Carte d’identité de l’Allemagne, descriptions par mots-clés des Länder, informations sur les fleuves et cours d’eau. Très utile pour tous ceux qui passeront l’épreuve de langue allemande à Sciences Po !
Chiffres et faits sur l’Allemagne :
Pays le plus peuplé et 1ère puissance économique de l’Union européenne.
Habitants : 82 millions. 6,7 millions d’étrangers (8,2% de la population totale)
Pyramide des âges : 14% a moins de 15 ans tandis que 20% a de plus de 65 ans.
Urbanisation : 89% de la population
Religion : 52 millions de chrétiens (50% cathos 50% protestants), 4 millions de musulmans, 235.000 bouddhistes et 106.000 juifs.
Préambule de la constitution : « Im Bewusstsein seiner Verantwortung vor Gott und der Menschen »
Es gibt keine Staatskirche (Religion d’état)
Die Kirchensteuer (impôt religieux) : 10% des Einkommensteuer
Constitution du pays : Traité de Verdun en 843, Unification autour de la Prusse le 18 janvier 1871, Réunification le 3 octobre 1990 (fête nationale)
→ Comprendre les élections en Allemagne
→ Tendances des partis politiques allemands
Géographie et liste des Länder : (du Nord au Sud)
Schleswig-Holstein : construction navale, pêche, la moitié de la flotte allemande y a son port d’attache. Industrie de services cependant principale. Villes : Île de Sylt touristique, Kiel capitale du Land, Lübeck de la Ligue hanséatique
Hambourg : port, Airbus, VPC Otto, Nivea, pétrole. Projet de l’Elbphilharmonie, musée de la Kunsthalle, Opéra national, comédie musicale
Mecklembourg-Poméranie : 2000 lacs, nombreux cours d’eaux, sports nautiques, tourisme plus grande source de revenus. La moitié de la superficie classée en réserve naturelle. Parcs d’éoliennes sur la côte et PME agro-alimentaires. Faible population.
Basse-Saxe : chantiers navals de Papenburg, Volkswagen, Continental. Foire de Hanovre et salon informatique CeBIT
Brême : Ligue hanséatique, café, + petit Land, le port fait travailler 1/5 personnes.
Saxe-Anhalt : festival en l’honneur de Georg Friedrich Händel, Martin Luther, chimie
Brandebourg : lacs et forêts, châteaux des Hohenzollern dont Sanssouci, Potsdam comme capitale, Babelsberg ville du cinéma, 300 entreprises étrangères dont Ebay.
Berlin : cinéma lors de la Berlinale, les Hohenzollern s’y installent en 1458, dictature nazie, mur de Berlin. Île aux musées, Philharmonie, 35 universités et écoles supérieures, salon de tourisme ITB.
Rhénanie-du-nord Westphalie : Land le + peuplé, cathédrale gothique de Cologne, Bonn capitale en RFA, mode et vêtements à Düsseldorf, Aix-la-Chapelle capitale de l’Europe avec Charlemagne, Duisburg + grand port fluvial, soie à Krefeld.
Hesse : ville internationale Francfort-sur-le-Mian qui a le plus grand aéroport du continent avec Paris Charles de Gaulle, et + banques en Europe, gare + fréquentée. Wiesbaden capitale de la Hesse. Usines Opel et Volkswagen, Agence spatiale européenne (ASA)
Thuringe : montagnes, forêt, château de la Wartburg, saucisse, Goethe, Schiller, industrie optique Jenoptik.
Saxe : porcelaine de Meissen, capitale du Land Dresde, foires de Leipzig. Informatique, horlogerie de précision, automobile, Opéra Semper, musique du Thomanerchor, Bach y a officié, Richard Wagner.
Rhénanie-Palatinat : vallée du Rhin, centre du vin et du mousseux, hautes technologies, Gutenberg et l’imprimerie à Mayence
Sarre : petit Land, « seulement » 2 570 km2, a pour capitale Sarrebruck, fait partie de la « Grande Région » pour améliorer les relations tranfrontalières.
Bade-Wurtemberg : grands in venteurs, Bosch, Daimler, Porsche, Boss, cuisiniers
Bavière : fête de la bière, vin, château de Neuschwanstein, Alpes. Forte économie, BMW, Audi, Siemens, MAN, EADS. Munich
Géographie des principaux Fleuves et cours d’eau : Flüsse und Wasserstrassen
die Donau : 2e plus long fleuve, 650km, source en Forêt noire, grand débit
der Rhein : source en Suisse, traverse le Lac de Constance, vers la Mer du nord, frontière entre France et Allemagne, 860km en All, + grand fleuve d’All.
die Elbe : source en Rép Tchèque dans Les Monts des Géants, traverse les Monts métallifères et Dresde, Hamburg (2e port d’Europe), crues importantes (2002 crue du siècle Schröder in Dresden), large embouchure
Canaux : le Mittelland Kanal relie l’Oder et Rhin, le Donau Mainkanal relie le Danube et Main-Rhin.
@n : Merci pour la contribution ! Et la politique en Allemagne est une bonne idée d’article, peut-être à paraître prochainement sur (D’ailleurs des élections fédérales auront lieu le mois prochain, septembre 2013) Merci encore monsieur N
Sinon le reste est juste super!! Continuez comme cela! c’est génial, pour aider les jeunes à travailler leur concours en allemand. De toute façon errare humanum est. Je n’ai pas encore tout regardé, mais y a t il un coin politique de l’Allemagne dans le site? cela pourrait être pratique pour l’épreuve de langue. Merci encore
Dans les fleuves cette fois, il y a des manques, on devrait rajouter:
– l’Oder (die Oder): Sa taille entière est 866km mais seul 187km sont en Allemagne. La ville principale qu’il traverse est Francfort-sur-l’Oder. Sa source est en République tchèque et il fait office de frontière entre l’Allemagne et la Pologne.
-La Weser (die Weser): Sa taille entière est 744km et il traverse notamment Brême. Il nait de la réunion de 2 rivières, la Werra et la Fulda.
– L’Ems (die Ems): Sa taille entière est 371km et il traverse notamment Münster.
– L’Eider (die Eider): Sa taille entière est 188km. Il prend sa source au sud de Kiel et il se jette dans la mer Baltique.
Il manque un Land dans la liste, c’est la Sarre (Saarland) qui est le Land entre la Rhénanie Palatinat et la Moselle. Sa capitale est Sarrebruck (Saarbrücken)
Sa population est de 1.1 million d’habitants et sa superficie est de 2570 km2 . Elle possède un intérêt, celui de faire partie de La Grande Région, ou région Saar-Lor-Lux qui vise à promouvoir la coopération transfrontalière