Attentat Charlie Hebdo : résumé puis le détail heure par heure (7 au 11 janvier 2015)

Du 7 au 11 janvier 2015, l’attentat contre des auteurs de caricatures publiées depuis plusieurs années dans le journal Charlie Hebdo prenait une ampleur internationale.

Alors que le procès pour juger les coupables est toujours en cours, il faut comprendre le traumatisme causé par cet attentat. Vous trouverez donc ici non seulement le déroulé des attaques de Charlie Hebdo, et un bref résumé pour en saisir l’enjeu général, mais aussi et surtout un compte rendu précis et détaillé de l’impact sur la population française. Il s’agit ainsi certes de représenter l’évènement fidèlement, mais probablement encore plus de revivre le choc national et mondial de cet attentat, c’est-à-dire en considération de l’émotion populaire suscitée.

Court résumé des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

7 janvier 2015 : Attentat contre Charlie Hebdo

Deux hommes pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo, magazine satirique, où ils font 12 morts et des blessés graves. Ce sont deux frères, les frères Kouachi, qui ont décidé de venger le prophète Mahomet. Les dessinateurs les plus connus de Charlie Hebdo, morts dans l’attentat, publiaient en effet régulièrement des caricatures de l’islam et de Mahomet.

8 janvier 2015 : Traque et fusillade à Montrouge

Les deux frères Kouachi sont recherchés par toutes les forces de police. Dans le sud de Paris, un homme tue une policière. On apprendra par la suite que cet homme, Amedy Coulibaly, s’était concerté avec les frères Kouachi avant de commettre son crime.

9 janvier 2015 : Prise d’otage et dénouement

Les deux frères Kouachi se réfugient dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële. Lorsqu’ils en sortent l’après-midi pour attaquer les policiers et mourir en martyrs, ils sont abattus.

Amedy Coulibaly, peut-être avec un complice, a pris en otage les clients d’un supermarché cacher. L’assaut est donné par la police immédiatement après la mort des frères Kouachi. Le bilan est de plusieurs morts : les victimes de la prise d’otage, et Amedy Coulibaly.

Les trois hommes étaient issus de la même filière djihadiste et se connaissaient.

Le total des morts pendant ces trois jours comprend 17 victimes et les 3 agresseurs.

Résumé des principaux faits et de l’attentat, dans la matinée du 7 janvier 2015

Charlie Hebdo, magazine satirique, a été attaqué ce 7 janvier 2015, vers 11h30. Au moins 12 morts, dont 2 policiers et 4 blessés en urgence absolue et étaient comptabilisés dans les premiers moments.

L’alerte vigipirate a été élevée en France au niveau « alerte attentat » en Île de France, le plus haut niveau. C’est bien sûr la liberté de la presse qui est également attaquée lors de cette attaque.

Les deux hommes étaient lourdement armés : fusil à pompe et kalachnikov.

Les locaux de Charlie Hebdo étaient pourtant déjà protégés.

Plusieurs attentats terroristes auraient été déjoués les dernières semaines.

Hollande s'exprime après l'attentat contre Charlie Hebdo de janvier 2015

François Hollande a parlé d’un « attentat terroriste » en France d’une « exceptionnelle barbarie » : « dans ces moments-là, il faut faire également bloc. Montrer que nous sommes un pays uni. (…) Nous sommes d’un moment extrêmement difficile. (…) Nous sommes menacés parce que nous sommes un pays de liberté. »

David Cameron a condamné une attaque révoltante.

Nicolas Sarkozy s’exprimera au siège de son parti l’UMP à 14h30 et devrait appeler à l’union nationale.

La Maison Blanche condamne l’attaque « dans les termes les plus forts« .

Vladimir Poutine a dénoncé le terrorisme.

Les lieux de culte, les grands magasins, les organes de presse et les transports ont été placés sous surveillance.

Charlie Hebdo :

Charlie Hebdo a été fondé en 1970. Sa diffusion moyenne de 45 000 exemplaires (chiffres 2012) est largement amplifiée par les scandales réguliers provoqués par les caricatures de Charlie Hebdo, notamment en une du magazine, sur des sujets religieux et politiques.

Une du Daily Mail 7 janvier 2015 Charlie Hebdo

Une du Daily Mail 7 janvier 2015 Charlie Hebdo

Le déroulé des informations sur l’attentat au cours de la journée du 7 janvier 2015

13h29 : Dans une vidéo témoin, les deux terroristes après avoir tué un policier auraient dit « Nous avons vengé le prophète Mahomet« . Les deux hommes ont tiré à au moins 8 reprises sur le policier à terre.

Dans une seconde vidéo, un terroriste a crié : « Allahu akbar« . La vidéo, qui montre les deux hommes s’enfuir en montant dans une voiture noire, a été diffusée.

Quand on les voit retourner dans la voiture, ils viennent d’abattre un policier. Ils ont dû retourné près de la voiture, ils descendent avec un fusil d’assaut kalachnikov. Le policier s’effondre sur le trottoir.


Les deux terroristes s’apprêtant à tuer le policier devant Charlie Hebdo.

13h38 : La Maison Blanche a condamné officiellement l’attaque.

13h40 : On apprend que Stéphane Charbonnier (Charb), Jean Cabut (Cabu), Wolinski, et Tignous sont morts.

Voir une vidéo mise en ligne par France TV Info

Vidéo du discours de Hollande après l’attentat à Charlie Hebdo :


François Hollande : «c’est un attentat… par lemondefr

14h : Une réunion de crise a lieu à l’Elysée

14h38 : Un rassemblement de soutien aux victimes de Charlie Hebdo est prévu à Paris à 18h place de la République, voir l’évènement facebook. A cette heure, déjà 3000 personnes se sont inscrites.

14h39 : Des rassemblement sont prévus également en Province, 18h place de la République à Lille, 18h devant le Club de la Presse à Montpellier, à

14h45 : Nicolas Sarkozy s’est exprimé : « les journalistes et la rédactions de Charlie Hebdo ont été pris pour cible. C’est une attaque directe, sauvage, à un de nos principes républicains les plus chers, la liberté d’expression. Mes premières pensées se tournent vers les victimes de cet attentat (…) les coupables doivent être poursuivis et châtiés (…) la fermeté absolue est la seule réponse possible. (…) La France est frappée au coeur, la République doit se rassembler, j’appelle tous les Français à refuser la tentation d’amalgame » (…) Le gouvernement doit prendre des mesures fortes contre le terrorisme (…) et notre formation politique soutiendra sans réserve les initiatives du gouvernement »

La une du journal allemand Zeit après l’attentat contre Charlie Hebdo

15h30 : d’après Bernard Cazeneuve, les criminels étaient trois. « Tous les moyens du ministère de l’Intérieur et de la Justice sont mobilisés, de manière à ce que l’enquête se déploie rapidement »

15h46 : L’économiste Bernard Maris était parmi les victimes.

16h58 : Drapeaux en berne sur l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat. Des centaines de rassemblents sont prévus. Claude Bartolone et les présidents de tous les groupes politiques ont appelé à « l’union nationale »

Entre colère et hommages le soir de l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015

18h : La reine Elisabeth II a fait part de ses condoléances à François Hollande après l’attaque contre Charlie Hebdo

18h17 : Anne Hidalgo va faire de Charlie Hebdo un « citoyen d’honneur » de la ville de Paris

Je suis CHARLIE

Cette image « Je suis Charlie« , réalisée par un internaute, s’est propagée par les réseaux sociaux et dans tous les médias. Enormément d’internautes français ont publié cette image, notamment sur facebook ou sur twitter, en photo de profil ou en simple partage. Toutes les chaînes de télévision, d’informations en continu comme iTélé ou BFMTV, ou encore les chaînes généralistes, TF1, France Télévisions, Canal+, ont repris ce slogan « Je suis Charlie », symbole de l’unité et du soutien après l’attentat terroriste.

19h12 : la foule s’amasse place de la République à Paris : 15 000 manifestants comptabilisés. 35 000 manifestants à Paris à 20h30. Dans toute la France, 100 000 manifestants.

Place de la République après attentat contre Charlie Hebdo

19h22 : « On est tous Français« , déclare Matteo Renzi à l’ambassade à Rome

19h42 : le Pape a dénoncé « un horrible attentat »

20h02 : Allocution de François Hollande en direct à la télévision (4min 30) :

« Je veux ici en votre nom dire toute notre reconnaissance aux familles, aux éprouvés, aux blessés, aux proches, à tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur chair par ce lâche assassinat. Ce sont aujourd’hui des héros et c’est pourquoi demain sera un jour de deuil national. Les drapeaux seront en berne trois jours. (…) Aujourd’hui c’est la République tout entière qui a été agressée. (…) La France a reçu des messages de solidarités et de fraternité du monde entier. (…) Tout sera fait pour les appréhender. Aujourd’hui l’enquête avant sous l’autorité de la justice. (…) Des forces de sécurité vont être déployées partout là où il peut y avoir le début d’une menace. (…) Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne peut nous séparer. (…) Le rassemble de tous sous toutes ses formes voilà ce qui doit être notre réponse. (…) Rien ne pourra nous faire fléchir de la détermination qui est la nôtre. Vive la République, et vive la France ! »

20h10 : Google ajoute un ruban noir sur sa page d’accueil en homme après l’attentat terroriste Ruban noir de Google après attentat terroriste

20h58 : Plantu, célèbre dessinateur français, s’est exprimé en ces termes : « Ceux qui sont partis sont d’immenses dessinateurs, assassinés par des barbares »

La traque des terroristes responsables de l’attentat contre Charlie Hebdo

21h05 : Trois hommes, dont deux frères. Ils sont français. L’un des trois est connu par les services de renseignement.

21h06 : Le Point révèle des informations sur ceux qui seraient les suspects : deux franco-algériens, de 32 et 34 ans, issus de Pantin en France, revenus de Syrie cet été. L’un des deux suspects a été jugé en 2008 dans le cadre du démantèlement de la filière irakienne dite du « 19ème arrondissement » de Paris. Le 3e homme serait un SDF.

21h10 : Lors d’un entretien téléphonique, Obama a fait par « du plein soutien des Etats-Unis à la France, de sa solidarité et de sa pleine coopération contre le terrorisme »

21h11 : l’Eglise Notre-Dame-de-Paris sonnera le glas jeudi midi, pour marquer un temps de recueillement face à la violence de cette attaque terroriste du 7 janvier 2015.

22h : RTL a changé son logo en couleur noire, en hommage aux victimes de la fusillade de Charlie Hebdo : Logo RTL noir après fusillade de Charlie Hebdo

22h45 :

La Une du journal Libération du 8 janvier 2015
qui titre « Nous sommes tous Charlie »

Une du journal Libération Nous sommes tous Charlie

La Une du Figaro du 8 janvier 2015,
qui arbore exceptionnellement un logo noir en hommage
après l’attentat contre Charlie Hebdo.

La une du Figaro couleur noire Charlie Hebdo

23h00 : carte d’identité de Saïd Kaouchi : la carte révèle que Saïd Kaouchi est né dans le 10e arrondissement de Paris, il mesurait en outre 1m68 au moment de la création de la carte.

Said Kaouchi, suspect dans l'attaque contre Charlie Hebdo
Carte d’identité de Said Kaouchi, suspect d’avoir commis l’acte terroriste contre Charlie Hebdo

Cherif Kaouchi était lui livreur de pizza quand il s’est fait interpellé par les forces de l’ordre, qui suspectaient que Cherif Kaouchi parte faire le djihad.

23h01 : d’après Le Point, les trois supects ont été identifiés et localisés. Le Raid s’apprête à intervenir. Les suspects ont été localisés à Reims, dans le quartier de la Croix-Rouge. C’est la carte d’identité abandonné dans la voiture C3 des criminels qui a permis de conduire à cette piste.

Les deux frères suspects s’appellent Le 3e homme serait un SDF de 18 ans, et s’appelle Hamyd Mourad.

23h20 : « Ou, prévenus par la police et les réseaux sociaux, ils sont partis, ou ça va rafaler » met en garde un officier du Raid à propos des suspects.

23h30 : Les 2 frères auraient fait partie d’une des premières filières djihadistes en France au début des années 2000.

23h34 : D’après Le Point : « .

23h50 : Opération de police en cours

Opération de police en cours Charlie Hebdo Reims 2015-01-07 à 23h49
Opération de police en cours à Reims – 23h50, 7 janvier 2015

00h11 : Les forces de l’ordre sont en place à Reims et se tiennent prêtes.


Dispositif des forces de l’ordre munis de fusil à Reims dans le quartier sensible de la Croix-Rouge.
Des petits groupes de 10 membres attendent devant les immeubles.

2h : Les interventions n’ont donné lieu à aucune interpellation.

2h20 : Le plus jeune des trois suspects, . Certains camarades témoignent l’avoir vu en cours, Mourad Hamyd reste en garde vue.

2h30 : la police a publié un appel à témoins sur lesl deux frères Kouachi suspects

Les deux suspects Kouachi après l'attaque contre Charlie Hebdo
Photos des deux suspects issues de l’appel à témoin
mise en place par la police

3h30 :

5h20 : Aujourd’hui jeudi 8 janvier 2015, la journée a été déclarée jour de deuil national par François Hollande ; ces indications ont été publiées au Journal Officiel. Une marche républicaine est prévue dimanche.

9h : La police a procédé à plusieurs mises en détention dans la nuit indique le Premier Ministre Manuel Valls.

10h : Une personne arrêtée dans le sud de Paris après des tirs Porte de Châtillon.

11h : La policière visée par les tirs au sud de Paris est morte.

11h20 : Selon Le Parisien, deux suspects qui pourraient être Chérif et Said Kouachi auraient été localisés ce matin dans l’Aisne, à proximité de Villers-Cotteret, sur la RN2. Les individus correspondraient au signalement des deux suspects en fuite et seraient à bord d’une Clio blanche. ils portaient des cagoules. Des armes longues étaient visibles à l’arrière du véhicule. Sur Twitter, on évoque une concentration de forces de gendarmerie à proximité de Vauciennes, où la route était fermée à la circulation.

11h30 : Une station service a été braquée par les deux suspects. C’est le gérant qui les a formellement reconnus. Les suspects sont en route vers la Seine-et-Marne. La plaque d’immatriculation ne correspond pas au véhicule utilisé. Les policiers ont dû s’équiper de fusils d’assaut et de protections.

11h40 : Les radios musicales diffuseront Imagine des Beatles à midi.

12h : Une minute de silence a été observée dans beaucoup d’endroits de France

12h08 : Charlie Hebdo sortira jeudi avec des contributions de nombreux dessinateurs du monde entier.

22h : 9 personnes sont en garde à vue indique Bernard Cazeneuve.

Vendredi 9 janvier 2015 : 2 prises d’otages et 1 dénouement – le résumé

9h : Des échanges de coups de feu éclatent à Dammartin-en-Goële sur la Nationale 2

9h 40 Le ministre de l’Intérieur confirme l’opération en cours à Dammartin

9h50 : Un employé est retenu en otage dans la zone artisanale de Dammartin-en-Goële, plus précisément dans l’imprimerie nommée Création Tendance Découverte

10h40 : Ce sont bien les frères Kouachi qui seraient responsables de la prise d’otage.

10h44 : Manuel Valls, Premier Ministre, a fait la déclaration suivante : « Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation »

11h : Des négociations sont en cours avec les frères, mais ces derniers déclarent n’avoir rien à perdre, comme le confirme le député local, Yves Albarello (UMP) : « les deux fugitifs ont déclaré vouloir mourir en martyrs« .

11h11 : Marine Le Pen, qui était reçue par François Hollande, a évoqué les sujets qui ont été abordés. Concernant la polémique sur la présence du FN au rassemblement dimanche, où manifestement le FN n’avait pas été convié, Marine Le Pen a ajouté : « Je ne vais pas forcer les cordons de police… pour être tout à fait honnête, le président de la République a indiqué que ma sécurité serait assurée. Je l’en remercie, mais je ne vais pas forcer les cordons des organisateurs pour essayer de m’introduire dans une manifestation où, manifestement, les organisateurs principaux ne veulent pas nous voir. »

11h15 : D’après Le Point, le tireur de Montrouge était bien lié aux frères Kouachi. Ils se connaissent et sont issus de la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont, du 19e arrondissement de Paris.

11h19 : François Hollande a précisé que « tous les citoyens peuvent venir » à la marche qui aura lieu dimanche, en référence à la polémique déclenchée parce que le Front National n’avait pas été invité à cette marche, comme s’en est offusqué Marine Le Pen.

11h40 : Le témoignage de l’homme qui s’est fait braqué rue de Meaux à Paris en parlant de ceux qui ont pris sa voiture : « très très calmes, très déterminées, très posées, très professionnelles, des commandos ! Il n’a jamais élevé la voix, ils n’ont jamais couru, ils n’ont jamais paru excités. Ils n’étaient pas transpirants. Rien de tout ça. Des gens en opération, qui ont donné l’impression d’être en opération. En partant, ils m’ont dit : « Si jamais, tu t’adresses… enfin, si les médias t’interrogent, tu diras : « C’est al-Qaïda au Yémen« . »

12h : Opération de police en cours à Dammartin-en-Goële

Opération de la police à Dammartin-en-Goële où a lieu la prise d'otage des frères Kouachi
Opération de la police à Dammartin-en-Goële où a lieu la prise d’otage des frères Kouachi

12h04 : Un homme, se présentant comme l’un des deux preneurs d’otage, aurait pris contact en milieu de matinée avec BFMTV.

13h00 : Depuis hier, un groupe de hackers se revendiquant d’Anonymous a prévenu qu’il y aurait des représailles pour venger les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Ils ont publié une vidéo youtube disponible ci-dessous :

13 h01 : Un homme armé d’une kalachnikov fait irruption dans une épicerie casher situé porte de Vincennes. Plusieurs coups de feu ont été entendus faisant un blessé selon l’Agence France-Presse

14h05 : l’homme qui a pris en otages le supermarché casher de la porte de Vincennes est Amedy Coulibaly, le suspect de la fusillade de Montrouge. Il appartient, comme Chérif Kouachi, à la « filière des Buttes-Chaumont ».

14h18 : L’AFP annonce au moins 2 morts dans la prise d’otages du supermarché porte de Vincennes.

14h20 : Un appel à témoins est lancé, sur 2 nouvelles personnes susceptibles d’être armées et dangereuses.


Hayat Boumeddiene (sa compagne), Amedy Coulibaly, recherchés par les forces de l’ordre.

14h21. 2 femmes, 2 hommes et un bébé seraient à l’intérieur du supermarché casher où a lieu la prise d’otages.

14h22 : Les assaillants seraient 2. L’un se serait rendu selon un riverain contacté par Le Monde.

15h10 : La place du Trocadéro, à Paris, est évacuée, la station de métro fermée.

15h20 : Le Raid arrive porte de Vincennes.

15h30 : la place du Trocadéro a rouvert, le métro a rouvert. Informations contradictoires sur les victimes annoncées : lla préfecture dément qu’il y ait eu des morts, une autre source indique au Monde au moins deux victimes.

16h09 : La police française escorte les enfants de l’école proche de la prise d’otage de Dammartin-en-Geole, pour les évacuer.

Une de CNN sur les policiers français escortant les enfants.

17h00 :

Photo de l’AFP, Joël Saget – L’assaut donné à Dammartin-en-Goële contre les deux frères Kouachi.

17h13. L’assaut est donné porte de Vincennes : échanges de tirs nourris. Les hommes du Raid crient : « Au sol ! Au sol ! »

17h15. Des policiers du Raid sont blessés. 10 otages ont été libérés. « Ils l’ont eu ! » crient des policiers. dans l’assaut.


La vidéo de la prise d’assaut qui a mis fin à la prise d’otage dans un magasin cacher le 9 janvier 2015.

17h36 : Une équipe d’intervention a été hélitreuillée sur le toit de l’imprimerie.

17h38 : Coup de théâtre : l' »otage » de Dammartin n’en était pas un. L’homme de 26 ans s’était en fait caché depuis le début dans une des pièces de l’entreprise, sous un évier de l’imprimerie : un meuble de « 70 centimètres sur 90, avec 50 centimètres de profondeur », sans pouvoir bouger : « si on fait un mouvement, d’un côté la porte s’ouvre, de l’autre côté, ça tape dans le mur ». Il est indemne. Les frères Kouachi n’auraient pas repéré sa présence durant le siège de l’imprimerie. Il informait en fait avec des détails très précis les forces de l’ordre sur la situation des lieux.

18h : Porte de Vincennes : la prise d’otages dans une supérette casher porte de Vincennes a fait 5 morts, Amedy Coulibaly et 4 otages.

18h05 : Le président de la République doit parler en direct depuis l’Élysée avant 20 heures.

18h07. Porte de Vincennes : 4 blessés graves « en urgence absolue » à la suite de la prise d’otages, en plus des morts.

Hyper Cacher, lieu de la prise d'otage du vendredi 9 janvier 2015
Les policiers devant le magasin cacher où a eu lieu la prise d’otage d’Amedy Coulibaly, Porte de Vincennes,
ce vendredi 9 janvier 2015.

18h30 : Manuel Valls, Premier Ministre, sera au journal télévisé de 20 heures de TF1 ce soir.

18h43 : David Cameron, chef du gouvernement au Royaume-Uni, sera présent à la marche de dimanche à Paris.

18h53 : Le chef du Conseil italien, Matteo Renzi, sera aussi présent à la marche à Paris.

18h59 : « Paris est Charlie » est affiché en haut de l’Arc de Triomphe

19h : Porte de Vincennes : les policiers ont pu entendre Amedi Coulibaly pendant 2 minutes grâce à un téléphone qu’il aurait mal raccroché, d’après les informations de BFM-TV. Il commençait notamment à faire sa prière au cours de cette écoute du téléphone mal raccroché. BFM TV ne l’a pas révélé plus tôt. De plus à 15h, Amedi a appelé BFM TV : Amedi Coulibaly se revendique de l’Etat islamiste, il a des instructions du califat selon lui. Il établit un lien avec les frères Kouachi. Ils sont en lien avec les frères. Ils se sont synchronisés pour attaquer. Selon Amedi Coulibaly, ils ne sont alors plus en contact, ils s’étaient seulement entendus avant leurs attaques. Il a fait ça « pour défendre les musulmans opprimés« . Pourquoi ce magasin cacher ? Parce qu’il visait des juif.

19h20 : Ils ont pris contact avec les médias pour essayer de médiatiser. Ils ont appelé BFM TV pour faire passer leur message. Une concertation a eu lieu au sein de BFMTV, déclaration aux enquêteurs. BFMTV a décidé de ne rentrer dans ce jeu, et de ne divulguer ces informations qu’après la fin des assauts.

19h25 : Les hommes avaient donc bien préparé leurs attentants, et s’étaient concertés avant.

19h26 : La petite amie de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, est toujours recherchée. Elle se serait sauver pendant l’assaut et pendant l’évacuation des otages.

19h30 : Saïd Kouachi et Chérif Kouachi ont affirmé avoir été envoyé par Al-Qaïda au Yémen, financé par l’imam Anwar al-Awlaqi, mort depuis 2011 par un drone américain.

19h33 : Angela Merkel sera présente également à la marche dimanche à Paris. Le premier ministre belge, Charles Michel, sera aussi présent.

19h50 à 19h57 : Discours de François Hollande : « La France a été attaquée trois jours de suite (…) La France elle a fait face. D’abord, j’exprime toute ma solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés, mais la France elle a fait face parce que quand elle surmonte une épreuve c’est une tragédie pour la nation (…) Les assassins ont été mis hors d’état de nuire (…) Je veux saluer le courage, la bravoure, l’efficacité des gendarmes, des policiers, de tous ceux qui ont participé à ces opérations. Je veux leur dire que nous sommes fiers, fiers d’eux (…) Ils l’ont fait pour sauver des vies humaines, celles des otages. (…) Mais la France même si elle est consciente d’avoir fait face (…), elle ne l’a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible. Alors je veux vous appeler à la vigilance, à l’unité, et à la mobilisation. La vigilance c’est d’abord à l’Etat d’en faire la démonstration (…) Je vous appelle aussi à l’unité (…) c’est notre meilleure arme (…) aujourd’hui dans ce magasin cacher c’est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis. Ne pas nous diviser cela veut dire que l’on ne doit faire aucun amalgame (…) Ces fanatiques n’ont rien à voir avec la religion musulmane (…) Cette solidarité nous devons en montrer toute l’efficacité. Nous sommes un peuple libre qui ne cède à aucune pression (…) De nombreux chefs d’Etat ont voulu nous exprimer leur solidarité (…) J’appelle tous les Français à se lever ce dimanche (…) Alors dans cette épreuve je vous l’assure, nous sortirons encore plus fort, vive la République, et vive la France. » François Hollande sera bien à la marche dimanche.

20h30 : « Il y aura un avant et un après« , explique Manuel Valls sur TF1. « Cette attaque est une blessure mais la France ne peut pas avoir peur. »

Voir aussi :

Résumé des actualités année 2015

Une réflexion sur « Attentat Charlie Hebdo : résumé puis le détail heure par heure (7 au 11 janvier 2015) »

  1. Il aurait été important de mentionner la mobilisation populaire, inédite depuis la libération, lors des marches du WE suivant.
    Cette ampleur et la présence de très nombreux chefs d’Etat étrangers, parfois adversaires, ont marqués notre société et le monde entier, presque tout autant que les attentats eux mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *