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IEP Grenoble

Dates des concours Sciences Po 2018 + sujets 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po  4 commentaires   Mis à jour le  17/06/2019

Retrouvez ici toutes les dates des concours à Sciences Po ! Les dates pour les concours d'entrée dans les 10 Sciences Po sont recensées ici.

 

-> Mise à jour 15 juin 2019Résultats du Concours commun 2019 et Concours 2020 (Réseau Sciences Po)

-> Mise à jour juin 2019 : les résultats des concours 2019 auront lieu fin juin 2019. En attendant, vous pouvez consulter les :

 

>> Dates des Concours commun des 7 IEP

 

Les 7 IEP sont : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

 

Dates du Concours commun des IEP entrée en 1ère année 2018 :

18 avril 2018 à 12h : fin des inscriptions

samedi 26 mai 2018 : concours 1A

juin 2018 : résultats

 

>> Dates des Concours Sciences Po Paris

 

Dates du Concours de Sciences Po Paris entrée en 1ère année

Résultat d'admissibilité : mi-avril 2018 (jour exact à confirmer)

Entretiens oraux : deuxième quinzaine de mai 2018

Résultat d'admission : fin juin 2018

 

Dates du Concours de Sciences Po Paris entrée en Master

  • Entretiens d'admission : du 16 avril au 14 mai 2018 
  • Résultats d'admission : Début juin 2018 (date exacte à confirmer)

 

>> Dates des Concours de Sciences Po Bordeaux et Grenoble 2018

 

Dates des Concours de Sciences Po Bordeaux 2018 :

Filière intégrée binationale : Déroulement des épreuves écrites : vendredi 16 mars 2018 [de 8h à 17h30]

Entrée en 1ère année Déroulement des épreuves : samedi 17 mars 2018 [de 7h30 à 19h30].

Entrée en 3e année : Déroulement des épreuves : jeudi 31 mai [de 7h30 à 17h30] et vendredi 1er juin 2018 [de 7h30 à 13h30]

 

Dates des Concours de Sciences Po Grenoble :

Le concours d’entrée en 1ère année se déroulera samedi 5 mai 2018.

 

 


Les sujets et corrigés des Concours Sciences Po 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po  Aucun commentaire   Mis à jour le  17/06/2019

La saison des concours 2019 pour les 10 Sciences Po vient de s'achever.

Retour sur une année épique en 4 liens, pour 4 concours. Vous y trouverez à chaque fois les sujets, et parfois même une correction possible.

 

 

EDIT : Résultats du Concours commun 2019 et Concours 2020 (Réseau Sciences Po)

 

Nous avons accompagné chaque lien vers les sujets d'un petit commentaire.

Un sujet d'histoire étonnant, notamment parce qu'il n'était pas "pur" sur le plan historique, en faisant commencer la République populaire de Chine en 1945 au lieu de 1949. Un sujet sur le secret très prévisible. Quant au sujet sur le numérique, il touchait une toute petite étendue de ce que regroupait le thème. Il fallait donc avoir des connaissances assez précises sur l'idée de dématérialisation.

 

La composition la plus facile était peut-être "Comment sortir de la guerre", mais bien sûr l'exigence était alors maximale. L'étude critique de document nous amenait faire un tour du côté de la 3e République, avec un texte qui relevait autant du droit que de l'histoire. Finalement le sujet d'anglais était plutôt accessible, le thème de l'immigration étant largement visité au cours du lycée.

 

 

Le texte d'anglais proposé était à notre sens plutôt très intéressant, et interrogeait sur le rapport journalisme / gouvernement. La dissertation sur l'ouvrage était intéressante, mais le sujet était formulé de façon sacrément complexe et obscure.

 

Comme nous aimons le dire, les sujets Sciences Po Bordeaux sont toujours les plus intéressants et les plus originaux. Cette originalité était encore de mise, en incorporant par exemple dans les documents rien d'autre qu'une chanson de Brel. Nous aimons ces défis lancés par Sciences Po Bordeaux, et la situation des personnes âgées fait également l'actualité. C'était donc une bonne idée de sujet, une fois de plus. Nous ne pouvons que vous encourager à lire notre corrigé, nous avons quasiment rédigé une dissertation possible.

 

 


Sujets et corrigés Sciences Po Grenoble 2019

Rédigé par Intégrer Sciences Po  1 commentaire   Mis à jour le  05/05/2019

 

>> Sujets Sciences Po Grenoble 2019

 

Ouvrage :

« Ce n’était pas « le rôle d’une femme d’aller travailler en usine » » : à quoi renvoie cette perception ?  (/ 3 points)

A quoi fait référence Didier Eribon en affirmant qu’ « on éprouve dans sa chair l’appartenance de classe lorsqu’on est enfant d’ouvrier » ? (/ 3 points)

À partir de l’ouvrage de Didier Eribon et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant :


Si ce que nous sommes se situe à l’intersection (…) de plusieurs « identités », faut-il « choisir entre différents combats menés contre différentes modalités de la domination ? » (D. Eribon, p. 245)
 

Anglais :

L'article - sujet 2019 Sciences Po Grenoble en anglais était le suivant : https://www.economist.com/britain/2019/02/16/should-the-government-determine-what-counts-as-quality-journalism

"Should the government determine what counts as quality journalism?

Or should the job be left to private companies?"

 

>> Nos sujets blancs 2019

 

Un petit rappel utile : nous vous proposons des sujets blancs pour tous les concours Sciences Po.

Et cette année encore, le sujet de dissertation que nous vous proposions (Le devoir blanc n°1) était assez proche :

À partir de l’ouvrage de Didier Eribon et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant :

La « domination sociale » depuis le XXe siècle.

 

Tandis que le sujet d'anglais, nous vous l'avions proposé : exactement le même article, en sujet blanc... mais malheureusement... nous ne l'avions proposé que pour ceux qui passaient le concours Sciences Po Paris. Notre sujet d'essay était plutôt proche également : To what extent can government interfere in journalism?
 

Donc n'hésitez pas, pour les prochaines fois, à nous solliciter pour des sujets blancs. Même si le sujet exact ne tombe pas le jour J, cela reste un bon entraînement d'autant que nous le corrigerons et vous donnerons des conseils adaptés à votre situation.

 

>> Corrigés Sciences Po Grenoble 2019



1. « Ce n’était pas « le rôle d’une femme d’aller travailler en usine » » : à quoi renvoie cette perception ?  (/ 3 points)


« Mon père eut beau ressasser que ce n’était pas « le rôle d’une femme d’aller travailler en usine », se sentir atteint dans son honneur masculin de n’être pas en mesure de subvenir seul aux besoins de son foyer, il lui fallut se résigner et accepter que ma mère devienne « ouvrière », avec tout ce que ce mot charriait de connotations péjoratives : des femmes « délurées » qui parlent «  cru », et peut-être même couchent « à droite et à gauche », bref, des « traînées »… Cette représentation bourgeoise de la femme du peuple qui travailler hors de chez elle et dans les lieux où elle côtoie des ouvriers était largement partagée par les hommes de la classe ouvrière, qui n’aimaient guère perdre le contrôle de leurs conjointes ou compagnes pendant plusieurs heures chaque jour et qu’effrayait par-dessus tout le spectre honni de la femme émancipée. »


2. A quoi fait référence Didier Eribon en affirmant qu’ « on éprouve dans sa chair l’appartenance de classe lorsqu’on est enfant d’ouvrier » ? (/ 3 points)

On éprouve donc dans sa chair l’appartenance de classe lorsqu’on est enfant d’ouvrier. Quand j’écrivais mon livre sur la révolution conservatrice, je pris à la bibliothèque quelques volumes de Raymond Aron (…) p. 100 Retour à Reims de Didier Eribon.


L’explication suivante est également pertinente pour aider à répondre à la question, surtout le tout début :

Quand l’« absence du sentiment d’appartenir à une classe sociale caractérise les enfances bourgeoises » (p. 101). Le poids de l’habitus est tel que le jeune Didier incorpore « les hiérarchies du monde social » (p. 72), se percevant comme différent des privilégiés par ses habitudes de vie au quotidien. D’ où, comme l’ indique Annie Ernaux dans sa récente contribution au volume collectif Bourdieu et la littérature, le « devoir impérieux de revenir au premier monde social, aux corps d’origine et d’en faire œuvre ». Transformant le concept bourdieusien de « contrainte par corps » en « preuve par corps », elle rend compte de la « vérité sensible », de l’« émotion rationnelle » faite « de reconnaissance et de connaissance » qui s’impose à un moment donné comme une évidence : « La preuve par corps, c’est cela, la ratification de la théorie par la mémoire la plus enfouie et la plus douloureuse14. » Cette perspective nous met à même de mieux saisir en quoi est anti-proustien le processus à l’œuvre chez Annie Ernaux et Didier Éribon : selon un réflexe post- traumatique d’ordre mémoriel et réflexif, ce qui est retrouvé n’est pas ce qui est « digne d’être retrouvé », mais au contraire l’indigne, c’est-à-dire tout ce qui avait été « enfoui comme honteux » (p. 243) ; il ne s’agit donc pas de retrouver le temps perdu dans toute son ampleur pour le transcender par l’œuvre, de subsumer le fugitif dans la création intemporelle, mais plus modestement de s’assumer par le travail scriptural, de convertir la honte en orgueil par la prise en charge de soi dans l’auto- analyse.

RETOUR À / RETOUR SUR... SOCIOGENÈSE D'UN PARADIGME HEURISTIQUE 
Retour à Reims de Didier Éribon Fabrice Thumerel
Editions Kimé | « Tumultes »



Si ce que nous sommes se situe à l’intersection (…) de plusieurs « identités », faut-il « choisir entre différents combats menés contre différentes modalités de la domination ? » (D. Eribon, p. 245)

Il serait bon en premier lieu de montrer quelles sont ces différentes modalités de la domination, dans quel domaine elles s’exercent (économie, politique, militaire, physique, genre, race, intellectuel / manuel, culture, religion, impérialiste, symbolique, ville / campagne, …)

En quoi elles ont changé au cours de l’histoire, des anciennes formes de domination aux nouvelles (esclavage, sexuelle, raciale, économique, militaire, culturelle, idéologique).

Max Weber définissait plusieurs types de domination :

La domination légale
La domination traditionnelle
La domination charismatique

Cela constituait une bonne accroche, que vous auriez pu lier à votre essai de définition des termes du sujet dès l’introduction.

L’autre terme fort était identité. Le dictionnaire de l’Académie française propose cette définition : « Caractère de ce qui ne fait qu'un ou ne constitue qu'une seule et même réalité, sous des manifestations, des formes ou des appellations diverses »

On pouvait alors apercevoir ce qu’il y a de paradoxal à parler d’intersection et de plusieurs identités. Identité se définit encore : « Caractère de ce qui, dans un être, reste identique, permanent, et fonde son individualité »

Dans le développement, tout l’enjeu était de rendre compte de ces luttes historiques contre les différentes modalités de domination, et d’examiner s’il est possible de freiner et lutter contre ces dominations arbitraires, rejetées comme un bloc ou une à une.

Pour le lier à l'ouvrage de Didier Eribon, vous aviez à parler notamment de deux formes de domination : lutte des classes et homosexualité / hétérosexualité.

Toutefois au cours de l'histoire les formes de domination ont été plus nombreuses.

 


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