Les sujets et corrigés des Concours Sciences Po 2019

La saison des concours 2019 pour les 10 Sciences Po vient de s’achever.

Retour sur une année épique en 4 liens, pour 4 concours. Vous y trouverez à chaque fois les sujets, et parfois même une correction possible.

: Résultats du Concours commun 2019 et Concours 2020 (Réseau Sciences Po)

Nous avons accompagné chaque lien vers les sujets d’un petit commentaire.

Un sujet d’histoire étonnant, notamment parce qu’il n’était pas « pur » sur le plan historique, en faisant commencer la République populaire de Chine en 1945 au lieu de 1949. Un sujet sur le secret très prévisible. Quant au sujet sur le numérique, il touchait une toute petite étendue de ce que regroupait le thème. Il fallait donc avoir des connaissances assez précises sur l’idée de dématérialisation.

La composition la plus facile était peut-être « Comment sortir de la guerre », mais bien sûr l’exigence était alors maximale. L’étude critique de document nous amenait faire un tour du côté de la 3e République, avec un texte qui relevait autant du droit que de l’histoire. Finalement le sujet d’anglais était plutôt accessible, le thème de l’immigration étant largement visité au cours du lycée.

Le texte d’anglais proposé était à notre sens plutôt très intéressant, et interrogeait sur le rapport journalisme / gouvernement. La dissertation sur l’ouvrage était intéressante, mais le sujet était formulé de façon sacrément complexe et obscure.

Comme nous aimons le dire, les sujets Sciences Po Bordeaux sont toujours les plus intéressants et les plus originaux. Cette originalité était encore de mise, en incorporant par exemple dans les documents rien d’autre qu’une chanson de Brel. Nous aimons ces défis lancés par Sciences Po Bordeaux, et la situation des personnes âgées fait également l’actualité. C’était donc une bonne idée de sujet, une fois de plus. Nous ne pouvons que vous encourager à lire notre corrigé, nous avons quasiment rédigé une dissertation possible.