Réussir Sciences Po

 

 

Comment booster votre charisme :

 

THÈMES IEP 2018
Découvrez ce que vous ont réservé  les IEP communs
en cliquant ici !

 

La critique du travail par Nietzsche dans Aurore

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 04 février 2014

Le travail et la culture sont les deux thèmes choisis pour le concours des IEP 2014.

 

« Les apologistes du travail. - Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail - c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir - que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême. »

Friedrich NIETZSCHE - Aurore. (1881)

 

Friedrich Nietzsche émet une critique vigoureuse contre le travail dans Aurore.

A tous ceux qui louent le travail, qui glorifient le travail, Nietzsche oppose le travail comme police qui asservit l'homme. Le travail tient en chaîne l'homme, il l'empêche de méditer, de réfléchir, de s'épanouir.

Le travail cache une aversion pour l'individuel, en cela il est une de ces valeurs érigées par les hommes au même titre que la recherche de l'intérêt général.

Les petites satisfactions que donnent le travail aveuglent l'homme qui ne cherche plus que sa propre sécurité.

 

Vous avez aimé ? Vous serez intéressés également par : Nietzsche et la justice, la culture vue par Nietzsche.

 

-> Best-Of des articles sur le TRAVAIL pour les IEP

-> Best-Of des articles sur la CULTURE pour les IEP

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : travail, Nietzsche, aurore, critique, crainte, peur, individuel, sécurité, satisfactions, IEP, 2014, culture générale, philosophie - aucun commentaire


précédente page 2 sur 2