Réussir Sciences Po

 

 

 

Le nouveau ROMAN FANTASY de Hayato Chirun

Le nouveau DÉVELOPPEMENT PERSONNEL de Arthur Legrand

(liens Amazon sponsorisés - ou lire gratuitement ces livres (14 jours offerts))

 

Numérique : l'administration en ligne

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 29 octobre 2018

Il est toujours important dans le cadre du Concours commun (le numérique et le secret sont les deux thèmes retenus) de lier vos objets d'étude à la politique et à la société.

 

C'est pourquoi il est intéressant de faire un focus sur les "papiers" administratifs et les Français. En ce qui concerne le numérique, on ne parle plus de "papiers administratifs", mais d'e-administration ou administration en ligne.

 

En 2017 :

2 Français sur 3 (67%, +5 points) ont eu recours à l’e-administration. Ce taux atteint 90% chez les diplômés du supérieur ou les 25-39 ans.

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

 

D'après ACSEL, en 2009, 40 % de Français et 56 % des internautes avaient effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne.

Dernière statistique Service-public.fr a recueilli en 2009 40 millions de visites.

 

Ces chiffres prouvent un certain succès de l'administration en ligne. Certainement internet a-t-il rendu les démarches plus faciles et accessibles. Mais alors que les services publics français insistent et rendent de plus en plus obligatoire le fait de passer par internet pour effectuer ces démarches, il s'agit de ne pas écarter précipitemment ceux qui refusent de passer par internet, soit qu'ils ne le puissent pas, soit qu'ils ne le veuillent pas. La transition vers le tout numérique ne saurait s'opérer si facilement que cela.

 

 

-> Culture générale : le Numérique <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : e-administration, administration en ligne, progrès, pourcentage, statistiques, économie, chiffres, transition, numérique, IEP, sciences po, concours commun, 2019 - Aucun commentaire


Pourcentage d'utilisation des smartphones en France

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 28 octobre 2018

Le CREDOC, enquêtes « Conditions de vie et Aspirations », sera votre meilleure source pour connaître sur le bout des doigts toutes les statistiques du numérique, dans le cadre du Concours commun des IEP 2019.

 

Aujourd'hui, zoom sur le pourcentage d'utilisation des smartphones en France. Combien de Français ont un smartphone ?

En 2017, parmi les 12 ans ou plus, vous étiez 73% de Français à posséder un smartphone.

 

Source CREDOC

 

Autres statistiques intéressantes, le taux d'équipement en téléphonie, ordinateur et internet à domicile.

On remarque notamment que la téléphonie fixe, alors qu'elle avait déjà baissé depuis 1998avec l'avènement de la téléphonie mobile, et après une petite remontée, continue de baisser.

 

Les tablettes font une entrée fracassante depuis 2011 pour atteindre 44%.

Mais surtout, ce sont les smartphones qui ont la côte. Ils atteignent presque le niveau des ordinateurs, pour arriver jusqu'à 73% comme nous l'avons déjç signalé juste au-dessus.

 

-> Culture générale : le Numérique <-

 

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : numérique, pourcentage, utillisation des smartphones, smartphones, en France, combien de français ont un smartphone, statistiques, économie, révolution numérique, sciences po, concours commun, 2019, IEP - Aucun commentaire


Les 5 plus grandes causes de décès dans le monde

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 25 octobre 2016

En prenant les chiffres des années 2000 à 2014, se dégage le classement suivant des 5 plus grandes causes de mortalité.

 

1ère cause de mortalité dans le monde :

Les maladies infectieuses (voies respiratoires, pratiques sexuelles, SIDA,diarrhée, tuberculose, paludisme, etc.) - 29,7 %


2e cause de mortalité dans le monde :

Cancer (poumons, estomac, foie, etc.) - 13 %


Le tabagisme, 5e cause de mortalité dans le monde,
représente 10% des morts


3e cause de mortalité dans le monde :

Maladie coronarienne (maladie des artères) - 12,8 %


4e cause de mortalité dans le monde :

L'AVC, Accident vasculaire cérébral - 10,8 %


5e cause de mortalité dans le monde :

Tabagisme - 10%

 

-> Qui consomme le plus d'alcool dans le monde ?

-> Culture générale : la Santé <-

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : maladies, 5 plus grandes causes de décès, monde, univers, mort, santé, top 5, causes de mort dans le monde, chiffres, statistiques, pourcentage - Aucun commentaire


Dans les ménages français, la famille traditionnelle est peu à peu remplacée

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 21 décembre 2014


La composition classique des ménages du XXe siècle, tend à mesure que la transition s'opère avec le XXIe siècle à être remplacée par une nouvelle composition qui reflète les changements des situations familiales.

 

Dans cette évolution du type de ménages en France métropolitaine (1982-2010) en pourcentage, 5 situations ont été identifiées :

  1. Personne seule
  2. Couple sans enfant
  3. Couple avec un ou plusieurs enfants
  4. Famille monoparentale : un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant)
  5. Ménage complexe

 

Il faut enfin comprendre ce qu'est un ménage au sens de l'INSEE : un ménage désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté

 

 

Source : INSEE, données pour la France métropolitaine

 

 

>> Moins de couples avec enfants...

Alors que près de 40% des ménages français étaient un couple avec enfant en 1982, ce qui correspond à la "famille traditionnelle", ils n'étaient plus que 26% en 2010.

 

>> ... et plus de personnes seules

Au contraire, les ménages d'une personne seule concernaient un peu moins de 25% des ménages en 1982, contre 34% en 2010.

 

Durant cette période d'une trentaine d'année, en proportion le nombre de familles monoparentales augmente légèrement, celui des ménages complexes diminue légèrement, et celui des couples sans enfant augmente légèrement.

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : famille, ménages, france, évolution, statistiques, insee, comptes, chiffres, 2010, années, récent, familial, monoparental, part, pourcentage, stats, enfants, couples, sciences po - Aucun commentaire


La culture à l'aune de l'alphabétisation et de l'enseignement

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 11 février 2014

La culture est le thème choisi avec le travail pour le concours commun d'entrée en 1ère année des IEP en 2014.

 

Est-il possible de lier culture et alphabétisation ? Ou encore culture et enseignement ?

La culture se découvre de maintes façons. Pourtant, savoir lire et écrire est une garantie pour apprécier la culture. L'enseignement est aussi une porte d'accès à la culture, une clé pour s'approprier la culture.

Mais cette culture est-elle accessible au monde entier ?

A en juger par les statistiques mondiales, et si l'on se contente des critères limités du taux d'alphabétisation et d'enseignement, la culture n'est pas offerte à tout le monde au même niveau.

Alphabétisation (hommes et femmes dans le monde) :

83% savent lire et écrire
17% ne savent ni lire ni écrire

Niveau d'éducation (hommes et femmes dans le monde) :

7% ont un diplôme universitaire
93% n'en ont pas

 

 

 

 

Sources: 2012 - Fritz Erickson, Provost and Vice President for Academic Affairs, Ferris State University (Formerly Dean of Professional and Graduate Studies, University of Wisconsin - Green Bay) and John A. Vonk, University of Northern Colorado, 2006; Returning Peace Corps Volunteers of Madison Wisconsin, Unheard Voices: Celebrating Cultures from the Developing World, 1992; Donella H. Meadows, The Global Citizen, May 31, 1990. www.100people.org

 

-> Les meilleurs articles sur le thème de la culture

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : culture, IEP, Sciences Po, concours commun, mesurer, alphabétisation, 100, pourcentage, statistiques, monde, combien, lire, écrire, enseignement, diplôme - Aucun commentaire


page 1 sur 2 suivante