Ces citations sur la Mondialisation vous permettront d’avoir un éclairage sur ce qu’est la mondialisation et les changements qu’elle implique.
« Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. »
Polybe, IIe siècle avant Jésus-Christ
Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de l’établir nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelque partie du produit de notre propre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage
Adam Smith – La Richesse des nations, Livre IV, Chapitre II (1776)
Or, trouverait-on bien raisonnable un règlement qui prohiberait l’importation de tous les vins étrangers, uniquement pour encourager à faire du vin de Bordeaux et du vin de Bourgogne en Écosse?
Adam Smith – La Richesse des nations, Livre IV, Chapitre II (1776)
«car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l’Humanité»
Arnold van Gennep, 1933, Mercure de France, Vol. 245, p.181
«La mondialisation pourrait être définie comme l’extension à l’échelle mondiale d’enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations.»
Guy Rocher
« La mondialisation, ce n’est pas simplement l’amplification des échanges, c’est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des « coûts ». »
Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation. Entretien avec Philippe Petit, Paris, Les éditions Textuel, 1998, 2001, p. 45-47.
« Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique. »
Luigi Luca Cavalli-Sforza, Evolution biologique, évolution culturelle, éd. Odile Jacob, 2005, chap. Gènes, populations, phénotypes et environnement, p. 90
« Ce n’est pas la mondialisation qui dissoutles nations, mais l’auto-dissolution desnations qui produit la mondialisation. »
Emmanuel Todd, L’illusion économique, 1997
« La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d’une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s’affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. »
Dominique Méda, Qu’est-ce que la richesse ?, p. 13, 1999
« Pire qu’un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. » Luc Ferry