Tag ville - Intégrer Sciences Po

Réussir Sciences Po

 

 

 

-> Les THÈMES 2019 du Concours commun sont SORTIS. (deux excellentes trouvailles des IEP à notre goût)

-> Le nouveau site / nouvelle marque des IEP communs

 

La fin du village - Jean-Pierre le Goff

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

Pour Jean-Pierre le Goff, le village est mort.

Sa sentence est sans appel : "Le village comme collectivité rassemblant en un même lieu habitation, travail et ce que l’on appelle aujourd’hui loisirs est mort".

Le sociologue a en particulier étudié un village du nom de Cadenet, qu'il a fréquenté plus de 30 ans. Mais il s'agit d'un constat qui porte sur la France entière.

Vous pouvez lire avec profit une présentation du livre par Le Figaro, ainsi qu'une interview de Jean-Pierre le Goff, en suivant les liens qui accompagnent les deux extraits suivants :

 

Transformé en annexe de banlieues-dortoirs pour «rurbains» en mal de tranquillité, ou en figurines figées dans un «glacial enregistrement muséal», pour paraphraser Julien Gracq - dès qu'apparaît le trop fameux panneau «un des plus beaux villages de France» -, l'archétype du village traverse un moment de crise qui serait à l'image du «malaise français», avance Le Goff. Un mélange de «fuite en avant dans la modernité et de retour nostalgique sur le passé». Dans ce livre bouillonnant qui s'attache, en plus de 500 pages, à décrire les ­évolutions de Cadenet, l'auteur nous plonge par le menu dans les cuisines de cette crise hexagonale.

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/10/10/03005-20121010ARTFIG00541--la-fin-du-village-l-heure-de-la-crise-a-sonne.php

 

Je crois que les fractures qui se sont creusées ne sont pas simplement sociales, marquées d’inégalité. Cette dimension existe, bien sûr, mais elle se double d’une fracture culturelle. Elle porte sur la conception de la vie, le rapport à la nature, aux loisirs, au travail. Par exemple, il y avait beaucoup de chasseurs à Cadenet, mais, pour une partie des nouveaux habitants, « tuer les animaux, c’est pas bien ».

https://www.sudouest.fr/2012/12/16/le-village-n-existe-plus-910973-710.php

 

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : fin du village, jean-pierre le goff, Cadenet, IEP, ville, village, campagne, urbain, urbanisme - aucun commentaire


Romulus crée la ville de Rome

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

 

Le geste de Romulus pour tracer les contours de la ville montre le besoin des hommes de délimiter leur territoire.

C'est un geste fondateur, puisqu'on fait souvent remonter la création des villes en général à cette décision de Romulus de tracer son territoire.

Fondateur, mais aussi sanglant, puisque c'est en dépassant les délimitations du territoire que Remus trouve la mort.

Il s'agit dans cet extrait bien sûr de la ville de Rome.

 

Les deux frères veulent à leur tour fonder leur propre cité, et c'est au pied du mont Palatin, là où ils furent sauvés par la louve, qu'ils décidèrent de la batir. Pour désigner le Roi, ils s'en remettent aux dieux qui choisissent Romulus par le présage qu'ils discernèrent dans le vol d'un oiseau. Romulus trace alors le sillon de l'enceinte sacrée à l'intérieur de laquelle la ville se developpera. Mais lors d'une dispute, Remus défit son frère en franchissant le sillon, ne respectant pas son caractère sacré, alors Romulus le tue.Romulus devient le premier Roi de Rome.

http://www.rome-roma.net/legende-fondation-rome.html

 

> Culture générale : la Ville <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : ville, Romulus, roi, sillon, enceinte, ville, geste, création de la ville, Rome, légende, mythe, mythe de Rome - aucun commentaire


Séparation de la ville et la campagne - Marx et Engels

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

La lecture de Marx et Engels de la séparation entre la ville et la campagne fait appel aux notions de division du travail, ainsi que de division de classes.

Retenons que la ville est le symbole de : la concentration, de la population, des instruments de production, du capital, des plaisirs et des besoins

La campagne est le symbole de l'isolement et l'éparpillement.

 

Nous vous proposons un court extrait :

 

La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L'opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l'organisation tribale à l'État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l'histoire de la civilisation jusqu'à nos jours. — L'existence de la ville implique du même coup la nécessité de l'administration, de la police, des impôts, etc., en un mot, la nécessité de l'organisation communale, partant de la politique en général. C'est là qu'apparut pour la première fois la division de la population en deux grandes classes, division qui repose directement sur la division du travail et les instruments de production. Déjà, la ville est le fait de la concentration, de la population, des instruments de production, du capital, des plaisirs et des besoins, tandis que la campagne met en évidence le fait opposé, l'isolement et l'éparpillement.

Marx et Engels, L'idéologie allemande, 1845-46

 

> Culture générale : la Ville <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : ville, séparation, campagne, ville, IEP, marx, engels, l'idéologie allemande - aucun commentaire


précédente page 2 sur 9 suivante »