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La critique de la justice par Kafka

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 12 avril 2013

 

Le Procès est un livre publié en 1925 à titre posthume, écrit par Kafka.

 

=> Télécharger et lire gratuitement l'ebook Le Procès - Kafka.

 

I. L'absurdité de la justice

 

Le livre de Kafka est assurément complexe et subtil, et les auteurs qui ont tenté d'en saisir toute la pensée n'ont pas épuisé toute la portée de l'oeuvre.

 

Cependant, l'aspect le plus direct que révèle cet ouvrage est une critique du judiciaire, de la bureaucratie qui l'entoure, donnant finalement son nom au livre : Le Procès.

En effet, il est question dans ce récit d'un homme appelé "Joseph K." qui est accusé et convoqué devant la justice, pour un motif inconnu.

 

"Pourquoi serais-je donc arrêté ? Et de cette façon, pour comble ?

- Voilà donc que vous recommencez ! dit l'inspecteur en plongeant une tartine beurrée dans le petit pot de miel. Nous ne répondons pas à de pareilles questions."

Chapitre I, Le Procès - Kafka

 

Tout au long du livre, Joseph K. doit se défendre pour un procès dont il ne connaît pas la cause. En parlant de l'organisation judiciaire :

"Et maintenant le sens, messieurs, de cette grande organisation ? C'est de faire arrêter des innocents et de leur intenter des procès sans raison et, la plupart du temps aussi - comme dans mon cas - sans résultat."

Kafka

Chapitre III, Le Procès - Kafka

 

Mais avoir ce procès, sans même savoir pourquoi, serait déjà la reconnaissance d'une culpabilité.

"A te voir, on croirait presque [que tu veux vérifier] le proverbe : "Avoir un pareil procès c'est déjà l'avoir perdu." "

Chapitre VI, Le Procès - Kafka

 

II. La justice irresponsable et incompétente

 

Cette absurdité se double de passages sur la lourdeur de la bureaucratie. Par exemple lors de son premier interrogatoire,le juge d'instruction se trompe en parlant de l'accusé :

"Voyons donc, dit le juge d'instruction en tournant les feuilles du registre et en s'adressant à K. sur le ton d'une constatation ; vous êtes peintre en bâtiments ?

- Non, dit K., je suis le fondé de pouvoir d'une grande banque."

Chapitre III, Le Procès - Kafka

 

Les hommes de justice sont aussi représentés comme complétement désintéressés de leur fonction, irresponsables. Ainsi Joseph K. s'étonne lorsqu'il consulte les livres utilisés par le juge lors de son procès :

"K. n'en feuilleta pas davantage ; il se contenta d'ouvrir le second livre à la page du titre ; il s'agissait là d'un roman intitulé Tourments que Marguerite eut à souffrir de son mari.

"Voilà donc, dit K., les livres de loi que l'on étudie ici ! Voilà les gens par qui je dois être jugé !" "

Chapitre IV, Le Procès - Kafka

 

III. Le sens de la justice et la liberté

 

 

Le livre invite constamment à s'interroger sur le sens de la justice, à l'instar de l'abbé qui apparaît au chapitre IX :

"J'appartiens donc à la justice, dit l'abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t'en vas."

Chapitre IX, Le Procès - Kafka

 

Ainsi, tout en préparant le procès, Joseph K. est laissé en liberté ; mais cette liberté se révèle finalement comme une peine en elle-même.

"Et il devait travailler pour la banque ! Il regarda son bureau. Il fallait faire introduire des clients et discuteur maintenant avec eux ? Pendant que son procès continuait, pendant que là-haut, dans le grenier, les employés de la justice restaient penchés sur le dossier de ce procès, il lui fallait régler les affaires du service ? N'était-ce pas une espèce de supplice approuvé par le tribunal comme complément du procès ?"

Chapitre VII, Le Procès - Kafka

 




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La justice et Dieu

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 avril 2013

"La vision de la justice est le plaisir de Dieu seul." Arthur Rimbaud dans "Adieu", Une saison en enfer - 1873

Dans ce poème, disponible ici, Rimbaud clôt son ouvrage Une saison en enfer (1873-1875). Si seul Dieu a le plaisir de la justice, est-ce à dire que la justice n'est pas de ce monde ? La justice est-elle possible pour les hommes ?

"Songe avec crainte à la justice des dieux immortels." disait Hésiode. La vraie justice, la plus importante, semble venir des dieux.

En tout cas, la justice pourrait bien mener à dieu : "Qui s'applique à la justice et à la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire." Salomon dans la Bible, XXI, 21.

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La cause de la cause - Science IEP

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 06 avril 2013

La science est le thème des IEP communs en 2013.

Quelle est la cause de la cause ?

- Les scientifiques s'intéressent aux lois universelles
- La science a le souci du rationnel

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : sciences, IEP, sciences po, 2013, questions contemporaines, culture générale - aucun commentaire


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