Machiavel – Éviter les Révolutions

Machiavel a une méthode à la fois simple et complexe pour éviter les Révolutions.

Simple, parce qu’elle peut s’obtenir de deux façons. Complexe, parce qu’encore faut-il être capable de mettre en oeuvre ces directives.

Quoi qu’il en soit, voici le secret de Machiavel pour éviter aux dirigeants d’un pays une révolution :

Gouverner, c’est mettre les sujets hors d’état de nuire et même d’y penser ; ce qui s’obtient soit en leur ôtant les moyens de le faire, soit en leur donnant un tel bien être qu’ils ne désirent pas un autre sort.

Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, II, 23

C’est une critique régulière de notre société, l’argument selon lequel les gouvernants tentent d’endormir le peuple pour se maintenir. Cette réflexion remonte donc au plus tard à Machiavel. On peut penser à la société de consommation dans tous ses aspects, et par exemple la télévision, comme un système permettant de satisfaire les appétits des citoyens, pour les détourner des vraies questions politiques.

La stabilité de l’État – Machiavel

Quant à ôter les moyens de faire une révolution, de gouverner à la place des gouvernants, on peut songer aux mesures de plus en plus répressives contre les manifestants, et par exemple l’interdiction de manifester à visage caché.

Nicolas Machiavel est un philosophe mort en 1527. Il a travaillé pour la république florentine. Son traité le plus célèbre s’intitule Le Prince, et a été publié en 1532 (une vingtaine d’années après sa rédaction).

→ Culture générale : les Révolutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *