Si vous souhaitez réussir le concours commun Sciences Po 2024, il est judicieux de commencer dès à présent à rassembler des ressources et des références liées aux deux thèmes qui seront l’objet de l’épreuve Questions contemporaines.
Comme prévu, le Réseau Sciences Po a dévoilé le thème central pour l’épreuve de Questions contemporaines 2024. Avant de vous dévoiler ces deux thèmes (un peu de suspens), notez que le concours aura lieu le samedi 20 avril 2024. De plus, le Réseau Sciences Po indique que « Désormais, seules les épreuves du concours commun seront prises en compte« . Depuis plusieurs années déjà et à cause de la pandémie de covid notamment, les directeurs des IEP de province expérimentaient avec un système de sélection prenant en compte les résultats scolaires obtenus au lycée, comme c’est le cas pour Sciences Po Paris. Toutefois, ce mode de sélection était l’objet de nombreuses critiques. Il semble donc que ces critiques aient fini par se faire entendre, et que les notes obtenues en terminale ou en première ne soient plus considérées pour le concours 2024 et les années suivantes, retrouvant ainsi le mode de sélection qui avait toujours eu cours depuis la création du concours. Davantage de détails seront donnés fin septembre.
Les épreuves sont au nombre de trois :
- Langue vivante (au choix entre allemand, anglais, espagnol et italien – durée 1 heure, coefficient 2)
2. Histoire (durée 2 heures, coefficient 3) portant sur le programme de Terminale (histoire contemporaine de 1930 à aujourd’hui)
3. Questions Contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3)
Et voici donc venu l’heure de dévoiler les thèmes… Cette année, c’est l’exploration du « corps » et de « l’alimentation » qui est mise en avant. L’alimentation était déjà le thème de l’année dernière, comme d’habitude un des deux thèmes est gardé. C’est donc le « corps » qui est le nouveau thème et qui sera au programme au concours 2025 également.
Il sera stratégique de vous concentrer encore plus sur celui-là si vous passez le concours à BAC+0 cette année, de sorte qu’il vous sera déjà familier si vous aviez le malheur de ne pas être sélectionné et de devoir faire le concours BAC+1.
Il est intéressant de noter la forte connotation physique des deux sujets corps et alimentation. Comme suggéré par notre image en tête d’article, une occasion de proposer de nouveau un sujet croisant les deux thèmes ? Le réseau Sciences Po l’avait fait pour la première fois dans l’histoire du concours il y a deux ans. Certains penseront qu’au contraire, ce serait une raison de plus d’avoir deux sujets bien différents. Tout est possible, alors la seule valeur sûre c’est de bosser jusqu’au bout chaque sujet.
L’étude du « corps » va bien au-delà de sa dimension physique. Il s’agit également de comprendre comment il fonctionne en tant que prisme culturel, politique et social. Comment les normes de beauté modèlent-elles nos comportements alimentaires et notre image de nous-mêmes ? Comment les avancées médicales redéfinissent-elles notre conception de la santé corporelle ? Autant de questions qui méritent une exploration approfondie.
D’autre part, « l’alimentation » ne se réduit pas à une simple nécessité biologique non plus. Elle est le reflet de nos identités culturelles et de nos choix de vie. Comment les habitudes alimentaires évoluent-elles au fil du temps et varient-elles en fonction des régions ? Comment pouvons-nous concilier nos besoins nutritionnels avec les impératifs de durabilité et de préservation de l’environnement ?
→ Culture générale : l’alimentation
Continuez de suivre notre blog tout au long de cette année, car nous vous proposerons des analyses, des réflexions et des ressources qui vous aideront à plonger en profondeur dans les concepts du « corps » et de « l’alimentation ».
Bonne exploration et bonnes révisions !
L’équipe d’Intégrer Sciences Po
Bonjour,
Quels sont vos pronostics sur le sujet d’histoire ?
Merci pour ces indications, cela est-il valable pour le master aussi ou pas du tout ?
Cordialement,
Bonjour,
Ces thèmes correspondent au concours à bac+0 (autrement dit les lycéens en terminale) ou bac +1. De plus, ils ne concernent pas Sciences Po Paris mais le concours organisé collectivement par les Sciences Po de région.
Les concours au niveau supérieur telles que les entrées en Master ont d’autres modalités. Donc inutile de réviser les thèmes du corps et de l’alimentation si tu vises une entrée en Master ! 😉
Comme les entrées en Master sont bien plus diverses, nous te conseillons de te rendre sur le site de chacun des IEP pour trouver les modalités d’admission (sachant que malheureusement la plupart des IEP ne proposent pas d’entrée en Master, dans ce cas tu peux quand même regarder si il n’existe pas des double diplômes que tu pourrais intégrer grâce a l’institution partenaire).
Bon courage,
L’équipe Intégrer Sciences Po