Réussir Sciences Po

 

 

 

-> GRATUIT : Recevez un sujet et faites vous corriger

 

Le secteur tertiaire dans les villes

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 mai 2018

La ville se différencie du monde rural par les activités qu'on y exerce.

Ainsi, comme on peut le penser, le secteur primaire se répartit sur tout le territoire à peu près uniformément.

Mais les services sont plus concentrés avec 90% des emplois dans 10% des communes.

Toutefois, ces chiffres datent de 1990. Il serait intéressant de savoir si cette tendance se renforce au XXIe siècle, ou au contraire va en s'inversant.

Ce qui est sûr, c'est que la part du secteur tertiaire progresse partout, pas seulement en France mais aussi dans le monde. Ainsi en 2012, le secteur tertiaire valait 60 % de l'économie mondiale. Et l'urbanisation progresse également rapidement.

 

 Christophe Terrier, "Les villes : toujours plus tertiaires"

 

-> Culture générale : la Ville <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : la ville, secteur tertiaire, IEP, réviser, concours, les villes toujours plus tertiaires, part du tertiaire, secteurs, la ville, la campagne, le village - aucun commentaire


Dans quels secteurs s'insèrent les étudiants de Sciences Po Paris ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 02 novembre 2015

Un PDF vous montrera quels secteurs sont choisis par les étudiants de Sciences Po Paris.

Ces études sont très importantes pour vous : elles vous montreront non seulement à quoi mènent Sciences Po, mais surtout quelle est la réalité des débouchés, vers quoi vous vous dirigez.

En effet les espoirs de métier à l'entrée de Sciences Po diffèrent fortement et souvent des résultats de débouchés à la sortie de Sciences Po.

Il est à noter que le pdf est produit par Sciences Po, et le contenu sera donc partial, naturellement porté à être élogieux pour Sciences Po.

Le Monde rapporte les résultats d'une étude, Insertion des jeunes diplômés 2012.

"L’enquête « Insertion des jeunes diplômés 2012 » de l’IEP parisien montre la grande diversité des voies professionnelles empruntées par ces derniers à leur sortie. La voie la plus choisie reste celle de la finance, de la comptabilité ou de la gestion administrative. Quelque 16 % des diplômés y trouvent rapidement un emploi. Ils sont aussi nombreux (16 %) à souhaiter commencer leur carrière dans le secteur, lui aussi très large et assez formateur pour être une bonne première expérience, du conseil.

La deuxième famille vers laquelle les diplômés de Sciences Po Paris se tournent est le marketing et la communication ; 11 % choisissent cette voie aux multiples facettes. Soit à peine plus que ceux qui se destinent aux relations internationales-sécurité (10 %), puis à l’aménagement-urbanisme (7 %) et aux carrières du monde juridique (6 %). Le secteur des ressources humaines et celui de l’environnement n’attirent pour chacun d’eux que 3 % de la promotion 2012."

L'intégralité de l'article est disponible sur le site du Monde.
 

Classé dans : IEP Paris - Mots clés : insertion, secteurs, masters, sciences po paris, études - aucun commentaire