Voici quelques conseils tirés de nos correction de copies. Ces conseils sont valables pour Sciences Po, mais aussi pour le lycée et le bac par exemple.
Histoire :
- Toujours commencer par une accroche.
- Ne pas oublier les accents sur les mots.
- Eviter les pronoms personnels à la 1ère personne, même si c’est acceptable pour la plupart des professeurs. Exemple : comme nous venons de le souligner plus haut → comme souligné ci-dessus
- Eviter le pronom « on », « on est un con » comme certains disent. Exemple : on peut se demander → il est possible de se demander
- première guerre mondiale → Première Guerre mondiale (mieux avec les majuscules)
- Si vous avez deux termes dans le sujet, toujours étudier la relation entre ces deux termes. Ne pas les découper ! Exemple : les relations États-Unis France lors de la Guerre froide. Ne surtout pas faire Grand I : les États-Unis, et Grand II : la France. Il faut les étudier ensemble à chaque fois.
- Attention aux petites fautes d’orthographe qui n’ont l’air de rien mais pèsent finalement dans la note. Se relire par exemple.
- Les connaissances originales sont très valorisées. On appelle connaissance originale celle qui sort un peu de l’ordinaire, qu’on ne trouve pas dans tous les manuels.
- Lorsque vous avez un sujet, y revenir sans cesse dans chaque paragraphe. Comme ça on est sûr de ne pas faire de hors-sujet.
- Dissertation d’histoire : Dans l’idéal invoquez des auteurs, des théoriciens, des historiens. Mais ça c’est le niveau topissime, on ne peut pas trop vous demander.
- Éviter les jugements de valeur. Exemple : Le terme Hélas implique un jugement de valeur. Attention nous ne sommes pas là pour juger l’histoire, certains peuvent penser que c’était bien ainsi.
- Ne jamais répéter ce que l’on a déjà dit : un exemple ou un chiffre que l’on a déjà présenté. Le correcteur aurait l’impression que vous vous répétez.
- Au sein d’une partie, attention à ne pas s’éparpiller chronologiquement. Commencer par les évènements les plus anciens puis aller jusqu’aux évènements les plus récents. Bien ordonner les éléments chronologiquement.
Anglais :
- En anglais, lorsqu’on vous demande une définition, il est bien de donner la définition générale puis plus précisément celle qui s’applique à l’article dont le terme est tiré.
- Eviter les contractions à l’écrit en anglais : We’ll → We will
- En anglais, annoncer le plan dans l’introduction
- By the way : à éviter
- C’est toujours une bonne idée d’établir une comparaison avec un pays étranger, vous montrez que vous êtes ouverts et cultivés. (éviter la France, vous la connaissez trop bien, préférez les autres pays du monde.)
- Ne coupez jamais un sujet en deux. Les correcteurs n’aiment pas du tout ça. S’il y a une double question dans le sujet, ne répondez pas à une question puis à l’autre, mais traitez-les ensembles.
- If it was true → If it were true (forme particulière du verbe être après « if »)
- Toujours indiquer le sujet choisi.
- Pas de vocabulaire familier, même en anglais. Exemple : glitch (« pépins »).
- Attention à ne pas utiliser des arguments trop extrêmes, qui paraîtraient disproportionnés.
- Ne pas réutiliser une citation déjà mise en valeur : vous donnerez l’impression de vous répéter.
Culture générale – Questions contemporaines :
- Eviter les pronoms à la 1ère personne, même si certains professeurs l’acceptent. Eviter d’inclure le correcteur. Nous verrons → Il sera étudié comment
- Développez vos introductions ! (longue d’une page) Très importante l’introduction.
- Eviter de dire qu’un auteur a un bon raisonnement / rigoureux / exemplaire. Ils sont étudiés par la France entière voire le monde, c’est bien qu’ils sont extrêmement bons / rigoureux / exemplaires. On le sait déjà.
- Ne pas oublier les négations. On a pas → On n’a pas
- Pas de familiarité dans les devoirs. Au contraire, utilisez un langage cordial, avec des pointes de mots soutenus, ça montre l’étendue de votre vocabulaire sans être pédants.
- Un conseil : il vaut toujours mieux montrer en quoi un auteur est génial plutôt que d’essayer de trouver les limites de cet auteur. Les correcteurs préfèrent cela.
- Ne pas utiliser le verbe aller pour le futur : va offrir → offre
N’hésitez pas à faire part de vos propres astuces en commentaires.