Réussir Sciences Po

 

 

 

-> GRATUIT : Recevez un sujet et faites vous corriger

 

Fiche - La Chine en Asie depuis 1945

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

La Chine en Asie depuis 45
La Chine a été dominée par les puissances extérieures à partir des Guerres de l’opium en 1842 jusqu’au milieu du XXe, et que cette domination s’est accompagnée d’une déstabilisation quasi-permanente avec des guerres et un manque de stabilité dans le cadre d’une humiliation qui explique la volonté chinoise de s’affirmer dans cette période dit du « siècle des humiliations ». Or on constate qu’à partir du milieu du XXe la Chine s’est affirmée à ce point affirmée comme P qu’elle prétend aujourd’hui au statut de 1ère P asiatique (avec légitimité).  Comment expliquer alors cette évolution spectaculaire et au-delà cette émergence est-elle si stabilisatrice ? Est-ce qu’avec Chine puissance dominatrice = paix ?
I – Avec l’époque maoïste, la Chine redevient une P régionale qui compte, après avoir été longtemps humiliée
A – Le choix de l’alliance soviétique s’avère vite décevant même si la Chine en profite pour restaurer une partie de sa P régionale
1-La victoire des communistes chinois en 49 traduit aussi l’affirmation du nationalisme forgé dans la lutte contre le Japon et se conclut rapidement par une alliance w/ URSS 

            Victoire communiste est aussi dû au nationalisme, sont notamment les 1ers résistants aux japonais. L’alliance peut paraitre paradoxale pcq URSS a peu aidé communistes chinois et Mao refusait entrée au Kominform.                                                                                                             Néanmoins, pas si paradoxale pcq car les chinois peuvent s’appuyer sur la superpuissance soviétique  alliance positive dans un 1er temps : aide financière, militaire, économique avec les conseillers soviétiques, règlement des questions frontalières (évacuation Mandchourie/ URSS) et adoption du modèle sov w/ qqes variantes (mvmts de masse lancés régulièrement)

2-La Chine profite de cette alliance pour retrouver un statut régional indépendamment de l’URSS            

 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

 

III- depuis la fin des 2000s, la volonté d’afficher de façon bcp plus spectaculaire la P chinoise n’est pas sans susciter des inquiétudes en remettant en question la stabilité de la région
A-Changement d’attitude à la fin des 2000s et surtout 2012 avec arrivée XJ, la Chine semble vouloir s’affirmer comme une P décomplexée en Asie
1-Lié à l’affirmation économie de la Chine                                                                                       L’affirmation éco de la Chine prouve que son modèle est efficace.                                                       Certain retrait des EU après les années Bush.                                                                              L’affirmation nationaliste du pouvoir voulant réaliser le fameux rêve chinois porté/ XJ de grande renaissance de la nation chinoise que l’on retrouve dans les discours chinois par référence au principe Tian Xia qui renvoie à l’époque impériale qd on affirmait en Chine que l’empereur régnait par vertu et intimidation. Ce qui se traduit dans la bouche des communistes par le fait que la Chine a vocation à dominer espace asiatique, comme le dit Yang Jieshi au sommet de l’APEC (ministre des AE de Hu Jintao) « les petits pays doivent tenir compte des intérêts des grands pays »
2-Montée en P de l’armée chinoise                                                                                                        Budget mil qui ne cesse d’augmenter, modernisation de l’Armée populaire de Libération, dvlpt marine de guerre, mise en pl d’un réseau de base : collier de perle pour contrôler des espaces maritimes jugés essentiels avec des « ports amis » au Myanmar, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan. Notamment pour contrôler l’Inde.
3-Multiplie les projets de nature économique ou autre

 

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

                                                                                                                      

Classé dans : Histoire - Mots clés : Chine, Asie, 1945, cours, résumé, fiche, IEP, sciences po, URSS - aucun commentaire


Fiche - 15 fiches sur le monde depuis 1945 à aujourd'hui

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 avril 2018

  • fiche 1 histoire - le monde depuis 1945 : un monde bouleversé
  • fiche 2 histoire - le monde depuis 1945 : l'espoir d'un monde meilleur
  • fiche 3 histoire - le monde depuis 1945 : la première guerre froide
  • fiche 4 histoire - le monde depuis 1945 : coexistence pacifique et détente
  • fiche 5 histoire - le monde depuis 1945 : La guerre fraîche et la fin de la guerre froide
  • fiche 6 histoire - le monde depuis 1945 : L'espoir d'un nouvel ordre mondial
  • fiche 7 histoire - le monde depuis 1945 : L'ensauvagement à l'aube du XXIe siècle
  • fiche 8 histoire - le monde depuis 1945 : L’URSS, modèle idéologique et superpuissance (1945-1962)
  • fiche 9 histoire - le monde depuis 1945 : Normalisation et disparition de la puissance soviétique (1964-1991)
  • fiche 10 histoire - le monde depuis 1945 : Vingt-cinq ans de puissance Russe
  • fiche 11 histoire - le monde depuis 1945 : la puissance américaine depuis 1945
  • fiche 12 histoire - le monde depuis 1945 : Le sursaut d’un modèle contesté (1964-1991)
  • fiche 13 histoire - le monde depuis 1945 : Les USA face au défi de l'hyperpuissance (depuis 1991)
  • fiche 14 histoire - le monde depuis 1945 : La puissance chinoise depuis 1945
  • fiche 15 histoire - le monde depuis 1945 : La Nouvelle puissance Chinoise (depuis 1979)

-> Accédez à ces 15 fiches et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

Classé dans : Histoire - Mots clés : fiche, histoire, monde depuis 1945, IEP, sciences po, urss, chine, usa, etats-unis, histoire le monde, contemporaine - aucun commentaire


Fiche - Décolonisation Sciences Po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 avril 2018

Elles sont multiples, complexes et différentes selon les empires coloniaux. Tout de même trois points convergent en 1945. Première cause de la décolonisation : le colonialisme lui-même qui, par ses déséquilibres et ses injustices, a généré des oppositions grandissantes.

I. Les origines de la colonisation

1. Les deux Grands, EU et URSS, soutiennent la décolonisation

- Les E-U sont viscéralement attachés aux idées d'indépendance et de liberté, le président Roosevelt tout spécialement, qui juge très sévèrement le colonialisme (rappelons-nous déjà de Wilson en 1919 et de ses "14 points"). Les E-U se rappellent qu'ils sont eux aussi une ex-colonies qui a dû batailler pour son indépendance.
De plus, le colonialisme avec son système de l'exclusif, est une entrave au libre-échange que les E-U entendent bien promouvoir en 1945 (le commerce colonial est réservé quasi exclusivement à la métropole). Toutefois, avec la guerre froide et l'arrivée au pouvoir du très pragmatique Harry Truman, les E-U modéreront leurs attaques afin de ne pas trop affaiblir leurs alliés français et anglais.

 

(...)

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

 

b. En Afrique noire

La décolonisation de l'Afrique noire se déroule dans d'assez bonnes conditions pour les empires français et anglais.
L'Afrique noire anglaise
La décolonisation de l'Afrique débute dans les territoires britanniques de l'ouest où existent depuis les années 1945, le Vietminh dirigé par le communiste Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam.
La France n'entend pas renoncer à sa colonie. On tente tout d'abord de négocier, mais les points de vue sont irréconciliables et les deux camps également déterminés :
la France veut conserver l'Indochine. On est prêt éventuellement à une autonomie du Vietnam, mais dans le cadre de l'Union française, donc sans réelle souveraineté,
le Vietminh veut une indépendance totale et une unification des 3 Ky.
Les incidents se multiplient et débouchent sur une guerre à partir de décembre 1946. C'est une guerre de guérilla où s'enlise la France et qui va coûter de plus en plus chère.

Cette guerre de décolonisation est aussi un conflit de guerre froide : dès 1947, le PCF s'y oppose, et, à partir de 1949, la Chine apporte un soutien décisif au Vietminh, tandis que la France reçoit une aide matérielle croissante des E-U qui finiront par équiper presque totalement les Français sur place.

Pourtant, après une résistance héroïque, la France est battue à Dien Bien Phu en mai 1954. La France négocie et les accords de Genève reconnaissent l'indépendance du Laos, du Cambodge et du Vietnam qui est toutefois divisé en deux (17ème parallèle) : au nord la république démocratique du Vietnam, au sud le régime corrompu de Ngo Dinh Diem, bientôt soutenu massivement par les E-U. Le réglement de Genève n'est qu'une trêve...


b. Les Indes néerlandaises, une décolonisation violente

Sukarno proclame l'indépendance en 1945. Refus néerlandais et début d'une guerre en Indonésie. Les Pays-Bas doivent pourtant céder face aux pressions internationales et se retirer en 1949.

c. La guerre d'Algérie : la plus violente des décolonisations (1954-1962)

L'Algérie : 1830, des départements, 1 million d'Européens (pieds-noirs)
Sétif 1945. Répression sauvage.
Toussaint 1954 : FLN. Mitterand : "l'Algérie, c'est la France".
Envoi du contingent. Succès militaires français.
Mais malaise grandissant en métropole (question de la torture, les "porteurs de valises et intellectuels, difficulté de la 4ème République).
Crise du 13 mai 1958. Retour de Gaulle.
16 septembre 1959 : début d'un long processus vers l'indépendance.
Réactions violentes en Algérie des colons et d'une partie de l'armée : OAS, putsch des généraux.
18 mars 1962 : accords d'Evian.


d. Chaos en Afrique portugaise
 

(...)

-> LIRE la suite et +150 autres fiches GRATUITEMENT ici.

Classé dans : Histoire - Mots clés : fiche, décolonisation, sciences po, IEP, origines, grands, Etats-Unis, URSS, Truman, Afrique, Algérie, FLN, Anfrique noire, cours, résumé, fiche de cours - aucun commentaire


page 1 sur 2 suivante