Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018

Pour recevoir des sujets blancs 2018, suivez ce lien :

Vous retrouverez ici les sujets de Sciences Po Grenoble 2018.

Nous vous proposerons alors des corrigés pour les épreuves 2018.

Sujet :

I. Questions

1. Quelles significations revêt « La Mecque » pour Ta-Nehisi COATES ? (3 points)

2. Qu’inspire à Ta-Nehisi COATES cette phrase lue de l’écrivain Saul Bellow : « Qui est le Tolstoï des Zoulous ? » ?

II. Dissertation d’ouverture

« Black lives matter » : pourquoi affirmer que « les vies noires comptent », dans tous les sens possibles de cette expression ?

Correction :

I. Questions

1.

La Mecque, elle, est une machine, conçue pour récupérer et concentrer l’énergie sombre de tous les peuples africains afin de l’injecter directement dans le corps des étudiants.

Une colère noire : Lettre à mon fils – Ta-Nehisi Coates

2.

Tolstoï était « blanc », donc Tolstoï était « important ». Cette vision des choses était liée à la peur qui traversait les générations, au sentiment de dépossession. Nous étions noirs, au-delà du spectre visible, au-delà de la civilisation. Notre histoire était inférieure, car nous étions inférieurs, ce qui veut dire que nos corps étaient inférieurs. (…) Ne valait-il pas mieux, dès lors, que nos corpps soients civilisés, améliorés, et utilisés dans un but légitime et chrétien ?

Pour contrer cette théorie, je pouvais compter sur Malcolm. Sur ma mère et mon père. Je pouvais aussi m’appuyer sur la lecture de chaque numéro de The Source et de Vibe.

Une colère noire : Lettre à mon fils – Ta-Nehisi Coates

II. Dissertation d’ouverture

Le mouvement est né en 2013 sur Twitter avec le hashtag #BlackLivesMatter, à la suite de l’acquittement de George Zimmerman, un Latino-américain coordonnant la surveillance du voisinage, qui avait tué l’adolescent noir Trayvon Martin en Floride. Les manifestations de Black Lives Matter ont également eu un écho sur la scène internationale après la mort en 2014 de deux hommes afro-américains : Michael Brown, dans la ville de Ferguson ainsi qu’Eric Garner à New York. Les initiateurs de ce mouvement sont Alicia Garza, Patrice Cullors et Opal Tometi. Toutefois, il s’agit d’un réseau décentralisé qui ne possède pas de hiérarchie distincte

Wikipédia

Le Monde

Black Lives Matter

Le 1er août, le mouvement a publié pour la première fois un plan officiel avec six demandes précises sur sa plateforme en ligne pour la présidentielle de 2016. BLM demande:

1. D’ «en finir avec la guerre contre le peuple noir», dont les exécutions arbitraires de personnes noires par la police américaine sont, selon eux, le symbole.2. Des réparations pour les blessures passées et présentes, notamment «l’esclavage et la colonisation» avec notamment «la gratuité de l’université et un revenu minimum garanti».3. Des investissements dans l’éducation, la santé et la sécurité des personnes noires.4. De la «justice économique», avec un plan social spécifiquemment dirigée envers les personnes noires.5. Davantage de «contrôle communautaire»6. L’emergence d’un «pouvoir politique noir indépendant»

Le Figaro

Retrouvez aussi :

Résumé Une colère noire

12 réflexions sur « Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2018 »

1. Bonjour,
    j’ai passé le concours en filière intégrée de science po Bordeaux le 14 mars dernier.
    Auriez-vous des informations quant aux dates d’admissibilité pour les oraux?
    Merci d’avance

2. Bonjour, je n’arrive pas a trouvé de corrigé rédigé, est ce que ceux qui ont passé l’épreuve ont annoncer leur plan en mettant I- titre, II-titre etc et est ce qu’à chaque debut de sous partie on doit rappeler le titre A)sous partie 1, etc ?? Ou est ce que’au contraire il faut faire comme dans une dissertation normale et ne pas les annocer ??

3. Aucune idée, je crois qu’il y a 230 places en tous cas! J’ai été pris avec 13,39 de moyenne je ne sais pas à combien est le dernier admis..

4. Bonjour,
    Savez-vous à quelle heure les résultats seront connus et comment les consulter ?
    Bonne chance à tous.
    Olivier

5. Bonjour.
    J ai evoque et insiste sur les vies noires aux EU bien sûr, mais aussi ailleurs (France et Af du sud par exemple en montrant les evidentes differences) d autant que cette question des vies des Noires n est pas qu etats unienne… et BLM a des resonnances mondiales.
    Et plan en 3 parties: les poids de l histoire vis a vis des problemes actuels.
    Discriminations et violences qui demeurent.
    Les combats actuels et la montee de progres ds de multiples domaines.
    Votre avis?
    Frank

6. Pour la dissertation, est ce qu’ouvrir le sujet dans la problématique en se questionnant sur la politique de l’oubli aux états unis que combat Black Lives matter était pertinent?
    Mon plan etait 1- Le contraste entre american dream et cauchemar américain (Malcolm X) et 2-Le développement d’une idée d’une amérique post raciale
    Merci et bonne journée
    Eloïse

7. @piffeteau :
    Bonjour,
    Ouvrir sur d’autres pays était une bonne idée. Ce n’était pas pour autant nécessaire. Il fallait alors préciser dans l’introduction quelles limites géographiques vous donniez à votre dissertation.
    Il fallait plutôt se concentrer sur le mouvement que la signification en français, même si la formulation du sujet appelait clairement à questionner cette expression, et à lui faire donner le plus de sens possibles. Ce qui était une manière de réfléchir sur le mouvement lui-même.
    Bonne journée,
    L’équipe Intégrer Sciences Po

8. Pour la dissertation d’ouverture : il fallait bien parler d’autres pays que les Etats-Unis ?
    De plus, fallait-il se concentrer sur le mouvement ou sur la signification en français ?
    La vie des noirs compte : où / pur qui / quelles significations du verbe compter / quand ?