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Sujets & Correction Sciences Po Grenoble 2019

 

Gilles Deleuze - biographie et philosophie

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 07 mai 2019

 

>> Gilles Deleuze - Courte biographie

 

Né à Paris en 1925, Gilles Deleuze est amené à se rendre à Deauville pendant la guerre, puis il retourne à Paris pour poursuivre ses études au lycée Carnot.

Il tente l'ENS, mais n'arrive pas à y rentrer. C'est à cette occasion toutefois qu'il rencontre Georges Canguilhem, un autre grand nom de la philosophie du XXe siècle.

Il obtient son agrégation de philosophie en 1948. Il faut une autre connaissance, celle du non moins célèbre Michel Foucault.

Père de deux enfants, il soutient une thèse en 1968, sur Différence et répétition, puis une thèse complémentaire Spinoza et le problème de l'expression.

Opéré des poumons et alors qu'il se repose suite à ses problèmes médicaux, il rencontre Félix Guattari avec qui il collabore.

Il se suicide en 1995 ne supportant plus sa maladie.

Michel Serres aura ces mots à propos de Deleuze lors d'une interview de Hari Kunzru : "Deleuze était — J’ai perdu mon meilleur ami le mois dernier, parce que Deleuze est mon meilleur ami. Je l’admire. Je l’aime. Quand nous étions jeunes nous étions très séparés. Alors nous avons inventé ensemble le terme « amis de vieillesse »…"

 

>> Idées majeures de Gilles Deleuze

 

Pour Deleuze dans les Pourparlers de 1990, la philosophie est "créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nouveaux concepts. La seule condition est qu'ils aient une nécessité mais aussi une étrangeté"

 

Nous cherchons la vérité parce qu'une certaine forme de violence de la situation nous y pousse. Ce n'est pas par bon plaisir que nous cherchons la vérité, nous la cherchons "plutôt sous le coup d'un choc que dan l'élan d'un goût". (Différence et répétition)

 

"La répétition est la différence sans concept". La répétition est en effet autre que la généralité, et elle s'oppose à l'habitude.

 

L'objectif de la philosophie contemporaine est de renverser la philosophie de Platon. La différence étant dans la répétition, cela va à l'encontre de la théorie de l'Idée et des simulacres sensibles associés.

Cette philosophie qui a découlé de Platon a forgé des présupposés qu'il faut également démasquer, au nombre desquels le bon sens (notion très cartésienne), ou encore l'erreur, qui serait un éloignement de la vérité.

 

Deleuze s'en prend à Kant sur deux points.

1. Kant a voulu développer une philosophie du "conditionnement" ; mais l'expérience "possible" doit être remplacée par l'expérience "réelle".

2. De plus, la transcendance chez Kant est mal théorisée, puisque la transcendance ne "ressemble" pas à ce qui est empirique.

Ainsi Deleuze entreprend de  trouver un "empirisme transcendantal". (Différence et répétition, 1968) Les conditions, ce sans quoi un phénomène ne se produirait pas, y sont spécifiques aux cas.

"Nous cherchons à déterminer un champ transcendantal impersonnel et pré-individuel, qui ne ressemble pas aux champs empiriques correspondants et qui ne se confond pas pourtant à une profondeur indifférenciée.

(...)

Les singularités sont les vrais événements transcendantaux

(...)

Quand s'ouvre le monde fourmillant des singularités anonymes et nomades, impersonnelles, pré-individuelles, nous foulons enfin le champ du transcendantal" (Logique du sens, Gilles Deleuze)

 

La collaboration Deleuze - Guattari (notamment dans l'Anti-Œdipe) mène les deux auteurs à penser que le désir est puissance d'affirmation de la vie. Deleuze prolonge ainsi la notion de conatus de Spinoza, en expliquant : "Le conatus ne doit pas être interprété comme tendance à passer à l'existence... mais comme tendance à persévérer dans l'existence."

Le désir n'est en ce sens pas une conséquence du manque, comme voudrait le faire croire la psychanalyse classique.

Dans l'Anti-Œdipe, les deux auteurs définissent trois types de forces au cours de l'histoire humaine qui ont réprimé le désir par des codages, décodages, surcodages : sauvage (marquage des corps), barbare (despotisme), civilisé (déterritorialisation).

 

Dans Logique du sens, l'univocité provient du multiple.

Ontologie et philosophie sont synonymes : "La philosophie se confond avec l'ontologie, mais l'ontologie se confond avec l'univocité de l'être".

 

Toujours dans un sens spinoziste, "l'immanence pure" est au centre de la philosophie de Deleuze. La nature est alors "multiplicité".

 

 

 

 

 

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Comment Schopenhauer renvoie les philosophes sur l'amour

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 09 mai 2018

 

Schopenhauer est un penseur indépendant.

Il le prouve une fois de plus en écartant tour à tour les conceptions philosophiques de l'amour de ses prédécesseurs.

Sont ainsi évacuées les analyses de (les noms ont été mis en gras dans le texte) :

  • Platon
  • Rousseau
  • Kant
  • Platner
  • Spinoza

Ce sont autant d'auteurs vers qui nous vous renvoyons pour creuser davantage ce thème de l'amour.

On ne peut donc douter, d'après les faits que je viens de rappeler, ni de la réalité ni de l'importance de l'amour ; aussi, au lieu de s'étonner qu'un philosophe n'ait pas craint, pour une fois, de faire sien ce thème éternel des poètes, devrait-on s'étonner plutôt qu'une passion qui joue dans toute la vie humaine un rôle de premier ordre n'ait pas encore été prise en considération par les philosophes et soit restée jusqu'ici comme une terre inexplorée. Celui qui s'est le plus occupé de la question, c'est Platon, surtout dans le Banquet et le Phèdre : mais tout ce qu'il avance à ce sujet reste dans le domaine des mythes, des fables et de la fantaisie, et ne se rapporte guère qu'à la pédérastie grecque. Le peu que dit Rousseau sur ce point dans le Discours sur l'inégalité est faux et insuffisant. Kant traite la question, dans la troisième section de son écrit Sur le sentiment du beau et du sublime ; mais son analyse est superficielle, faute de connaissance du sujet, et se trouve ainsi en partie inexacte. Quant à l'examen qu'en fait Platner dans son Anthropologie (§§ 1347 et suiv.), chacun le trouvera faible et sans profondeur. La définition de Spinoza mérite d'être rapportée pour son extrême naïveté, ne serait-ce que par plaisir : « Amor est titillatio, concomitante idea causæ externæ. » [L'amour est un chatouillement, accompagné de la représentation d'une cause extérieure] (Éthique, IV, proposit. XLIV, dem.) On voit que je n'ai ni à me servir de mes prédécesseurs, ni à les combattre. Le sujet s'est de lui-même imposé à moi et est venu prendre place dans l'ensemble de ma conception du monde. Je ne peux guère compter d'ailleurs sur l'approbation de ceux mêmes que cette passion domine et qui cherchent à exprimer la violence de leurs sentiments par les images les plus sublimes et les plus éthérées : ma conception de l'amour leur paraîtra trop physique, trop matérielle, si métaphysique et si transcendante qu'elle soit au fond. Qu'ils veuillent bien considérer au préalable que l'objet chéri qui leur inspire aujourd'hui des madrigaux et des sonnets, s'il était né dix-huit ans plus tôt, aurait à peine obtenu d'eux un regard.

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, Chapitre « XLIV : MÉTAPHYSIQUE DE L'AMOUR »

 

 

-> Culture générale : l'Amour <-

 

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Sujet corrigé - Cicéron, De la divination

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 juin 2015

Ce texte est notamment tombé à l'épreuve de philosophie du bac 2015. Voir tous les sujets du bac 2015.

 

Texte de Cicéron :

Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l'opposé du soleil, entre dans l'ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu'elle s'obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s'intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements.

Ceux qui prédisent la découverte d'un trésor ou l'arrivée d'un héritage, sur quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l'événement dont il faudra admettre qu'il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n'est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s'il le sait, l'événement arrivera certainement ; mais s'il se produit certainement, il n'y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n'y a pas de prévision d'événements fortuits.

Cicéron, De la divination, Ier siècle avant J.-C.

 

 

Contexte

La connaissance de l'auteur n'était pas nécessaire. En particulier pour Cicéron et ce texte, cela ne vous aura pas handicapé. Ce traité latin a été écrit en 44 avant Jésus-Christ. Cicéron avait alors une cinquantaine d'années, ce qui correspond à la période de la fin de sa vie, ce qui est intéressant car sa philosophie a quelque peu évolué entre sa jeunesse et cette période. Il écrit ce traité alors que son influence d'homme politique s'affaiblit, notamment après la bataille de Pharsale en -48, qui se conclut par la défaite de Pompée, pour qui Cicéron avait pris parti, contre César.

 

Problématique

La problématique n'est pas clairement énoncée dans ce texte. Il faut la faire émerger. Elle est cependant éclairée par les questions que se posent Cicéron dans cet extrait. Il s'agit de comprendre qu'est-ce qui est prévisible, et de saisir ainsi l'articulation entre le hasard et le prévu, ce qui était destiné.

 

Plan

Vous pouviez suivre le texte phrases par phrases, ou comme le texte était relativement court, faire un commentaire de texte par coupe transversale, c'est-à-dire en le prenant en bloc dans chaque partie de votre commentaire.

 

Comprendre le texte

Reprenons le texte pour faire émerger les idées principales dans ce texte :

 

Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ?

Pour Cicéron, il n'est pas possible de prévoir un évènement qui n'a pas de cause ni d'indice.

 

Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l'opposé du soleil, entre dans l'ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu'elle s'obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s'intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements.

Cicéron prend l'exemple de l'astronomie pour montrer comment un raisonnement a pu conduire à trouver de nouvelles vérités. Mais surtout, ce sur quoi Cicéron insiste, c'est que ce raisonnement est visible, clair, et peut être reproduit. Il y a de vraies raisons, un vrai raisonnement qui ont permis d'établir des conclusions sur l'avenir, de prévoir.



Ceux qui prédisent la découverte d'un trésor ou l'arrivée d'un héritage, sur quel indice se fondent-ils ?

Ici, Cicéron pose la question du sérieux des prédictions qui ne se basent pas sur une réflexion claire, qui ne se basent pas sur des indices, sur des faits visibles. On comprend que sont ici visés les diseurs de bonnes fortune, par le titre de l'extrait "De la divination" et par les exemples pris : découverte d'un trésor et arrivée d'un héritage. Rien ne permet de déterminer à l'avance ces deux évènements, il n'y a pas d'indice. C'est bien l'inverse de l'exemple qu'il avait pris sur l'astronomie.

 

Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l'événement dont il faudra admettre qu'il arrive par accident ou par pur hasard ?

Cicéron fait l'hypothèse que ce qui permet une prédiction ne réside dans les indices, mais qu'il y aurait une loi naturelle, c'est-à-dire un enchaînement inhérent aux forces de la nature, qui dépasse l'homme et qui fait se mouvoir le monde, qui préside à tel ou tel évènement. Même dans ce cas-là, il faudrait arriver à déterminer ce qui relève de cette loi naturelle, ce qui était destiné, et ce qui arrive par hasard. "Par accident", le terme est employé en un sens proche de hasard, c'est un évènement qui était imprévisible, qui arrive de manière fortuite.

 

En effet, rien n'est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s'il le sait, l'événement arrivera certainement ; mais s'il se produit certainement, il n'y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n'y a pas de prévision d'événements fortuits.

Un mot qui aura pu déranger certains d'entre vous : fortuit signifie qui se produit par hasard, de manière imprévue. Si bien que la phrase "il n'y a pas de prévision d'événements fortuits" ressemble à un pléonasme, dans le bon sens du terme.

"régularité rationnelle" -> ce qui est prévisible (exemple des éclipses)
"hasard" -> ce qui est imprévisible, ce qui arrive par accident

Le raisonnement suivi ici est un raisonnement par l'absurde : "si A, alors C n'existe pas ; or il y au moins un cas pour lequel C existe, il faut donc conclure que A n'existe pas."

On remarque pourtant que Cicéron ne justifie pas ici son affirmation "or le hasard existe", et considère cette prémice comme une évidence. Il faut aussi noter la mention que Cicéron fait d' "un dieu", qui interdit de conclure dans cet extrait à un discours qui serait scientiste, ou positiviste, c'est-à-dire où seule la science expliquerait tout.

 

 

-> Sujets en philosophie du bac 2015

 

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Sujet corrigé - L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 17 juin 2015

Ce sujet est notamment tombé à l'épreuve de philosophie du bac 2015. Voir tous les sujets du bac 2015.

 

La formulation du sujet "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" se rapproche fortement de celle du sujet suivant : "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" dont nous vous recommandons par conséquent la correction.

Vous pouvez reprendre la même logique de plan, les mêmes accroches.

 

Voici quelques éléments supplémentaires pour alimenter votre développement :


Vous pouviez ajouter à cette correction l'idée que l'artiste donne quelque chose à comprendre, mais que cette chose est trompeuse. C'est la critique de Platon : "L'imitation est donc loin du vrai" tranche-t-il dans La République, englobant sous le concept d'imitation la production artistique en général.

Pour Schopenhauer, l'artiste donne bien plus que la nature ne peut exprimer, en ce sens l'artiste donne quelque chose à comprendre de plus : "Nous savons tous reconnaître la beauté humaine, lorsque nous la voyons ; mais le véritable artiste la sait reconnaître avec une telle clarté, qu'il la montre telle qu'il ne l'a jamais vue ; sa création dépasse la nature" écrit Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation.

Hegel, dans le même sens, fait voir l'immensité du possible qui se dégage de l'esprit de l'artiste : "l'homme, en ce qu'il crée artistiquement, est tout un monde de contenu"

Pour Rodin, l'artiste voit "les vérités intérieures sous les apparences".

 

 

-> Sujets en philosophie du bac 2015

 

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Citations sur les Inégalités

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 mars 2015

Nous vous proposons un recueil de citations sur les Inégalités. Avant de découvrir ces citations, il est important de savoir qu'est-ce que l'on entend par inégalités ?

La définition établie, ces citations vous éclaireront, pour votre culture personnelle, vos copies, ou les deux, sur ce qu'il est possible de penser des inégalités.

 

>> Citations sur les Inégalités de l'époque antique

 

« L’équitable, tout en étant juste, n’est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. » Citation de Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre V, chapitre 14

 

>> Citations sur les Inégalités de l'époque moderne

 

« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Citation de Jean de La Fontaine, L'Âne et le chien, 1678

« Je conçois dans l’espèce humaine deuxsortes d’inégalités ; l’une que j’appellenaturelle ou physique, parce qu’elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forcesdu corps, et des qualités de l’esprit, oude l‘âme, l’autre qu’on peut appeler inégalité morale,ou politique, parce qu’elle dépend d’une sorte de convention, et qu’elle est établie, ou du moins autorisée par le consentement des hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d’être plus riches, plus honorés, plus puissants qu’eux, ou même de s’en faire obéir. » Citation de Jean-Jacques Rousseau, Discours surl’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755

« L'amitié disparaît où l'égalité cesse. » Citation de Abbé Aubert, Fables, Fanfan et Colas

« Les hommes naissent bien dans l’égalité mais ils n’y sauraient demeurer. » Citation de Montesquieu, L’Esprit des lois, 1748

« Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable. » Citation de Adam Smith,  Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776

« Ainsi, ni les inégalités naturelles ni les hiérarchies sociales indispensables ne doivent aboutir à subordonner un être humain aux autres comme un simple moyen l'est à une fin » Citation de Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785

« Hélas ! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ? » Citation de Benjamin Franklin, Lettre à Jean-Baptiste Leroy, 1789

 

>> Citations sur les Inégalités de l'époque contemporaine

 

 « L’égalité donne naturellement aux hommes le goût des institutions libres » Citation de Alexis de Tocqueville, De la Démocratique en Amérique, Titre du chapitre I, 1835-1840, édition 1848

 « L’égalité produit, en effet, deux tendances : l’une mène directement les hommes à l’indépendance et peut les pousser tout à coup jusqu’à l’anarchie, l’autre les conduit par un chemin plus long, plus secret, mais plus sûr, vers la servitude. » Citation de Alexis de Tocqueville, De la Démocratique en Amérique, Chapitre I, 1835-1840, édition 1848

« Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l’égalité. » Citation de Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844

« Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts. » Citation de Karl Marx

« Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.  » Citation de Alphonse Allais, Le Sourire (journal créé vers 1897)

« Les régimes passent. Les abus restent. Il n’y a que les profiteurs qui changent. » Citation de Paul Chrétien-Audruger, Le Musée de la pensée, 1934

« Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os. » Citation de Gandhi, Lettres à l'Ashram, 1948

« Il faut faire partie d'un groupe. Seul, vous ne valez rien. Que vous apparteniez, cela vous grandit et rassure en même temps ceux qui, loin, ne peuvent aller vérifier votre qualité. » Citation de Jacques Folch-Ribas, Le Valet de plume, 1983

« Le système des impôts a complètement dévié en faveur des riches aux dépens des classes moyennes. C'est dramatique. » Citation de Warren Buffet, 1930-, milliardaire américain

« C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer. » Citation de Moses Isegawa, Chroniques abyssiniennes, 1998

« La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même. » Citation de Francesco Alberoni, Vie publique et vie privée, 2000

« Comment pourra-t-on jamais ramener l’État à de justes proportions ? interrogeait l’économiste Milton Friedman au soir de sa vie. Je pense qu’il n’y a qu’une façon : celle dont les parents contrôlent les dépenses excessives de leurs enfants en diminuant leur argent de poche. Pour un gouvernement, cela signifie réduire les impôts. » Citation de Milton Friedman, « Tax cuts=smaller government », The Wall Street Journal Europe, 20 janvier 2003

 

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