Sujets 2019 – Concours commun Réseau Sciences Po

Le concours commun a eu lieu et la traditionnelle surprise des sujets est passée.

Voici les sujets qui sont tombés en cette année 2019 :

Sujet 2019 en Anglais – Concours commun

L’article était tiré du Guardian, consultable ici : « Oxbridge needs to guarantee places for the best state school pupils », éditorial écrit par Owen Jones.

Les questions étaient les suivantes :

1) Why did the journalist experience a culture shock when he first applied to Oxbridge?

2) Why are so few state school students accepted to Oxbridge?

3) What solution does he suggest for overcoming social inequality at Oxbridge?

Essay : To what extent does education promote social mobility in today’s world?

Et bien sûr, quelques synonymes à retrouver.

Sujet 2019 en Histoire – Concours commun

Le sujet 2019 pour l’épreuve d’histoire était le suivant : La République populaire de Chine, une puissance diplomatique et militaire (de 1945 à nos jours)».

Il aura fait lever beaucoup de sourcils, à raison, puisque vous n’êtes pas sans savoir que la Chine n’est qualifiée de république populaire qu’à partir de 1949.

Sujet 2019 en Questions contemporaines – Concours commun

Thème Numérique : Faut-il tout dématérialiser ?

Thème Secret : Les institutions démocratiques peuvent-elles reposer sur le secret ?

Quelles ont été vos impressions ?

Quel est votre sentiment après ces épreuves ou même pour ceux qui ne les passaient pas ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.