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Corrigés : Interprète-t-on à défaut de connaître ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 juin 2013


Un des trois sujets de bac philo 2013 en ES portait sur la question : Interprète-t-on à défaut de connaître ?

Correction du sujet.

>> Analyse du sujet (Interprète-t-on à défaut de connaître ?)

- Interpréter : Expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est dense, compliqué, ambigu. Mais aussi : Attribuer une signification déformée ou erronée
- à défaut : dans le sens "puisqu'on ne peut pas, alors au moins"
- connaître : Avoir présente à l'esprit l'idée plus ou moins précise ou complète d'un objet abstrait ou concret, existant ou non. Ou Distinguer, faire la différence entre.


Ces deux notions, interpréter et connaître, sont bien sûr à définir tout au long du sujet, et doivent être interrogées et remises en cause.
La tournure "interprète-t-on" appelle un plan dialectique.

>> Problématique corrigée (Interprète-t-on à défaut de connaître ?)

Le lien est original : à défaut. Ce à défaut est à nuancer, et sera probablement la solution du paradoxe qui est posé ici : comme on ne peut pas connaître (ceci est présupposé dans le sujet), on ne peut que se contenter d'interpréter. La question concerne ici la vérité, et interroge vraiment sur : est-il possible de connaître ? Peut-on connaître avec certitude, peut-on connaître avec vérité ? est-on condamné à ne faire qu'interpréter ?

Descartes
Descartes dans le Discours de la méthode
donne les principes pour discerner
entre la connaissance et l'interprétation

>> Plan corrigé (Interprète-t-on à défaut de connaître ?)


I. Il ne semble pas y avoir de vérité certaine, et nous n'avons qu'illusions, c'est pourquoi nous sommes condamnés à interpréter seulement.

II. Pourtant interpréter c'est déjà poser l'interprétation comme objet de connaissance, et l'on pourrait alors connaître

III. Il est permis de connaître grâce à l'interprétation, et la connaissance peut être révélée à condition que la connaissance aide à éclaircir les interprétations

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-> Corrigés du commentaire de texte de Anselme

Classé dans : Culture Générale - Mots clés : corrigés bac, philo, terminale, interpréter, connaître, Descartes, correction, plan, problématique - 3 commentaires


Sujets et corrigés du bac histoire - géographie 2013

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 01 juin 2013

En attendant le BAC, entraînez-vous avec les sujets des années passées au BAC.

C'est dans cette perspective que nous vous proposons de redécouvrir les sujets corrigés du BAC 2013 en histoire géographie.

Tous les sujets du bac histoire - géographie 2013 sont disponibles ici avec les corrigés :

Afrique du Sud
Afrique du Sud : un pays émergent

Sujets du bac histoire - géographie 2013 série ES et L :

Epreuve majeure :

L'Afrique du Sud : un pays émergent (corrigés)
Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration

Epreuve mineure :

Gouverner la France depuis 1946
Documents :
- extrait des Mémoires de Charles de Gaulle
- la déclaration de politique générale de Jacques Chirac devant l'Assemblée nationale le 9 avril 1986

Sujets du bac histoire - géographie 2013 série S (épreuve anticipée en première) :

1ère épreuve : Géographie :

Sujet 1 : En vous appuyant sur l'étude de cas traitée dans l'année, présentez la gestion durable d'un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets
ou Sujet 2 : La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation

2e épreuve :

Exercice 1 : l'économie-monde britannique (corrigés)
Exercice 2 : l'Union européenne dans la mondialisation


-> Retrouvez tous les sujets du bac philo 2013 avec leurs corrigés <-

Classé dans : Histoire - Mots clés : sujets, corrigés, correction, histoire, géographie, bac, 2013, histoire-géo, bac 2013, plan, problématique - Aucun commentaire


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