Le 29 novembre 2020 aura lieu le Black Friday. Mais…
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Le Black Friday, qui peut aisément se traduire par « Vendredi noir », est un jour d’opérations commerciales qui a lieu le 4e vendredi du mois de novembre, et qui nous vient des États-Unis.
C’est donc en fait une journée de soldes intensives.
Pourquoi le 4e vendredi du mois ?
Tout simplement parce qu’il s’agit du lendemain de Thanksgiving, et que cette période correspond au début des courses de Noël. (Néanmoins, il a lieu plus tôt encore au Canada.)
Il s’agit donc d’une journée propice pour les commerces, qui y trouvent une occasion de faire tourner leur économie quelques semaines déjà avant Noël.
Il faut noter à ce propos que même la date de Thanksgiving a été déplacée, comme voulu par le Président Roosevelt en 1939, pour laisser davantage de temps aux consommateurs de faire leurs achats de Noël, ceci s’expliquant aussi par le contexte de dépression économique.
L’économie a donc ses raisons qui peuvent s’imposer aux traditions les plus ancrées.
Est-ce la journée où les magasins font le plus d’argent dans l’année ?
En 2018, 6,2 milliards de dollars ont été générés pendant le Black Friday aux États-Unis. Les sites de e-commerce sont les plus gros gagnants de cette journée. Ce traffic et ces dépenses sont en constante augmentation d’une année sur l’autre.
En France, l’opération commerciale est également de plus en plus suivie.
Toutefois, à l’échelle mondiale, il est un événement qui génère beaucoup plus d’achats ! Et ce n’est autre que du côté de la Chine qu’il faut tourner les yeux.
Récemment mise en place (depuis 2009), et sur le modèle du Black Friday, par le site Alibaba, un géant du commerce chinois, la journée dite des célibataires a rapporté en 2018 pour comparaison 27,6 milliards d’euros ! Et ces chiffres du volume d’affaire total progresse encore d’une année sur l’autre ! En 2019, il a fallu seulement 16h et demie pour battre ce record.