vie, n’a pas voulu lui-même rester ignoré. » – Plutarque, Oeuvres morales – Tome V (Ier-IIe siècle)
« Qui ne sait dissimuler ne sait pas régner. » – Louis XI (1423 – 1483)
Citation sur le Secret de l’époque moderne
« c’est moy que je peins » – Michel de Montaigne, Au lecteur, Les Essais I (1580)
« C’est un secret qui m’importerait fort, S’il était découvert ; mais à votre prudence Je puis le confier avec toute assurance » – Molière, Les Précieuses Ridicules (1659)
« N’est-ce pas un défaut commun à tous les hommes de confier à autrui les desseins qu’ils devraient tenir secrets ? Ce sera donc un gouvernement violent que celui qui refusera aux citoyens la liberté d’exprimer et d’enseigner leurs opinions » – Spinoza, Traité théologico-politique – Chapitre XX (1670)
« Il n’est point de secrets que le temps ne révèle. » – Jean Racine, Britannicus (1670)
« Un secret est semblable à une couronne que l’on ne doit porter que soi-même. » – William de Britaine, La prudence humaine (1689)
« Secret – Il vaut mieux le souffrir que de le dévoiler. » – Nicolas Boileau, Satire X, Les femmes (1693)
« Dire le secret d’autrui est une trahison, dire le sien est une sottise. » – Voltaire (1694 – 1778)
« L’habitude du secret est donc une qualité nécessaire à un ministre. » – Antoine Pecquet, Discours sur l’art de négocier, 1737
« Il en est d’un secret comme d’un trésor ; il est à demi découvert, quand on sait qu’il est caché. » – Jean Baptiste Blanchard, Les maximes de l’honnête homme (1772)
Citations sur le Secret de l’époque contemporaine
« Il n’y a qu’un secret pour mener le monde, c’est d’être fort. » – Napoléon Bonaparte, Le manuscrit de Sainte-Hélène (1821)
« On ne se confie qu’à un ami : mais peut-on répondre qu’il ne cessera jamais de l’être ? Si je confie un secret à une personne, parce que je la crois mon amie, elle se croira également autorisée à le réveler à un tiers qu’elle considère comme son ami ; celui-ci le révèlera à un quatrième, et voilà le secret bientôt connu de tous. » – Jean-Jacques Rousseau, Les pensées d’un esprit droit (1826)
« Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables. » – Charles Baudelaire, Du Vin et du haschisch (1821 – 1867)
« Mieux vaut savoir se taire que de dire inutilement une vérité désagréable. » – Diane de Beausacq, La civilité non puérile, mais honnête (1863)
« Toute existence personnelle se fonde sur le secret, et peut-être est-ce en partie sur cela que l’homme civilisé s’énerve tant pour que le secret de la vie privée soit respecté. » – Anton Tchekhov, La Dame au petit chien, (1899)
« [Le Renard au Petit Prince :] Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d’un secret » – Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943)
« On ne peut penser librement que si l’on a la faculté de cacher absolument sa pensée. » – Gaston Bachelard, Le Rationalisme appliqué (1949)
« Il y a le mystère et il y a le secret. » – Jankélévitch, Debussy et le mystère de l’instant (1903 – 1985)
« Qu’est-ce qu’un homme ? Un misérable petit tas de secrets. » – Malraux, Antimémoires (1967)
« La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. » – Malraux, Antimémoires (1967)
« Le secret autorise l’emploi de moyens inavouables qui, en retour, exigent le secret. » – Alain Dewerpe, Espion: Une anthropologie historique du secret d’État contemporain (1994)
Ha! Le secret!! Un secret répété une seule fois et s’en est terminé de la confiance!