Réussir Sciences Po

 

 

Réussir mieux et plus fort :

 

 

Citations sur la Mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 novembre 2014

Ces citations sur la Mondialisation vous permettront d'avoir un éclairage sur ce qu'est la mondialisation et les changements qu'elle implique.

 

« Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. »
Polybe, IIe siècle avant Jésus-Christ

« car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »
Arnold van Gennep, 1933, Mercure de France, Vol. 245, p. 181

« La mondialisation pourrait être définie comme l'extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations. »
Guy Rocher

« La mondialisation, ce n'est pas simplement l'amplification des échanges, c'est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des "coûts". »
Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation. Entretien avec Philippe Petit, Paris, Les éditions Textuel, 1998, 2001, p. 45-47.

« Le monde entier est en train de devenir une seule population, et cet aspect de la globalisation ne peut être que bénéfique sur le plan génétique. »
Luigi Luca Cavalli-Sforza, Evolution biologique, évolution culturelle, éd. Odile Jacob, 2005, chap. Gènes, populations, phénotypes et environnement, p. 90

«Ce n'est pas la mondialisation qui dissoutles nations, mais l’auto-dissolution desnations qui produit la mondialisation. » Emmanuel Todd, L'illusion économique, 1997

« La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. »
Dominique Méda, Qu'est-ce que la richesse ?, p. 13, 1999

« Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. » Luc Ferry

 

-> Les citations de Culture générale <-

-> Culture générale : la Mondialisation <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : citations, mondialisation, culture générale, sciences po, iep, thèmes, concours, réviser, phrases, expressions, auteurs, thématiques, mondial, monde, recueil, book, mots, - aucun commentaire


Sujets probables en Histoire au concours des IEP 2014

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 14 mai 2014

Comme en 2013, l'équipe Intégrer Sciences Po fait le pari de vous proposer des pronostics sur les sujets d'histoire au concours commun des IEP !

 

Pour rappel, le programme est « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». L'épreuve dure 3h, coefficient 3.

 

Le code utilisé se base sur les astérisques, signifiant chaque fois :

* Quelques chances, à connaître
** Probable, à bien réviser
*** Très probable, à savoir par coeur sur le bout des doigts

 

A noter que la probabilité est grande de sujets transversaux, c'est-à-dire des sujets qui mêlent plusieurs des thématiques ou zones géographiques présentées ci-dessous. Par exemple, "la France et la construction européenne entre 1958 et 1974"

 

 

Le monde depuis 1945

La guerre froide (1945-1962) **
Les relations internationales depuis 1963 **
Les Etats-Unis depuis 1945 *
L'URSS de Staline à Poutine ***
Le tiers-monde depuis 1945 ***
Le proche-Orient depuis 1945 *

L'Europe depuis 1945

La construction européenne de 1945 à 1989 *
L'Europe entre 1989 et aujourd'hui *

La France depuis 1945

La IVe République jusqu'en 1958 *
La Ve République, de Gaulle et Pompidou 1958 à 1974 ***
La Ve République depuis 1974 ***
La France et les Français dans les trente glorieuses 1944-1974 *
La France et les Français depuis 1974 **

 

 

 

 

Commentaires : l'URSS, le tiers-monde et la Ve Républiqe, sont les grands "favoris" des pronostics 2014.

Un sujet sur les mandats de Pompidou, VGE et Mitterrand ne serait pas une surprise : "L'alternance droite/gauche entre 1969 et 1995" ?

L'URSS n'est encore jamais réellement tombée au concours commun, même si le sujet 2013 s'approchait des démocraties de l'Europe de l'Est.

Les changements sur le programme d'histoire de l'éducation nationale mis en place l'année dernière devraient influencer l'intitulé des sujets cette année, avec un angle possiblement plus thématique.

Quoi qu'il arrive, la stratégie gagnante a toujours été et sera toujours : pas d'impasse, tout connaître, tout apprendre ! C'est un concours qui a son importance pour plusieurs années, si ce n'est pour toute une vie, alors autant maximiser les chances à leur comble.

Bonne chance dans ces révisions, à une semaine et demie du jour J !

 

-> Partagez vous aussi vos impressions, et vos propres pronostics dans les commentaires ci-dessous ! Double utilité : aider les autres, et mieux saisir pour vous les implications d'un sujet d'histoire et ses enjeux.

 

 

Voir aussi :

-> Sujets pour les Questions contemporaines IEP 2014 <-
-> Annales du concours commun des IEP <-

 

-> Dates des concours Sciences Po <-

 

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : pronostics, sujets probables, anticipation, IEP, concours commun, histoire, épreuve, histoire contemporaine, monde depuis 1945, Europe, France, programme, révisions, sujets, thèmes, thématiques, tomber, concours, astuces, Sciences Po, communs - 50 commentaires