La chronologie que nous vous présentons met en évidence dix dates clés dans l’intersection entre les avancées technologiques et les questions bioéthiques liées au domaine du vivant. De la naissance du premier bébé éprouvette à l’édition de l’ADN de jumelles en passant par le clonage de brebis, ces étapes marquent l’évolution complexe et souvent controversée des innovations scientifiques et de leurs implications éthiques profondes.
1781 : première insémination artificielle sur une chienne par l’abbé Spallanzani
1791 : Première insémination artificielle chez la femme. Le problème essentiel qui se pose alors est de savoir si le donneur (le père génétique) doit être connu, identifié, ou bien rester anonyme.
1883 : le terme d’eugénisme est utilité par Francis Galton pour désigner une « science visant à améliorer l’espèce »
1936 : Alexis Carrel vulgarise dans l’ouvrage L’homme, cet inconnu, les idées de Francis Galton qui, en 1883 inventa le terme d’eugénisme pour désigner une « science visant à améliorer l’espèce ». L’eugénisme positif vise à améliorer les meilleures races, l’eugénisme négatif cherche à limiter la reproduction des individus juges «inférieurs ».
1953 : Watson et Crick décrivent la structure de l’ADN (découverte récompensée en 1962 par le prix Nobel)
1978 : première naissance suite à une fécondation in vitro, le bébé-éprouvette se nomme Louis Brown
1997 : la brebis Dolly est clonée
2000 : le génome humain a été entièrement séquencé au bout de douze années de travail
2004 : création des premières cellules souches embryonnaires humaines
2018 : naissance des premiers bébés génétiquement modifiés en Chine, deux jumelles dont l’ADN a été rendu résistant au VIH