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II. Les vagues de la mondialisation

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 15 novembre 2016

 

A. 2 périodes de mondialisation

 

  • 1ère période : des révolutions industrielles à la 1ère Guerre mondiale
  • 2e période : à partir du début des années 1950. Elle se décompose en deux phases :
    - phase pré-chocs pétroliers : internationalisation
    - phase post chocs-pétroliers : globalisation

 

B. 2 principales causes de la mondialisation

 

  1. Progrès technique permettant une baisse des coûts du transport
  2. Le succès des idées libre-échangistes, depuis les années 1840 avec l'abolition des taxues sur le blé, avec la GATT et l'OMC

 

C. Les éléments de la mondialisation

 

  • Intermédiation : la banque est l’intermédiaire entre l’individu et ses activités ;
  • Internationalisation de la finance : placements dans des banques ou assurances ;
  • Gestion des risques ;
  • Investissements directs à l'étranger (IDE) : circulation des capitaux pour les firmes internationales sous la forme d’IDE


Trilemme de Rodrick :
 

Trilemme de Rodrick

 

D’après Rodrick, il est difficile d’avoir à la fois l’hyper mondialisation, l’Etat-nation et la démocratie. Selon les périodes, on choisit deux éléments sur les trois. Aujourd’hui, on retrouve des tensions qui viennent du fait que les individus rejettent l’hyper mondialisation ; pour conjuguer l’état-nation et la démocratie, il faut alors un repli de la mondialisation.
 

 

Sommaire du Cours d'économie sur la Mondialisation :

 

-> Culture générale : la Mondialisation <-

 

Classé dans : Politique - Mots clés : vagues, mondialisation, cours, sciences po, iep - aucun commentaire


Annales du Concours commun 1A des IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 13 novembre 2016

Voici les annales de tous les sujets tombés au Concours commun d'entrée en 1ère année des Sciences Po communs depuis sa création en 2008.

Le concours commun réunissait de 2008 à 2014 seulement 6 IEP de Province : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. En 2014 s'est rajouté un 7e IEP : Saint-Germain-En-Laye.

Cette même année est marquée par la création d'un second concours commun pour une entrée directe en 2e année, dont vous pouvez retrouver les annales ici : Annales du Concours commun 2A des IEP.

 

-> Bibliographie officielle en Histoire

Concours commun 2016
Bibliographie ÉCOLE <-
Bibliographie DÉMOCRATIE <-

 

 

>> Annales des sujets en histoire du Concours commun 1A des IEP


Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2016 :

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2015 : Tensions et conflits au Moyent-Orient et Proche-Orient entre 1948 et 1989 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2014 : La puissance diplomatique de la France de 1958 à 2007 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2013 : La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000 (corrigés)

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2012 : Les Etats-Unis d’Amérique et l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2011 : La France et la construction européenne 1957-1992.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2010 : La IVe République, un bilan négatif ?

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2009 : La France et la fin des empires coloniaux.

Sujet d'histoire du concours des IEP 1A en 2008 : Les “Trente Glorieuses” dans l’histoire économique et sociale de la France contemporaine

 

>> Annales des sujets en Questions contemporaines du concours commun des IEP

Il fallait chaque année traiter un des deux sujets au choix.

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2016 : école et/ou démocratie
Sujet n°1 :
Sujet n°2 :

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2015 : famille et/ou mondialisation
Sujet n°1 : Mondialisation et contestations (corrigés)
Sujet n°2 : La famille a-t-elle un avenir ? (corrigés)

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2014 : travail et/ou culture (corrigés)
Sujet n°1 : Le travail est-il toujours un facteur d'intégration sociale ?
Sujet n°2 : La mondialisation de la culture conduit-elle à l'uniformisation ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2013 : science et/ou justice (corrigés)
Sujet n°1 : Doit-on faire confiance à la justice ?
Sujet n°2 : La science est-elle l'affaire de tous ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2012 : sport et/ou religion
Sujet n°1 : Le sport, une affaire d’Etat(s) ?
Sujet n°2 : La laïcité, garantie des libertés religieuses ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2011 : argent et/ou frontières
Sujet n° 1 : Argent et démocratie
Sujet n° 2 : Les pouvoirs ont-ils besoin de frontières ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2010 : médias et/ou vieillesse
Sujet n° 1 : Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin ?
Sujet n° 2 : Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2009 : guerre et/ou libéralisme
Sujet n° 1 : Peut-on « civiliser » les manières de faire la guerre ?
Sujet n° 2 : Internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?

Sujets de Questions contemporaines des IEP 1A en 2008 : identité et/ou environnement
Sujet n° 1 : Une politique de l’environnement est-elle possible ?
Sujet n° 2 : Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ?
Annales IEP

 

>> Annales des sujets en Anglais du concours commun des IEP


Sujets d'anglais des IEP 1A en 2014 : Yes, the church is bloody angry about these attacks on thepoor, and rightly so - Giles Fraser, The Guardian, Friday 21 February 2014
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2013 : “An independent Scotland could look like a wee Canada” By Harry McGrath, NEW STATESMAN, Published December 5, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2012 : (Mitt Romney et les Présidentielles en 2012 aux Etats-Unis) Romney’s Stump Speech Evolved Over Time, by ASHLEY PARKER, The New York Times, January 3, 2012
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2011 : How We Got Here, by ROSS DOUTHAT, The New York Times, October 31, 2010
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2010 : Being Green Pays Off, Short version of an article from THE TIME
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2009 : The all-seeing eye of state surveillance, The Guardian, Friday 6 February 2009
Sujets d'anglais des IEP 1A en 2008 :  The Ground Clinton Broke, Adapted from The Washington Post, Wednesday, May 21, 2008

 

>> Annales des sujets en Espagnol du concours commun des IEP

Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2014 : Ceuta y Melilla, escenario de la tragedia de la inmigración - Tomás Bárbulo, El País, Madrid, 24 febrero 2014
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2013 : “La solidaridad baja a los barrios”, Carmen Morán, El País, Madrid 3 NOV 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2012 : Incómodo pasado, Julián Casanova, El País, Madrid, 04 de febrero de 2012
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2011 : Violencia, hartazgo y abdicaciones, La Jornada (México) – Editorial - 07/04/11
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2010 : Identidades con cuernos, Francesc VALLS, El País, 07/03/2010
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2009 : ¿Debe España recordar el franquismo?, El Pais 15/02/2009
Sujets d'espagnol des IEP 1A en 2008 : El regreso al continente americano : España se la juega en América, José Luis Barbería, El País 13/03/2006

 

>> Annales des sujets en Allemand du concours commun des IEP


Sujets d'allemand des IEP 1A en 2014 : Sotschi 2014: Podest oder Protest, Von Jan Fritsche, Deutsche Welle Online, 11.12.2013 – (Text leicht gekürzt)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2013 : 50 Jahre Élyseé-Vertrag-Zwang zur Freundschaft - von Sylvie Kauffmann, Süddeutsche Zeitung, 22. 1. 2013 - (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2012 : Kultur kürzen? Meinungen Dagegen! Von Aya Bach/Marlis Schaum, Deutsche Welle (www.dw.de), 22.03.2012
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2011 : Familie Facebook, ZEIT ONLINE, 22.10.2010 (Text gekürzt und leicht verändert)
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2010 : Gute Deutsche, böses Land, Lars-Olav BEIER, Der Spiegel, April 2009 /13
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2009 : Neue Heimat für Muslime, Von Karin Jäger, In DW-WORLD.DE, 25.10.2008
Sujets d'allemand des IEP 1A en 2008 : Und was machen Ihre Eltern? Von Michael Hartmann in Die ZEIT, 06/ 2007

 

>> Annales des sujets en Italien du concours commun des IEP

Sujets d'italien des IEP 1A en 2014 : Se vince la paura si rinnega la storia - Roberto Saviano, L'antitaliano, L’Espresso, 27 febbraio 2014
Sujets d'italien des IEP 1A en 2013 : «La mafia non esiste (nei programmi) » di Nando dalla Chiesa, Il Fatto Quotidiano, 20 Ottobre 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2012 : La falsa leggenda dei ragazzi bamboccioni (testo adattato), Ilvo DIAMANTI, La Repubblica, 13 febbraio 2012
Sujets d'italien des IEP 1A en 2011 : Italiani a Bruxelles, dopo pizza e spaghetti adesso l’Italia esporta anche il precariato - di Alessio Pisanò il FATTO quotidiano 9 aprile 2011
Sujets d'italien des IEP 1A en 2010 : NEL NOME DI GRILLO (testo adattato), Fausto ANDERLINI, L’espresso, 15 aprile 2010
Sujets d'italien des IEP 1A en 2009 : Codice Gomorra - di Roberto Saviano, L’espresso, 19 febbraio 2008
Sujets d'italien des IEP 1A en 2008 : Nell'ex covo missino di Colle Oppio. "Fascismo addio, siamo col popolo” di GIUSEPPE D'AVANZO / La Repubblica ( testo adattato) 1 maggio 2008

 

-> Annales du Concours commun 2A des IEP <-

 

 

Classé dans : IEP Régions - Mots clés : IEP, Sciences Po, annales, historique, sujets, questions contemporaines, histoire, italien, allemand, anglais - 1 commentaire


100 points pour Savoir si Sciences Po est fait pour VOUS

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 10 novembre 2016

Que fait-on à Sciences Po ? Comment est-ce que je sais si Sciences Po c'est fait pour moi ? Est-ce que je suis fait pour Sciences Po ?

Quand vient le temps des décisions, il peut être difficile, très difficile de s'y retrouver et de comprendre si vraiment telle ou telle formation est fait pour nous.

Grâce à cet article "100 points pour Savoir si Sciences Po est fait pour VOUS", nous espérons répondre à ces questions et vous donner des pistes de réflexion.

Ces 100 points correspondent à toute une série de questions qui vous permettront de penser à des angles de décisions que vous n'avez peut-être pas déjà imaginés, et qui seront autant de façons nouvelles pour déterminer si vraiment les Instituts d'Etudes Politiques correspondent à votre profil, et surtout si ces études vous feront du bien !

 

 

>> Votre parcours - êtes-vous bien parti pour faire Sciences Po ? (60 points)

Barème : un NON = 0 point, un BOF = 1 point, un OUI = 3 points.

 

  1. Regardez votre bulletin de notes. Une des matières suivantes est-elle votre plus grand point fort : le français, l'histoire, la géographie, l'économie, la philosophie, le droit, la sociologie, langue étrangère.
  2. Vous arrive-t-il parfois d'écrire une dissertation et d'être tellement emballé par ce que vous écrivez que vous ne pensez plus qu'à ça et le temps vous paraît passer très vite ?
  3. Avez-vous déjà été passionné par un long documentaire ou une série sur la politique ?
     
  4. Pouvez-vous citer plusieurs ministres du gouvernement actuel ?
  5. Vous tenez-vous régulièrement informé de l'actualité par un autre moyen que la télévision ?
  6. Pouvez-vous citer au moins deux conflits armés en cours dans le monde et en expliquer les causes ?
     
  7. Vous est-il déjà arrivé de lire un article de presse en langue étrangère ?
  8. Avez-vous dans les marque-page de votre navigateur au moins un lien qui vous dirige vers un site en langue étrangère ?
  9. Aimez-vous parfois regarder vos films / lire des livres directement dans la langue étrangère ?
     
  10. Avez-vous un parti politique préféré ou au contraire un parti politique que vous détestez ?
  11. Connaissez-vous une personne dont les idées politiques vous plaisent plus que les autres ?
  12. Ceux qui sont autour de vous peuvent-ils citer au moins une cause qui vous tient à cœur ?
     
  13. Connaissez-vous l'auteur (ou un des auteurs) qui a théorisé la distinction (ou la séparation) des pouvoirs ?
  14. Pouvez-vous soit expliquer ce qu'est le Contrat social soit identifier un auteur qui l'a théorisé ?
  15. Connaissez-vous le titre d'un ouvrage de Karl Marx (hormis le Manifeste du parti communiste) ?
     
  16. Pouvez-vous citer trois auteurs de sociologie ou fondateurs de la sociologie ?
  17. Pouvez-vous mentionner un économiste que vous préférez plutôt qu'un autre en donnant une raison ?
     
  18. Pouvez-vous donner et expliquer une date fondatrice de l'Union européenne ?
  19. Connaissez-vous le nom d'au moins trois dirigeants européens ?
  20. Seriez-vous capable d'expliquer à votre voisin de manière détaillée et complète le système électoral d'au moins un de ces pays : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Etats-Unis.

Vous avez déjà regardé et aimé un épisode de House of Cards ?
Si c'était en anglais, c'est encore mieux.

>> Votre avenir - Sciences Po vous portera-t-il jusqu'à votre métier idéal ? (30 points)

Barème : un NON = 0 point, un BOF = 1 point, un OUI = 3 points.

 

  1. Que vous sachiez ou non ce que vous avez envie de faire plus tard, pouvez-vous au moins affirmer sans une hésitation que vous aimeriez travailler en relation avec une des sciences suivantes : le français, l'histoire, la géographie, l'économie, la philosophie, le droit, la sociologie, langue étrangère ?
  2. Vous imaginez-vous lire encore des livres (hormis les livres de fiction) dans 20 ans, lorsque vous aurez un métier ?
     
  3. Si vous étiez à 100% certain de recueillir la majorité des voix, aimeriez-vous vous présenter à une élection ?
  4. Est-ce que vous êtes parfaitement conscient de votre situation vis-à-vis des élections ? Par exemple savez-vous si vous êtes bien enregistrés sur les listes électorales / si vous avez une formalité à accomplir / si vous avez le droit de voter à la prochaine élection / quand sera la prochaine élection présidentielle ?
     
  5. Avez-vous très envie de passer au moins une année de votre cursus à l'étranger ?
  6. Pouvez-vous citer en moins de 30 secondes les noms d'un peintre, d'un écrivain, d'un compositeur, et d'un acteur que vous aimez particulièrement ?
  7. La pensée de visiter un musée dans une ville d'un pays étranger vous donne-t-elle des sentiments positifs ?
     
  8. Quelle personnalité publique admirez-vous, quel est votre modèle - est-ce que cette personne aurait pu faire Sciences Po ?
  9. Avez-vous déjà consulté avec envie les différentes parties du site internet d'au moins un Institut d'Etudes Politiques ?
  10. Vous est-il déjà arrivé d'imaginer des scènes ou comment pourrait être votre quotidien si vous étiez accepté à Sciences Po ?

 

>> C'est cliché, mais Écoutez votre cœur et vous saurez si Sciences Po est pour vous (10 points)

Si vous êtes ici, c'est que déjà vous êtes au strict minimum intéressés vaguement par Sciences Po. C'est déjà un signe ! Pensez-y ! Que voulez-vous vraiment au fond de vous ? C'est pourquoi ici notre seule question, qui vaut 10 points, est la suivante :

En lisant cet article, que cherchiez-vous vraiment au fond de vous-même, quelle pensée aviez-vous tout en lisant ces mots, et quel résultat espériez-vous qu'il en sorte ? Qu'espériez-vous comme résultat de ce questionnaire ?

 

Si la réponse est que vous cherchiez du réconfort pour vous dire que vous êtes dans la bonne voie, qu'au fond de vous vous espériez trouver confirmation que vous pouvez faire Sciences Po, alors c'est que vraiment VOUS POUVEZ faire Sciences Po et vous le FEREZ ! Nous avons rédigé plusieurs centaines d'articles pour des personnes comme vous sur ce site internet, pour ceux qui ont le désir de réussir Sciences Po, et TOUT LE MONDE peut y arriver, y compris VOUS !

 

Maintenant, le temps des résultats...

 

>> Vos Résultats : Sciences Po et vous, une combinaison gagnante ?

 

Moins de 50 points :

1er cas : la formation ne correspond pas vraiment à ce que vous êtes au fond de vous

2nd cas : vous avez à travailler davantage pour être au même niveau de motivation et d'avancement que les autres. (Il ne faut pas oublier que Sciences Po, c'est avant un concours).

Si vous êtes dans le 1er cas, alors souriez parce que toutes les opportunités s'offrent à vous et vous n'êtes qu'au début de votre formation, vous avez encore tout un avenir à construire ! N'hésitez pas à lire toutes les fiches d'aides et de renseignements de tous les sites internet consacrés à l'orientation (demandez-vous quelles étaient vos passions quand vous étiez enfant, à 7-10 ans, ça aide souvent à connaître ce qui vous plaît vraiment).

Si vous êtes dans le 2nd cas, bossez, bossez et bossez ! Parce que la vie (en fait les concours) ne vous fera pas de cadeau, et vous avez pourtant votre place ! Si vous décidez, vous pouvez, et aujourd'hui peut être le premier jour du reste de votre vie, le jour où vous décidez de travailler pour ce que vous aimez vraiment !

 

Entre 50 et 70 points :

Vous avez de temps en temps des doutes ? Parfois, vous vous demandez ce que vous voulez faire, où vous en êtes, qu'est-ce que vous pouvez faire de votre vie... Eh bien, nous vous le disons : vous êtes faits pour Sciences Po.

Vous devez pourtant vous motiver davantage, et travailler encore plus grâce à cette motivation ! Car oui, la motivation et le travail s'enrichissent mutuellement. Il faut en fait que vous vous fassiez confiance. Vous gagnerez à être plus sûr de vous, à prendre dès maintenant du temps pour définir clairement là où vous voulez aller ! Car ce sont les +70 points qui gagneront les places du concours, ils sont plus déterminés, ils savent déjà ce qu'ils veulent, et ils feront tout pour cela, car leurs passions les entraînent ! Vous pouvez les rejoindre, et gagner les points qui vous manquent pour arriver dans le haut du barème. Bonne chance à vous, vous allez y arriver !

 

Entre 70 et 99 points :

Vous avez tout pour réussir Sciences Po ! Vous avez l'envie, la motivation, la passion, la culture... Difficile de développer ici parce que vous avez déjà tout ce qu'il faut ! Continuez à lire régulièrement, à apprendre, à développer votre culture, continuez dans votre voie ! Encore plus vite, plus fort, encore mieux ! Vous pouvez liker notre page Facebook "Intégrer Sciences Po" pour vous tenir régulièrement informé, et alimenter au quotidien vos sources de réflexion. Que dire de plus... Bravo, et à bientôt dans les rangs de Sciences Po !

 

100 points :

Cher futur président de la République, merci de bien vouloir noter nos coordonnées, on veut faire partie de vos amis ! ;) Ce n'est pas vous qui suivrez Sciences Po, c'est Sciences Po qui vous suivra !

 

Personne n'a le droit d'affirmer pour vous si vous feriez bien de faire Sciences Po ou non. Laissez-nous vous le redire encore une fois : personne n'a le droit de juger si vous devriez ou non postuler à Sciences Po.

Ce principe est valable pour nous aussi, et cet article ne vise rien d'autre que de vous faire réfléchir, vous faire vraiment penser à ce que signifie postuler pour Sciences Po, étudier à Sciences Po, et vivre d'un métier après Sciences Po.

Au final, la seule personne qui a le droit d'émettre un avis définitif, de décider si oui ou non vous irez à Sciences Po, c'est vous-même ! Faites-vous donc confiance !

 

Nos dernières recommendations avant de nous séparer :

 

  • Ne faites pas Sciences Po simplement pour l'argent. (Surtout que ce serait un mauvais calcul, il y a d'autres formations qui vous rapporteront plus.)
  • Ne faites pas Sciences Po simplement parce que vos parents l'ont fait et vous y voient bien. (Très vite, vous ne vous sentirez plus à votre place.)
  • Faites Sciences Po pour la seule et unique raison que vous en avez ENVIE.

 

S'il vous plaît, postez votre résultat dans les commentaires ! Cela nous aidera à mieux organiser les questions, à les améliorer, et à mieux répartir les points. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer la qualité de ce questionnaire ou vos impressions pour partager avec les autres lecteurs.

 

-> Apprendre 2x mieux avec la Mémoire visuelle et auditive.

-> 16 Moyens pour Être Extrêmement Productif (30 Secondes Chacun)

-> 7 Clés pour Lire 10 Fois Plus Rapidement et Plus Efficacement

Classé dans : IEP Régions, IEP Paris, IEP Bordeaux, IEP Grenoble - Mots clés : sciences po, comment savoir, sciences po est fait pour moi, formation, bonne formation, formation idéale, études, quelles études, IEP, dois-je faire les IEP, que fait-on à sciences po - 12 commentaires


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